De Robien...

Nico - 6 mai 2008 à 03:19
 Negresko - 9 mai 2009 à 15:10
Bonjour,
Je suis un peu perdu pour rédiger ma déclaration 2008...
J'ai acheté un appartement en novembre 2006 qui doit être livré durant le deuxième semestre 2007.
Mon prêt a été débloqué, la première fois, en février 2007.
Je n'ai donc pas de revenus pour le moment mais déjà commencé à rembourser l'emprunt (du moins les intérêts...).
Mes nombreuses questions... :
- Puis-je compter mon assurance sur l'emprunt dans mon déficit ?
- Puis-je compter mes frais de notaire sachant que j'ai fait une avance de mes frais en novembre 2006, que la régularisation a eu lieu en avril 2007 et que je n'ai rien déclaré sur ma déclaration de 2007 ?
- Puis-je compter mes frais de banque pour l'établissement de prêt (frais de dossier, part social, assurance décès) ?
- Ces sommes, correspondent-t-elles bien à un "Déficit imputable sur le revenu global" ?

Pour le formulaire 2044S :
- 221 Frais et charge : y a-t-il des frais indiqués au-dessus que je puisse déclarer ?
- 229 : Déduction pratiquée en 2007 au titre de l'amortissement, est-ce ici que je dois déclarer mes frais ? tous ?
- 250 : Intérêts d'emprunt, je présume que faisant du Robien, je ne dois rien y déclarer...
- 811 : Prix de revient de l'immeuble, est-ce seulement le prix de l'appartement ou bien puis-je ajouter les frais de notaire et de dossier pour la constitution de la demande d'emprunt... ?

Pour le formulaire 2044EB :
Dois-je remplir le document 2044EB, mon appartement est encore en cours de construction... ?
Si oui, cela signifie-t-il que je ne puis faire ma déclaration par internet ?

Voilà pour mes questions... Elles sont bien nombreuses, mais si pouviez me donner quelques pistes cela m'aiderais beaucoup.
Par avance, merci de votre aide,
Nicolas

5 réponses

Bonjour,
- La première année, il ne faut remplir que le formulaire 2044EB qui sert à indiquer la défiscalisation que l'on choisit.
- Le 2044 Spécial, c'est pour les années suivantes. Il faudra considérer la période depuis le mois de la livraison de l'appartement comme date de départ et 31 déc 2007. Il faut prendre en compte les intérêts, note de frais du notaire, commission du courtier éventuellement, etc. tout ce qui se rajoute au prix d'acquisition de l'appt (pas l'assurance par exemple).
Cdt
6
Allez voir ici : [url]http://www.guinot.fr/loi-de-robien-18.php[/url]
Le calcul y est détaillé.
2
Bonjour,

Je fais face à la même situation. Je ne suis pas expert, mais l'analyse du texte de la notice fiscale indique que les frais de notaires se cumulent au montant du bien, et constituent la base amortissable. Par contre la déduction n'intervient que lorsque le bien est construit. La déduction se calcule alors par rapport au mois d'acquisition

les intérêts d'emprunt peuvent être déduits même si l'appartement est en cours de construction. Appliquer le montant donné par la banque.

Bonne chance pour la suite

Michel
0
Bonjour Nico,

Je suis dans la même situation,

As tu réussi à trouver les réponses à tes questions ?

Merci de ton aide.

Greg.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

En parlant de declaration d'impots, une question par rapport à la loi de Robien.
Pendant 5 ans, on amortit x%, puis ca diminue.
Doit on de nous mêmes l'indiquer dans la declaration d'impots, ou bien le tresor public le csait par lui meme et applique une deduction moindre?
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
23 juil. 2008 à 21:31
c'est vous calculez en déposant votre 2044.
je sais qu'on est dans un pays d'assistés mais quand meme , lol !
-1
bigwig > flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022
22 déc. 2008 à 00:36
Je conseille vivement l'une de ces deux solutions :

- Faire remplir ses déclarations par un agent du centre des impôts de votre commune. C'est gratuit , sans rendez vous et sûr.

ou

-prendre rendez-vous avec un conseiller privé qui vous aidera à remplir les documents et vous conseillera sur la suite à donner à votre programme. Ce type de rendez vous coûte environ 100 euros mais vient s'ajouter à vos charges.
0