Vente de terrain

amandine - 3 mai 2008 à 04:58
 Berna65 - 3 mai 2008 à 11:06
Bonjour,
Mes parents possèdent un terrain sur lequel ils ne souhaitent pas construire et ils ne veulent pas vendre à un étranger. Ma mère a aidé mon frère et ma soeur à faire l'acquisition d'un appartement à chacun. Mon frère et ma soeur n'étant pas interressé par le terrain (acquisition par ailleurs), ma situation personnelle ayant changé, j'ai envisagé de faire une construction sur ce terrain. Mes parents souhaitaient faire une donation. Il m'a été conseillé de procéder à une vente. Mon frère me dit que cela peut engendre des impôts ou taxe pour les parents. est il possible de procéder à une vente (je ne sais plus la formule"pour 1€" ou autre formulation. L'objectif serait de trouver une solution sans incidence pour mes parents agés de 80 ans pour mon père et 69 ans pour ma mère.

Merçi pour vos conseils
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Y a-t'il une raison particulière empêchant une donation ? Parce que la "vente pour 1 €", je ne sais pas, je ne connais pas. Ce que je sais, c'est qu'une vente sous-évaluée (et à 1 €, c'est sacrément sous-évalué !) vous expose à un redressement fiscal.
D'autre part, si droits et taxes il y a (ce qui n'est pas sûr en fonction de la valeur du terrain), c'est au donataire de les payer (celui qui reçoit), bien que le paiement par le donateur soit possible. Il y aura bien quelques "frais de notaire" mais dans une vente aussi !
Non, vraiment, je ne vois pas quelle "incidence" une donation pourrait avoir sur la vie de vos parents.
Cordialement.
0