Pratiques bancaires illégales

lyzza36 - 8 mai 2008 à 12:24
 sfanbre - 12 mai 2008 à 22:56
Bonjour,
une banque a t elle le droit de laisser un client dépasser son découvert autorisé (700 €) à hauteur de 8 000 € depuis, à ce jour, 70 jours. Et de lui prélever des sommes astronomiques en frais de traitement et autres ?

1 réponse

dd le banquier
8 mai 2008 à 23:15
la question peut se poser autrement : est il normal de dépenser l'argent qu'on n'a pas ?
Il faudra bien payer un jour ! comment peut on penser qu'on dépenser sans limite !
Les 8000 euros dépensés sont donc avancés par la banque. Mais d'ou vient cet argent : des autres clients ! les frais sont justifiés !! on peut toujours dissertés sur les motants de ces frais, mais avoir des frais est tout à fait normal
0
FLOUREN Messages postés 128 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008 81
12 mai 2008 à 01:30
Bonjour,
La question posée est pragmatique et claire et la réponse donnée ci-dessus est une interprétation qui ne convient pas outre qu'elle sous entend un jugement moral et à priori.
En ce qui concerne la question posée : la Banque a t elle le droit d'accepter un débit de 8000 euros sur un compte autorisé à 700 euros , et ceci depuis 70 jours ?
Première phase : la Banque accepte un débit de 8000 euros pour une autorisation de 700 euros formalisée ; le ou les paiements réglés par la Banque pour un tel écart par rapport avec l'autorisation n'ont pu être faits sans d'une part que le client ait sollicité les paiements ( chèques, virements etc..) et que la Banque ait convenu quelque chose avec son client (l'écart est important) .
Deuxième phase : la question suppose que la Banque n'ait eu depuis 70 jours aucune réaction et/ou contact avec son client : ceci parait également extraordinaire . Dans tous les cas , si le débiteur est de bonne foi , il ne peut reprocher ce délai à la Banque sinon pourquoi n'a t'il pas approvisionné son compte depuis cette date ? Et de la même manière pourquoi n'a t'il pas approvisionné son compte avant de faire les paiements qui l'ont fait dépasser son autorisation?
-1
sfanbre > FLOUREN Messages postés 128 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2008
12 mai 2008 à 22:56
en general les gens qui previennent d'un decallage important sur 2 mois, on met en place un decouvert provisoire afin d'eviter les commissions d'interventions. Les frais d'agios sont dus de toute façon, car on prete bien de l'argent, meme sur deux mois.

Maintenant le client qui fout son compte en debit, ne repond pas ni au telephone ni aux lettres, et que malgré tout vous ne voulez pas ficher carte ou interdit bancaire, et bien, vous le laissez monter debit ...
Le cas est tres courant d'ailleurs, je dirai au moins deux debiteurs sur trois, où il y a de l'epargne sur un livret à coté. Vous vous voyez refuser un cheque à un client qui a de quoi le payer (et donc le mettre interdit bancaire), mais qui ne suit juste pas ses comptes et ne fait pas ses virements?
En tout cas la banque aura prevenu de la situation, ou conclu un accord prealable avec le client. C'est elle qui prete, elle peut donc accepter un debit au delà de ce qui etait convenu.
0