Impot de seconde residence en Belgique

ddditsch Messages postés 10 Statut Membre -  
 Tab -
Bonjour,
voilà, je suis propriétaire d'un mobil home en Belgique qui est dans un camp de vacance. Je ne suis pas proprétaire du terrain. J'habite en France, et je reçois un avis des impôts belge comme quoi je dois m'acquitter de la taxe de seconde résidence.
Je n'ai pas de première résidence dans ce pays, et ce n'est qu'un mobil home. Si cette taxe était minime, ce serait tout, mais là je dois payer 705 euro.
Donc ma question est la suivante : est réellement à moi de payer cette taxe ?

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

Grandelet Georges

Bonjour,

J'ai pris connaissance de votre question sur le forum.
Je suis dans la même situation et je n'ai pas de réponse.
J'ai été exempté de la taxe provinciale de 100€ sur les secondes résidences mais la commune me réclame néanmoins une taxe sur les secondes résidences alors que je suis domicilié en France et que je n'ai donc pas de 1ère résidence en Belgique.
Si vous avez une réponse à votre question pouvez-vous me le faire savoir.
Il va de soi que je ferai de même.
Salutations
0
ddditsch

Bonjour, depuis he n'ai toujours pas de réponse autre.
Mais bonne nouvelle la taxe a diminué dans notre commune belge et j'en suis ravi.
Si vous avez de nouveaux éléments, merci de me les communiquer.
Cordialement
0
Grandelet Georges

Bonjour,
Je compte adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception à la ville de Nieuport pour leur demander le pourquoi de cette taxe alors que ma résidence principale est en France.
Salutations
0
ddditsch > Grandelet Georges

Vous êtes à Nieuwpoort,
nous sommes sur Oostduinkerke donc très proches.
Pouvez vous me transmettre une copie de votre courrier et je ferai de même.
Merci
Cordialement
ddditsch@free.f
0
Grandelet > ddditsch

J'ai trouvé le règlement de Oostduinkerke (Koksijde) et il pareil à celui de Nieuport.
Moi je dois payer 475€ par an et je crois que pour vous c'est 488€. Est-ce ok?
0
ddditsch > Grandelet

Bonjour,
j'ai écrit mais pas encore de réponse. Sinon pour nous la taxe est de 470 euros.
voilà ! si j'ai bien compris, il ne nous reste qu'à payer !!!!
cordialement
0
Grandelet > ddditsch

Et bien oui c'est ce que j'ai fait!!!
Si vous êtes exonéré faites-le moi savoir.
Salutations
0
Grandelet

Je viens de recevoir un courrier de Nieuport avec une copie du règlement communal et je dois payer la seconde résidence.
Peut-être que le règlement est différent à Oostduinkerke.
Tenez-moi au courant.
Merci
0
stel05

Le fait de dire seconde résidence ne veut pas dire que vous avez une première résidence en belgique mais une première résidence tout court. Et avant de payez il faut téléphoner aux impots et expliquer son cas car il y a beaucoup d'erreur de leur part et par ailleurs si votre mobile-home est dans un camp de vacance il faut alors prendre contact avec ce camp de vacance car c'est peut-être à eux de payer (si vous louer le terrain il y a surement une partie qui va pour les impots) donc c'est à ce camp de gérer ca ... je pense
0
ddditsch

bonjour, merci de répondre car depuis 2008 aucune réponses précise, le camp n'a,rien à payer car ce sont des particuliers qui sont propriétaires de différents terrains dans le camp et je paie mon loyer à un particulier. Les impôts !!! vaste question, qhand j'appelle on me parle un peu en français, mais dès que j'aborde le sujet de seconde résidence, ils ne comprennent plus rien et ne parlent qu'en flamand, étant français (de Lille) je ne comprend rien et même en envoyant un courrier je n'ai pas plus d'éclaircissement, c'est à moi de payer. Je pense que le sujet est flou, et comme la politique belge l'est aussi, il y a un grand flou à l'heure actuelle.

merci à toute personne pouvant me donner une réponse avec document en référence à pouvoir transmettre à l'administration belge.
0
Alain

Je pense qu'i est normal de payer une taxe pour seconde résidence.
Je vais moi-même aller résider en France mais toutefois je devrai payer la taxe pour ma maison en Belgique qui sera considérée comme seconde résidence, c'est râlant mais c'est comme ça.
Je crois savoir aussi que la commune est en droit de vous réclamer un impôt pour les immondices
Cordialement,

Alain
0
agm

il faut le savoir : la seule chose qui marche en Belgique, c'est le racket fiscal !
0
Tab

J'ai l'intention d'aller vivre à l'étranger et de garder ma maison en Belgique. Devrai-je encore payer le précompte immobilier sur ma maison et est-ce que je serai imposé sur le revenu immobilier généré par ma maison qui sera alors considérée comme résidence secondaire?
Si c'est le cas, devrai-je encore remplir une déclaration d'impôt en Belgique?
0