Déclaration en cas de séparation

Fermé
catalyseur77 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008 - 8 mai 2008 à 16:23
 ikram - 5 mai 2010 à 16:54
Bonjour,

ayant un enfant et séparé ( sans divorce sans intervention juge ) de mon ex femme depuis le 01/05/2007, l'enfant restant à sa charge depuis, moi sans domicile fixe, mon épouse à reçu la déclaration 2007 à nos deux noms à son domicile,

comment faire pour déclarer nos impôts ?

D'après ce que j'ai compris en surfant sur le net, il faut faire 3 formulaires, une déclaration ensemble du 01/01/2007 au 31/04/2007 et deux déclarations séparées pour chacun du 01/05/2007 au 31/12/2007, pouvez-vous me confirmer cette démarche?

Autre question relative à l'adresse, est ce que sur mon formulaire seul je peux mettre l'adresse de mon ex et mon fils sachant que je n'avais pas de domicile fixe en 2007 ?

Mon fils était à la charge de mon ex et je lui ai versai une pension aléatoire 1 fois / 2 mois non fixé par un juge, est ce que je peux déduire ça de mes impôts sur mon formulaire à moi après 01/05/2007 ?

Merci pour votre collaboration,

5 réponses

Bonjour, tout d'abord je vous invite à lire l'article droit-finances sur cette question : Impôt sur le revenu : changements de situation.

Pour les impôts, des personnes mariées ne peuvent faire une déclaration séparées que si elles:
- sont mariées sous le régimes de la séparation de biens
- vivent à deux adresses différentes.

Dans tous les autres cas, déclaration commune. Par contre ce que je ne sais pas, c'est s'il faut attendre le 31 décembre pour passer de une à deux déclaration, ou bien si on peut le faire à la date effective de la séparationde fait (comme en cas de divorce prononcé)

Concernant la CAF, cette dernière ne se préoccupe que de la situation réelle, à savoir si le(s) enfant(s) ne vi(vent) qu'avec un seul parent. Bien sur il conviendra sur la déclaration de ressources de déclarer la "pension" versée par l'autre parent.

Pour les comptes en banques et autres il est parfaitement possible de garder des comptes joints. C'est même possible entre 2 ou plus personnes sans liens familiaux. Juste une histoire de confiance. Je fais ça avec ma future ex-épouse depuis deux ans sans avoir encore commencé de procédure de divorce. Toutefois si il y a déclaration fiscale séparée (en cas de régime de séparation), alors il est mieux que chacun ait son compte où est versé son propre revenu, puis que chacun vire sur un compte joint une partie utilisée pour les dépenses concerant les enfants par exemple.

Olivier
10
merci pour ces précisions sur le fait que l'on peut faire 2 déclarations séparées lorsque nous n'habitons plus ensemble, c'est notre cas depuis plus de 2 ans et cette année nous faisons notre déclaration d'impôts séparément (plus 1 commune), nous avons un compte commun sur lequel nous versons chacun la même somme pour les frais concernant les enfants (nous faisons la garde alternée) donc pas de pension, et la caf verse sur ce compte également.
nous gérons également les loyers de notre maison (qui est donc louée mais que nous gardons pour l'instant) et les crédits immobiliers qui la concerne...voilà ça parait compliqué mais avec un peu de confiance de chaque côté c'est viable et même simple...
par contre j'espère que la CAF continuera à verser sur ce compte à nos 2 noms une fois la déclaration séparée faite ??? ça si qqu à une réponse ....
bon courage à tous
Niuhiti
0