Succession entre frere et demi soeur

ladyswan - 1 mai 2008 à 11:00
 lili - 2 juin 2011 à 14:23
Bonjour,

mon pére est décédé il y aura bientot 12 ans il avait fait donnation au dernier vivant à ma mére .
Le 7 avril 2008 mon fére et moi venont de perdre notre mére nous sommes anéantis nous avons du mal à faire notre deuil car le notaire nous réclame d'innombrable papier pour pouvoir liquider la succession .
Lors de notre entretient avec ce dernier il nous ademandé combien d'enfants nous étions quand nous lui avons répondu que mon frére et moi étions issus de la deuxieme union de notre mére mais que nous avions une demi soeur plus agée
il nous a répondu que sur la valeur de 430 000 euros que valait la maison familiale nous hériterions mon frere et moi de 7/18 chacun mais que ma soeur n'hériterais de 4/18 est-ce vrai? combien cela représente t-il pour elle ?
jusqu'à son dernier souffle nous vivions mon mari et moi avec elle car je ne pouvais pas la laisser seule car elle était malade . au jour d'aujourd'hui j 'occupe toujours la maison mon frere et ma demi soeur peuvent-ils me demander une indémnité d'occupation ? si oui quels en serait le prix?
merci beaucoup pour les conseils que vous pouriez me donner car je suis dans l'impasse

2 réponses

Bonjour,
Si le notaire a déterminé ce partage, c'est non seulement vrai mais juste. La part de votre demi-soeur ne porte que sur la succession de votre mère, elle n'a pas été appelée à la succession de votre père n'ayant aucun lien de parenté avec lui. 4/18 sur 430000 € représentent un peu moins de 100000 €.
Pour ce qui est de votre deuxième question, il faudrait savoir quelles étaient les dispositions établies entre vous, lors de la succession de votre père, etc. Pourquoi ne pas poser la question directement au notaire ?
Dernier point, vous allez vous retrouver en indivision avec vos frères et soeurs, situation pas forcemment confortable. Lors de votre visite chez le notaire, renseignez vous sur vos perspectives car s'il faut l'unanimité pour gérer l'indivision, un seul co-indivisaire peut provoquer le partage.
Cordialement.
0
bonsoir,
merci beaucoup Berna65
vos conseils me sont précieux
0
Bonjour, J'aimerais savoir si mes demis- soeurs ont le droit de mettre l'appartement de ma mère et de mon beau-père en vente sans m'en avoir parlé, ma mère est décédée avant mon beau-père.
cordialement
0
Je sui issu d'une première union. Mon père, a eu deux enfant d'un deuxième mariage et s'est donné au dernier vif avec son épouse. Quelle serait ma part de succession d'un bien immobilier dans le cas du décès de mon père avec épouse survivante ? Puis-je ou non empêcher la vente d'un bien immobilier si je ne suis pas d'accord ? Merci pour votre réponse.
0
Déjà, avez vous participé à l'achat de ce bien immobilier? votre père et belle mère n'ont pas les yeux fermés alors laissez les vivre. çà fait un peu rapace votre démarche
0