TVA IMMOBILIERE

AMELIE - 19 avril 2008 à 16:25
 jerome - 26 août 2008 à 19:25
Bonjour,
Nous avons acheté une maison avec terrain en mai 1999 pour la somme de 11000€. Nous avons fait faire de gros travaux (maconnerie, charpente, electricité, plomberie) et réalisé nous mêmes l'aménagement intérieur (placo) avec un emprunt total de 75 000 €. Nous y habitons depuis janvier 2000. Nous la vendons aujourd'hui 160 000 €. Nous n'avons jamais fait la déclaration d'achèvement des travaux car garage à terminer et enduits à faire. Le notaire nous parle de Tva Immobilière. J'ai lu quelque part la notion de mise en habitabilité. Pouvez vous nous conseiller car personne pas même l'agent immobilier qui nous a vendu la maison ne nous a évoqué cette tva. Merci beaucoup pour votre conseil.

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
20 avril 2008 à 11:33
Bonjour,
vous êtes vous renseigner sur la possibilité de déclarer dans l'urgence la fin des travaux ? les joints de pierre me semblent un peu juste comme prétexte à ne pas faire cette déclaration.
D'autre part avez vous modifier la surface des bâtiments depuis l'achat ? je veux dire avez-vous construit des volumes en plus, nécessitant un permis de construire ?
Si ce n'est pas le cas, votre notaire ne peut vous dire que c'est assimilable à une habitation neuve. Vous avez pris du vieux que vous avez réparé point. C'est une habitation rénovée
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
20 avril 2008 à 09:54
Bonjour,
si cette habitation était votre résidence principale, il n'y a a pas d'impôts due la plus-value à payer. Je ne comprends pas cette histoire de TVA. Les particuliers ne sont pas soumis à la TVA.
Par contre si vous n'habitiez pas cette maison et que vous voulez la vendre simplement après l'avoir réparé vous serez soumis, depuis les nouvelles lois de début janvier 2004 sur la plus value,(je n'ai pas les réf sous la main) à un impôt calculé à partir du prix d'achat de l'habitation, sans y rajouter le moindre centime de travaux ( je parle bien sûr dans le cas ou les travaux n'ont pas été effectués par des entreprises ou artisans)Je suis passé par là et je sais de quoi je parle. J'en avais même écrit au médiateur (sans résultat d'ailleurs)
0
Merci pour votre réponse. Il s'agit bien de notre résidence principale que l'on habite depuis janvier 2000. Hors le notaire pense que vu l'ampleur des travaux on assimile cela à du neuf, et comme on n'a pas fait de déclaration d'achèvement des travaux (à cause des joints de pierre extérieurs non faits) il dit que c'est une construction neuve non achevée. On n'y comprend plus rien, d'autant plus qu'on nous annonce cela quinze jours avant la signature de la vente et que nous on rachète autre chose sur le montant sans tva à payer ! Si vous avez d'autres éclaircissements...je vous remercie a bientôt
0
exacte et pour info pour les prochains lecteurs, les 5 ans ,ou l 'état considere que le bien est neuf,démarre bien à partir de la déclaration d achevement des travaux, toujours pour infos, rénovation d une grange ou un garage qui n'était pas consideré comme une habitation, il faut un permis de construire donc une grange rénové en habitation sera bien consideré comme un logement neuf.
0