Succession et mésentente

xpicasso - 24 avril 2008 à 23:58
 notari - 29 avril 2008 à 05:18
Bonjour,
ma mère est décédée le 4 avril 2007 et depuis un an nous sommes toujours en indivision.je vais essayer d'être le plus claire possible mais cette succession est un vrai sac de noeud. nous étions 5 enfants. une de mes soeurs est décédée en 1991 en laissant un fils. et mon frère est décédé en 1997 en laissant 5 enfants. au décès de mon père en 1981 notre mère avait opté pour 75% en nu propriété et 25% en usufruit. avec mon frère et mes soeurs nous avons tout laissé à notre mère. mes 3 soeurs habitaient à l autre bout de la france. j'étais donc seule avec mon frère à être près de notre mère. sous prétexte de son travail ( je travaillais aussi) il ne s'occupait pas de maman et elle était obligée d'aller chez mon frère pour le voir lui et sa famille. il se sentait obligé pour certaines fêtes de famille de l inviter, mais c est moi qui m occupais le plus d 'elle. depuis 1999 elle est restée seule a son domicile jusqu'à 92 ans refusant la maison de retraite malgré sa dépendance. elle était en fauteuil roulant. elle était très lucide et gèrait seule ses affaires. elle avait évidemment infirmière et aide ménagère pour l aider en plus de moi et quelques voisins. elle a toujours désiré nous laissez un patrimoine malgré sa petite retraite. depuis plus de 8 ans elle avait pris 5 assurances vie . 3 pour tous ses héritiers , une pour moi car elle estimait que je faisais beaucoup pour elle et la dernière , (une petite pour mes 2 filles )qui étaient de tous ses petits enfants les plus attentives a leur grand mère. j'étais la seule locataire de mon logement et en 2000 mon propriétaire nous a signifié qu'il vendait la maison et que nous avions un droit de préamption. maman, m'a proposé de casser son plan épargne logement pour nous aider à cet achat en avance hoirie. cette somme à été déclaré aux impots. elle possédait son appartement plus une propriété sur la cote atlantique. à son entrée en maison de retraite, elle m'a demandé de gérer ses affaires , ce que j'ai fais le plus scrupuleusement en gardant tous les justificatifs. à son décès j'ai remis tous les documents au notaire . et 15 jours plus tard nous recevions tous un courrier pour nous fixer un rendez vous et en ajoutant dans son courrier un testament que maman avait fait en 2003 me laissant 10% de sa quotité disponible. et la ce fut la rupture familiale, en me disant que j 'avais manipulé ma mère . j'ai eu droit a toutes les diffamations de mes neveux et nièces. une de mes soeurs nous a donc confié qu'elle avait proposé a maman de faire ce testament ( maman lui avait demandé de garder le secret et surtout ne pas m'en parler) car il y avait 24 ans que je m'occupais d'elle et que sans moi maman n'aurait pu rester à son domicile aussi longtemps. un neveu a alors déclaré qu'il contestait ce testament alors qu'il m' a obligé à réactualiser mon avance hoirie de 23000€ et qu'il refusait de signer la succession . il fut suivi par les 5 autres. (a part une de mes nièces les autres n'allaient jamais la voir) avec mes 2 soeurs nous désiront vendre l'appartement et la maison de vacances car celle ci sans entretien se dégrade très vite. il a également refusé que quiquonque aille y passer ses vacances et il nous a obligé à faire couper les compteurs. les agences immobilières refusent de prendre ces biens car elles n ont les pouvoirs que des 3 soeurs. le notaire en a marre de cette succession et nous laisse nous débrouiller entre nous mais nous n avons plus de contact avec les neveux. comment faire pour les obliger a donner leur pouvoir et boucler cette succession . merci de votre aide j'attends vos réponses avec impatience

1 réponse

Bonjour,
Malheureusement, quand il y a une telle mésentente entre les héritiers, l'affaire finit au tribunal, et cela prend souvent de nombreuses années. Tout est très compliqué à gérer. Le notaire ne peut pas agir, l'agence immobilière non plus, tant que tout le monde n'est pas d'accord. Si un accord n'est pas possible, c'est au tribunal de trancher. Et cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense.
1