En cas de départ d'un colocataire

JB - 28 avril 2008 à 13:54
 JB - 28 avril 2008 à 14:29
Bonjour,

je voudrais savoir si suite au départ d'un colocataire, dans le cadre d'un bail en colocation et pas d'une sous-location, le locataire restant est tenu de payer la totalité du loyer après la fin du préavis de son coloc? Je suppose que oui mais le bail n'est pas très explicite à ce sujet.
En fait, les propriétaires préfèreraient que je signe le bail en mon seul nom, pour se protéger en cas de départ de l'un de nous deux mais de notre côté, on préfèrerait être déclaré en colocation vis-à-vis de la CAF.

Merci de m'éclaier à ce sujet.

1 réponse

bonjour,

je vous conseillerais de vous mettre tous les 2 sur le bail et ce pour pls raisons :
- pour la CAF en effet, qui elle l'exige (et cela pourrait vous apporter des problèmes si controle il y a)
- car vous pourrez vous retourner contre le colocataire si celui ci est défaillant et si vous arrivé à en apporter la preuve (ex par les virements)
- pour le colocataire lui meme qui pourra fournir des attestatiions d'habitation à des organismes qui les demandent.
Je dirais que si sur votre bail il est écrit vos 2 noms + 'Cautions Solidaires', cela signifie que l'un et l'autre est tenu de payer l'entier loyer en cas de défaillance
Sinon, vous pouvez prendre rendez vous avec l'adil de votre mairie, ils fournissent des conseils entre locataires et propriétaires très intéressants (et c'est gratuit)
0
Parfait!
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
0