Arnaque Côte d'Ivoire coursier livraison

Résolu/Fermé
victime - 17 avril 2008 à 12:31
 sebsimon - 2 janv. 2010 à 15:16
Bonjour,
alors voila je pense subire une arnaque...je vous explique et donnez moi votre avis, merci!

alors voila un homme m'a contacté par mail et m'a demander si je voulais être transitaire de colies, il m'a dit qu'il avait juste besoin d'une adresse pour pouvoir envoyer des colis venant d'Afrique a l'étrangeret que je serait payer 650€.
Donc j'ai envoyé a M.Bernard Didier Denis (qui m'a affirmer être suisse) une facture d'élctricité pour prouver mon adresse et la photocopie de ma CNI.

Ensuite il m'a envoyer un contrat qui me disait que pour travailler 1mois je serait rémunérer 1000€ (alléchant non!).
On sait énormément contacter par mail et il m'envoyait des texto dès que les livraison arrivaient.
J'ai du faire qu'un seul transfert de colis pour lui. Il me disait quand je devait être livré et que contenait les colis. Aprés il me disait quand le transporteur UPS devaient venir retier les colis afin de les envoyés à l'étranger (à Londres en se qui me concerne).

Il y a quelques jours ce M.Bernard Didier Denis m'a contacté par mail et m'a dit que je devait bientot être payé. Plus tard j'ai reçu une autorisation de transfert (BNI CÖTE D'IVOIRE) de sa banque et un avis de réglement de taxe de la BCEAO et je doit leur avancé la somme de 280€ au nom de

Mr ABOU ROGER
12 Boulevard Angoulvant. RCI-

01 BP 592 Abidjan 01

Tel: 0022.503.190.121

pour que les 1000€ (et les 280€ que M.DIDIER me rembourse) soit virer sur mon compte. Pour envoyer les 280€ je dois utiliser Westerne Union qui est souvent source d'arnaque.

Qu'en penser vous??Avez vous déja eu recours a ces personnes??

46 réponses

tumedirasque
28 déc. 2008 à 12:20
Je viens de recevoir le même type de proposition. Quelques détails changent. Je peux vous envoyer l'échange de mails et le pseudo contrat (pas crédible pour plusieurs raisons) si vous êtes intéressés.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 10
28 déc. 2008 à 15:17
OUI ! Effectivement, pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises" il serait préférable de copier sur ce forum les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)

En effet, les potentielles victimes qui sont actuellement "accrochées" par cette variante de l'arnaque et auront la présence d'esprit de faire une recherche tomberont ainsi directement sur votre témoignage.

Merci de votre collaboration :)
0
tumedirasque
28 déc. 2008 à 18:07
A une annonce passée sur Vivastreet, voilà une réponse reçue:

"veuillez me contacter a cette adresse pour votre demande d'emploi : stephane_d00@hotmail.fr"

Intriguée, je réponds:

"Bonjour,
Suite à mon annonce ************* sur Vivastreet, je vous contacte comme vous me le demandiez. De quoi s'agit-il? Cordialement"

Réponse:

"Bonjour, Nous sommes une société suisse basée en cote d'ivoire de vente de materiels informatiques Nous recherchons 1 personne de bonne volonté et assez serieusepour boulot comme coursier pour notre entreprise. Votre mission sera tres simpleNous achetons du materiel informatique dans des magasins en FRANCE etant donné que ses magasins ne livre pas directement en AFRIQUE , nous voudrions bien utiliser votre adresse comme celle de la livraison Lorsque vous auriez le colis vous nous faite signe afin qu'un transporteur passe recuperer le colis a votre adresseConcernant votre salaire il sera de 1000€ par mois Si vous etes ok Merci de nous faire parvenir -- COPIE DE CARTE D IDENTITEE (recto / verso) ou PASSPORT -- FACTURE EDF ( france telecom et gaz) JUSTIFIANT VOTRE ADRESSE Nous attendons votre mail afin de vous faire parvenir la lettre de CONTRATCe contrat sera de 1 mois renouvelable selon la qualité de vos service. Dans l'attente de vous relire
Le Directeur Stephane DRUART 00225 6606 8799 email : stephane_d00@hotmail.fr"

Moi :

"Bonjour,
C'est une proposition assez inhabituelle. Est-ce que vous pourriez m'envoyer cette lettre de contrat pour que je sache à quoi je m'engagerai précisément? Je ne connais pas même le nom de votre société.
Cordialement"

Eux m'envoient le contrat et

"BONJOUR

J ATTENDS VOTRE REPONSE

BIEN A VOUS "

Moi:

"Je suis en train de lire le contrat que vous m'avez adressé.

Une première remarque: je travaille déjà à mi-temps pour **************. Je ne peux donc exercer une autre activité qu'à mi-temps également. Cela implique que je ne suis pas chez moi certains jours.
Cela seul invalide peut-être déjà votre offre.

Deuxièmement: l'article 2 indique que le coursier devra s'occuper de "la réception et du suivi de l'expédition à Abidjan par transit aérien" et l'article 3 que ce même coursier "sera, dans le cadre de ses fonctions, qui impliquent de sa part une certaine mobilité, amené à se déplacer, etc.." . Est-ce à dire qu'il rentre dans les attributions du coursier de se rendre à l'aéroport pour l'expédition du matériel et la gestion des problèmes pouvant survenir? En quoi consiste donc la mobilité du coursier?

Une dernière question: quel est le volume de marchandises qui transiterait à mon domicile?

Merci de vos réponses"

Eux:

"bonjour,

Vous aurez pas a expedier les colis a vos frais , just les receptionner et un transporteur passera les recuperer le jours suivant avec vous ( selon votre emploi du temps )
Egalement, lorsqu'un colis est livré chez vous et que vous etes pas là , vous aurez un avis de passage dans votre boite a lettre. Dans ce cas vous devrez allez chercher le colis a la poste de chez vous.
En ce qui concerne le volume des colis , c est des pc , lcd et autres matereils informatiques, vous n'avez pas a vous en faire car les colis ne seront pas en stock chez vous . Meme si vous exercez deja un emploi vous pourriez egelemnt faire celui ci , c est donc a vous de voir.

Dans l'attente de vous relire

bien a vous"

De plus en plus persuadée qu'il s'agit d'un truc louche et lassée du petit jeu des mails, je tape le nom de la société sur Google et je tombe sur votre site, dont je vous remercie. Je nom n'apparait que sur le contrat en voyé au format image.
0
tumedirasque > tumedirasque
28 déc. 2008 à 18:17
Je voulais mettre les images du contrat mais je ne sais pas faire. Quelqu'un pour m'aider?
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 10 > tumedirasque
28 déc. 2008 à 19:17
Tu as une explication ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5606 montrer une copie d ecran
J'espère que ça t'aidera.
0
tumedirasque > chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020
28 déc. 2008 à 19:48
Le contrat: Je ne sais pas si j'arrive à mettre les images

http://img360.imageshack.us/img360/8883/contrat1ji3.jpg

http://img222.imageshack.us/img222/1672/contrat2ng0.jpg
0
slt,
pour moi c'est de l'arnaque, si j'ai un conseil a te donner retire toi de cette affaire, car ya trop de risque, il peut mêùe faire transiter la drogue par toi et là tu es dans pétrin.
Pourquoi pour te payer 1000 euro tu dois donner 280 euro et surtout ne donne pas ton numero de compte sinon ton compte sera a sec.
merci
0
tumedirasque
30 déc. 2008 à 16:44
Bien sûr que c'est de l'arnaque. J'y ai pensé aussi au truc de la drogue. De toute façon, ce contrat est tellement grossier, et même les mails qui se contredisent... A partir du moment où je suis intervenue sur ce forum, je ne me posais même plus la question. Je voulais juste témoigner.
Ce qui m'a amenée à leur répondre, c'est que je voulais comprendre ce que c'était que ce truc.
Merci pour ce forum. J'espère que ça servira à d'autres.
0
ickyknox Messages postés 1157 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 13
9 févr. 2009 à 13:59
C'est connu chez EBAY : LA COTE D'IVOIRE ET LA CHINE SONT LES PAYS DE L'ARNAQUE.
0
bonjour,

malheureusement je decouvre trop tard votre forum et encore heureusement que mon beau frere est plus lucode que moi
je me suis aussi fait avoir par une societe bidon par laquelle j'ai recu 5 colis que j'ai renvoyer betement avant que mon beau frere ne me montre votre forum
je vous remercie d'avoir creer ce sujet
je suis juste degouter que l'on en parle pas plus que ca a la tele et dans les medias pour eviter que les gens se fasse arnaquer
bref ce matin je m'en vais deposer une plainte contre cette societe bidon et heureusement pour moi j'ai garder tout les mail le contrat et meme les etiquettes de destination

merci de vos messages
0
Bonjour,

Effectivement, c'est vraiment navrant ce qui vous arrive.

Malheureusement, les médias préfèrent parler de la crise actuelle, c'est tellement plus productif que de mettre en garde les personnes ayant besoin de travailler et qui se font arnaquer par des malfrats sans foi ni loi.

En tout cas bon courage et n'hésitez pas à le faire savoir autour de vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
enthoni (urgent urgent urgent)
23 mai 2009 à 01:23
j'ai eu la meme blague que toi avec mon gsm et la meme personne que toi ouatarra diakite .. et la semaine passer aussi mais au nigeria ..
QUAND SES AINSI VOUS DEVEZ TAPEZ SONT NOM ET PRENOM SUR GOOGLE SOUVENT ILS SONT BIEN CONNUS : tapez ouatarra diakite et vous verrez
moi je veux bien de leur argent mais je leur demande qu'il menvois largent directe sur mon compte et biensur faire la conversion en euro et pour tout le monde mtn .. je ne me suis jamais fait arnaquer et tant mieux que j'ai penser a taper leurs nom (sans faire expres :-) ) .. fin voila attention
0
Dooblemixte
17 juin 2009 à 20:59
Mon témoignage

Premier Mail reçu par l'intermédiaire du site https://www.socompetent.com/

Nom de Login utilisé fightpov

nous sommes une organisation non gouvernementale nommée fight against poverty.Nous sommes implantés en Afrique,en Asie et en Europe.Nous vous offrons la possibilité de decrocher un emploi à temps partiel et bien rémunéré.si vous êtes intéréssés,veuillez
nous contacter au plus vite à l adresse fightpoverty2000@live.fr

Second Email

Cher monsieur,

FIGHT POVERTY est une organisation non gouvernementale créée en 2007 dont le but est de venir en aide aux pays en voie de
développement en fournissant du matériel informatique, de télécommunication, des vêtements etc …. aux plus démunis et en finançant
des projets de développement dans ces pays. Cette entreprise est implantée en Afrique et en Asie afin de récolter des fonds pour
venir en aide aux défavorisés.
A cet effet nous avons besoin de personnes désireuses d’emploi à temps partiel pour mener à bien nos activités.
Nous avons également décide d’offrir cette opportunité à une centaine de personnes de pays divers et en quête d’embauche sans
distinction de race et de religion.
Bien que nos activités ne correspondent pas exactement aux services que vous proposez, nous vous avons néanmoins retenu pour
participer à un casting en vue de la sélection finale imminente de nos intermédiaires.
En effet la tâche d’intermédiaire consiste en la représentation de notre association dans votre localité et bien évidemment
en la collecte et le transfert des divers dons .Plus précisément les différents donateurs de votre localité expédieront des colis
qui transiteront à votre adresse avant que vous les fassiez suivre en vertu des instructions qui vous seront transmises.
Alors si vous êtes intéressés veuillez nous faire parvenir un exemplaire de votre cv à l’adresse :fightpoverty2000@live.fr .Si votre
candidature est retenue, nous vous ferons parvenir de plus amples informations ainsi que votre contrat de travail.
Cordialement,

Dernier message reçu après envois de mon cv avec en pièce jointe un contrat final que je met à disposition.
http://www.humyo.fr/F/9521751-704362411

Nous avons bien reçu votre message.

En effet notre association recherche une personne sérieuse ,dévouée et dynamique .
La tache que vous aurez a accomplir est de réceptionner le matériel multimédia à votre domicile et nous les réexpédier par le biais d’un transporteur (Chronopost OU Colissimo) qui se trouve dans vos locaux.

Il est à rappeler que toutes les charges concernant l’achat du matériel et les frais d’expédition du matériel sont pris en charge par la comptabilité de notre structure.

Et c’est après chaque quatre (04) semaines que nous vous rémunérons. Alors pour plus de détails on peut vous faire parvenir le contrat de travail afin de le lire soigneusement et de nous donner votre réponse dans les deux jours qui suivent car le nombre de place est limité.
Merci pour votre compréhension.

cordialement,
Marcel gendre

BIEN SUR JE NE DONNE PAS SUITE
0