Coefficient salaire [Fermé]

Signaler
-
 thomas -
Bonjour,

EN MAI 2002 J'ai signé un CDi dans une société qui dépend de la convention collective 3131 avec un coefficient 150

Depuis plus d1 an, sur mes bulletins de salaire le coefficient mentionné est de 245.
Si je regarde le salaire minima par rapport au coefficient 245 je suis rémunéré en dessous de cette base brute

Il n'y a pas eu d'avenant à mon contrat par rapport à ce nouveau coefficient.

Lequel des 2 est valable

Le coefficient porté sur mon contrat ou celui porté sur mes bulletins de salaire?

Suis je en droit de réclamer une régularisation ?

Merci pour votre réponse

20 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2009
25
bonjour, je travaille depuis deux ans dans la meme societe avec un coeficient de 255 et j'ai un bts maintenance.
J'ai lu dans la convention de la metallurgie que le coef au bout de 6 mois de DOIT pas etre inferieur à 270 et au bout d'un an et demi qu'il ne DOIT pas etre inferieur à 285! or le miens est toujours rester à 255.
voila aujourd'hui que je suis licencié pour motif economique, puis-je savoir si je peu demander un rattrappage de coef et de salaire car je ne sais pas si il faut augmenter le salaire lorsque le coef augmente?
merci pour votre aide.
131
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31079 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
connaitriez vous svp les niveau echelon et coefficient dans la convention de la méttaluurgie de Haute saône.
J'ai une licence professionelle ( bac + 3 ) et je suis au niveau IV echelon III coefficient 285 depuis mon embauche en 2002, cela n'a jamais changé est ce normal svp
d'avance merci
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2009
34
Bonjour, vous évoquez votre convention collective et les mentions qui y sont portées concernant l'évolution carrière avec l'ancienneté dans l'emploi occupé . ses règles ont été négociées par les représentants signataire de la convention collective qui vous concerne et ces accords deviennent une règle applicable à toute entreprise ayant choisi la dite convention et cette convention a force de loi .
En ce qui vous concerne vous êtes en droit de faire valoir ces obligations vous dites être licencié cela ne vous empêche pas de formuler votre réclamation à votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception
soyez clair dans votre courrier vous expliquez bien que vous êtes embauché à la date du... et que à ce jour soit X années votre coefficient n'a pas évolué conformément à la convention collective vous demandez de ce fait la rétroactivité et le paiement des arrérages
vous mentionnez en fin de courrier copie à l'inspection du travail.
l'inspection du travail est située dans chaque département tapez pages jaunes :direction départementale du travail ;de plus ils renseigne par téléphone mais une copie courrier reste indispensable pour une action.
adressez ce courrier dans les meilleurs délais à votre employeur et la copie à l'inspection du travail car tant que vous êtes encore salarié l'inspection peut effectuer un contrôle dans l'entreprise si vous n'y êtes plus il vous sera fait une réponse par l'inspection et ce courrier enrichira votre dossier si votre employeur ne se met pas en règle pour votre du et que vous déposiez alors un dossier aux prud hommes .
De toute façon vos droit en matière de travail ne seront prescrits (c'est à dire que vous ne pourrez plus rien demander)que dans un délai de cinq ans.
Vous vous posez la question sur la valeure du coefficient cela change les choses bien évidemment que le coeff
modifie votre salaire puisque chaque point de coeff à une valeure qui est définie par le minimal repris chaque année par un avenant à la CC donc cette valeur du point est à multiplier par le coeff donc incidence directe
je n'ai pas connaissance ce votre CC donc je ne saurai affiner ma réponse mais il vous sera façile de trouver les éléments et l'inspection du travail est d'une aide sans égale en général.
j'espère avoir répondu à votre demande qui peut etre complètée par d'autres plus aguisés que moi.
Bonjour,

Je suis dans ma société depuis maintenant 1 ans et demi.
Je suis payer sur 12 mois. (pas de 13ème mois).
Je suis sur le format 7h80 / jour. (donc RTT)
Nous sommes 11 empoyés.

1) Sur ma fiche de paie, il n'est pas mentionné le coef, est-ce normal ?
Je gagne 1758.72 € net. quel serai mon coef et la valeur de mon point?
Serai je trop ou pas assez payez ?
2) Je n'ai pas eu, ni mes collègues de prime vacance, que puis-je faire ?
3) Je suis souvent en déplacement, éxiste t-il un barême de prime sur ce sujet ?
4) Quel est le barême kilométrique ?

Je vous envoie toutes ces questions, car mes collègues et moi même pensons que notre
dirigeant n'est pas quelqu'un de fiable.
Explication : à deux reprise, par mail (et non par tel ou en face à face) notre dirigeant
nous à fais part que nous ne seront peut être pas payer en fin de mois vu la trésorerie de la société (une fois en mars et la en septembre). Et à chaque fois, même pas une semaine avant la fin du mois en cours...

Pouvez vous m'aider à y voir plus clair ?

Merci d'avance
bonjour

oui je suis d'accord c'est le coeff sur le bulletin qui prévaut.

Par contre moi je suis à la recherche des barèmes par rapport aux coeff, est ce que vous pouvez me dire où les trouver

merci d'avance
Utilisateur anonyme
Bonjour adeline,

Voici, le barème des salaires minimaux des ouvriers au 1 er janvier 08 pour la Seine et Marne

* Niveau 1 Ouvrier d'execution P1 150 : 1305 €
P2 170 : 1338 €

* Niveau 2 Ouvrier Professionnel : Coeff 185 : 1372 € le coef 180 n'existe pas !!!

* Niveau 3 Compagnon Pro. P1 210 : 1496 €
P2 230 : 1619 €

* Niveau 4 : Chef d'Equipe P1 250 : 1754 €
P2 270 : 1889 €

Ces salaires correspondent au salaire mensuel donc Brut pour 151,67 heures par mois soit 35h/semaine.
Jespère t'avoir éclairci, bonne journée
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2009
25
merci de votre reponse je vais tout de suite rediger une lettre. mais Je voudrais savoir combien de rattrapage de salaire puis-je demander par rapport au coef:
255 ; 1700 brut (pendant 2 ans)
270 ; ???? au bout de 6 mois
285 ; ???? au bout d'un ans et demi

merci pour votre aide
la fiche de salaire prevaut et la régularisation pareille
Bonjour,

Je travaille sous la convention collective Syntec en tant que cadre coefficient 100 mais je n'arrive pas à trouver le minima pour ce coefficient.
Sauriez vous quel est ce minima?

Merci beaucoup pour votre aide
Utilisateur anonyme
bj
qu'elle numerot la convention 
ok, merci pour toutes ces infos je vais sans perdre de temps envoiyer ma lettre avec AR.
Je serai licencié des que j'aurai remis mon "contrat de transition professionnel" a la fin de mon conge paternité le lundi 16 mars. de toute façon j'irais au prud'hommes carje sais tres bien qu'il ne me remboursera pas car il ne veut meme pas me donner ma prime de licenciement légale!!
merci encore.

une embauche et soumise a un contrat ou alors c'est le bulletin de paye qui fait foi et donc c'est ton bulletin de pay e qui relate de ton coeff et donc de ton salaire en rapport . te peux donc demander un arriéré de salaire de 5 ans en cas de non concordance .
Bonjour,

Je suis dans ma société depuis maintenant 1 ans et demi.
Je suis payer sur 12 mois. (pas de 13ème mois).
Je suis sur le format 7h80 / jour. (donc RTT)
Nous sommes 11 empoyés.

1) Sur ma fiche de paie, il n'est pas mentionné le coef, est-ce normal ?
Je gagne 1758.72 € net. quel serai mon coef et la valeur de mon point?
Serai je trop ou pas assez payez ?
2) Je n'ai pas eu, ni mes collègues de prime vacance, que puis-je faire ?
3) Je suis souvent en déplacement, éxiste t-il un barême de prime sur ce sujet sur la durée de celui-ci?
4) Quel est le barême kilométrique ?

Je vous envoie toutes ces questions, car mes collègues et moi même pensons que notre
dirigeant n'est pas quelqu'un de fiable.
Explication : à deux reprise, par mail (et non par tel ou en face à face) notre dirigeant
nous à fais part que nous ne seront peut être pas payer en fin de mois vu la trésorerie de la société (une fois en mars et la en septembre). Et à chaque fois, même pas une semaine avant la fin du mois en cours...

Pouvez vous m'aider à y voir plus clair ?

Merci d'avance
Pardon, j'ai oublié le lien:

http://www.f3c-cfdt.fr/actualites/syntec-une-proposition-sur-les-salaires-qui-merite-consultation/
bonjour merci pour ce post trés utile

J'ai une petite question je voudrais savoir la correspondance d'un coeff 245 eh 3 niv 3
je n'arrive pas a trouvé la liste je ne trouve que les coeff et les salaire qui corresponde mais je voudrait savoir la désignation. (ouvrier , ouvrier qualifié ... )

merci
désolé j'ai oublié de préciser ma convention 3131
merci
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2009
34
Bonsoir ,dans un premier temps écrivez en LR/AR à votre employeur comme je vous ai indiqué avant mentionnez copie inspection du travail adressez la copie à l'inspection en courrier ordinaire
Pour ce qui est de quantifier la somme ne portez aucun montant à votre employeur c'est à lui d'appliquer la loi
et de vous payer votre du vous lui opposez la convention collective choisie par votre entreprise et le N° ou le titre de la convention est sur votre feuille de paie .
C'est seulement si vous allez au prudhomme que vous chiffrerez le montant du préjudice on verra le moment venu il vous suffira de demander.
salut déjà la convention tu peu la voir gratuitement sur https://www.juritravail.com/

trouve le barème et le tour est joué..

autrement si ton coeff est plus élevé que prévu mais qu'il ne ton pas fais signer d'avenant, je ne voie po le problème car de toute façon pour te mettre sur un autre poste il faut signer un avenant alors ....

à savoir que tu peux réclamer des arriérés question salaire et surtout n'oublions pas que le coeff joue sur la prime d'ancienneté!!.

@ plus bonne chance
Bonjour,
Convention Syntec 2008 :

ou bien il suffit de tapez dans google : salaire syntec 2008.
L epremier lien obtenu au moment ou je vous écris est un fichier pdf avec les nouveaux minima.

A+
Bonjour,

J'ai signé en novembre 2006 un contrat de travail en CDI dans uns société qui dépend de la convention collective Syntec.
Position 3.1 coeff. 170 - Cadre de Mission -

Je viens de réclamer à mon employeur de régulariser mon salaire par rapport au minima conventionel.
La réponse : "Nous avons fait une erreur sur ton contrat, tu devrais avoir une position inférieure et nous allons faire un avenant pour régulariser la situation."

Que pensez-vous de ma situation ?
Puis-je refuser de signer l'avenant et continuer de réclamer la régularisation de mon salaire ?

Merci pour votre réponse.
j'ai trouver sa : http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/remuneration/salaire-fixation-paiement.html

Donc tu peut refuser, mais il peut te licencier pour cela ... (si il a respecté la procédure, car il y a modification du contrat)
Pour ce qui est des salaires avant cette avenant, la je ne sais pas, je pense que tu peut demander se qui t'est dû.
Après il faut voir peut être avec des syndicats ou des personnes qualifiés pour te répondre.
Il faut voir aussi si ton poste a un coeff défini, quel était le coeff de la personne que tu a remplacer (si il y a) ou des personne qui font le même travail que toi.

bj

oui
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2009
71
BONJOUR
LE COEFFICIENT A RETENIR EST CELUI SUR VOTRE DERNIER BULLETIN DE SALAIRE
POUR UN COEFFICIENT 245 LE SALAIRE DE BASE POUR 35 HEURES SEMAINE = 151,67 PAR MOIS
EST DE 1 525,24 EUROS MINIMUM
VOTRE EMPLOYEUR N A PAS POUR OBLIGATION DE FAIRE UN AVENANT A VOTRE CONTRAT DE TRAVAIL

MAIS IL DOIT RESPECTER LA CONCORDENCE ENTRE LE COEFFICIENT STIPULE SUR LE BULLETIN ET LE SALAIRE DE BASE
VOUS POUVEZ SURVEILLER L EVOLUTION DE VOTRE CONVENTION COLLECTIVE EN ALLANT REGULIEREMENT SUR LE SITE LEGIFRANCE.GOUV.FR
Il faut tenir compte de la moyenne de salaire annuel, y compris primes et 13ème mois et prime d'été etc..
C'est à dire tu encaisses en brut le long de l'année le minimum qui correspond à la valeur du point.
Si ce n'est pas le cas, au bout d'un an, l'employeur doit compléter la différence, à moins que tu t'engage dans un litige.
Si la somme et dérisoire, signales ceci sans polémiquer, car l'employeur peut en réponse te trouver une faute grâve et tu partiras sans un sous.

N'affiches pas ta colère au copains, car ton employeur, certainement n'aimme pas les révoltés qui soulèvent des problèmes. Il te vireras, à cause d'une faute et puis il y a des milliers qui attendent dehors.

vas gentiment, 'est l'époque qui le veut
OK,
merci de ta réponse
mon employeur ne connais rien au lois française car c'est une entrprise libanaise et le siege est au Liban.
comme je vais accepter la formation CTP (contrat de tranition professionnel) à la fin de mon congés paternité je serai directement inscrit au assedic cela vut dire que mon congés va etre payée par la secu.

Mon employeur ma dit comme mon congés a debuté le lundi 2 mars, il ne me doit rien en mars!
il va juste me payer mes conges payes (4jours) et c tout.

j'ai rien a perdre comme vous voyer que d'aller au prud'hommes pour reclamer ma prie de licencement economique legale + eventuellement mon rattrapage de salaire.
Par contre vedat, si tu passes encore par là, ça m'intéresse de savoir où t'as lu l'évolution du coefficient en fonction de l'ancienneté s'il te plait.
Je pense me faire avoir aussi ...
Dossier à la une