Ais-je le droit ?

Résolu
titibobo - 2 mai 2008 à 16:07
 sfanbre - 3 mai 2008 à 00:13
Bonjour, je me demandais si j'avai le droit de créer une entreprise individuelle ou pas. Jusque la tout va bien, mais le hic : je n'est que 17 ans et je ne suis pas émancipé, ais-je donc le droit de créer ma propre entreprise ?
De plus l'entreprise que je souhaiterais créer est en fait une entreprise de vente par internet de stocks rachetés à des magasins à des prix bas, je redemande donc : Ais-je le droit de créer cette entreprise a 17 ans ?

Merci d'avance de vos réponses.

3 réponses

reine astrid
2 mai 2008 à 22:31
Pourquoi veux tu créer une entreprise individuelle et non pas une sarl même avec un capital très faible ..; c'est beaucoup plus sûr.
Tu peux consulter le site de l'apce (apce.com) il y a une section pour les mineurs.
Tu peux sans problème être associé d'une sarl ...
Bon courage
0
Merci beaucoup de ta réponse.
0
Ta propre boite : non.

pas majeur ni mineur émancipé = ni Entrepreneur individuel, ni gerant de société vu qu'aux yeux de la loi ce sont encore tes parents qui assument la responsabilité de tes actes (donc ce n'est pas pour que tu prennent des décisions pour d'autres)

En cas d'associé de SARL pas de probleme sauf que la loi demande un formalisme lourd lorsqu'il y a des associés mineurs et que ce sont tes parents qui devront voter pour toi à l'assemblée générales, qui devront signer les statuts, etc.
Bref aucun pouvoir de décision, et des parents pourront faire ce que bon leur semble.

Tu es sur de pas vouloir attendre ta majorité? ;)


https://bpifrance-creation.fr
0