MISE EN LOCATION DE MON APPARTEMENT

olcena - 25 avril 2008 à 22:21
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 19 sept. 2008 à 21:00
Bonjour,
Propriétaire d'un appartement (sur lequel il me reste encore 24 mensualités) et en raison d'un changement dans ma vie personnelle, je souhaite mettre ledit appartement en location.
1ère question : des travaux de rénovation sont à effectuer : existe t'il des subventions et si oui auprès de quel organisme ?
2ème question : les revenus que cette location va engendrés devront ils être déclarés en revenus fonciers et dans l'affirmative quel est le taux d'imposition ?
3ème question : est il plus raisonnable de confier la gestion à un agent immobilier ou pas ?
4ème question : quel est le délai légal pour reprendre possession du bien mis en location ?
Merci pour vos réponses

3 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 999
25 avril 2008 à 23:42
3. Un agent immobilier t'affranchira de toute la gestion d'un locataire, mais surtout pourra te proposer une assurance GLI, assurance qui te payera les loyers si le locataire ne le fait pas.

Autres points : je ne peux pas te renseigner de façon sûre.
6
Merci beaucoup Tatou, je vais pousser mes investigations sur le Web et prendre contact avec plusieurs agents histoire de voir si là aussi concurrence = meilleur service à l'égard du consommateur.
Bonne journée
Olcena
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
26 avril 2008 à 09:18
Bonjour,
auprès de quel organisme ? voir auprès de l'ANAH de département voir le lien ci-dessous
http://www.adai13.asso.fr/fiches/log/log_anah.htm

quel est le taux d'imposition ? il n'y a pas de taux d'imposition cela sera ajouté à vos revenus, après les déductions forfaitaires habituelles soit 30% d'abattement sur les loyers bruts, sous réserve que le revenu brut ne dépasse pas 15000 euros.

est il plus raisonnable de confier la gestion à un agent immobilier ? Pour ma part, je dirai non
un locataire donne un peu de travail à son entré et à sa sortie, entre temps c'est uniquement l'établissement d'une quittance mensuelle (5 mn de travail par mois) une agence prend entre 7 et 10 % du montant du loyer brut. Ceci dit je suis un propriétaire ayant de solides connaissances et cela est bien sur laissé à l'appréciation de chacun.

quel est le délai légal pour reprendre possession du bien mis en location ?
Le délai légal si vous avez bénéficié d'aide de l'AHAH est de 9 ans pendant lesquelles vous êtes obligé de le laisser à la location, ce qui est normal. autrement si vous n'avez pas bénéficié de ces aides vous pouvez récupérer le logement pour vous-même ou pour, ou encore votre famille proche, ou pour vendre, à la fin de chaque bail de 3 ans, en prévenant 6 mois à l'avance votre locataire par LRAR.
0
Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un appartement en vu de louer, tout ce que vous dites est intéressant, quelle est la cache à cocher sur le formulaire des impôts par rapport au gain que nous recevons sur les loyers payés.
Je souhaiterai faire une simulation, mais je ne sais pas quoi cocher.
Y-a-til des réduction accordées pour la location d'un logement meublés?
Merci de me répondre sur mon mail
@+
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
19 sept. 2008 à 21:00
Bonjour, je ne suis pas comptable et je fait réaliser mes déclarations par un service comptable, par contre sur le sujet du logement meublé la déduction est de 71 % des revenus pour les logements meublés alors qu'elle est de 30 % sur des logements loués nus. les logements meublés dépendent de la loi BORLOO lien suivant :
http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationmeublee.htm alors que les logements nus dépendent de la loi du 06/07/1989, lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2008-04-07/
-1