évaluation de la valeur d'un terrain

dhval - 17 avril 2008 à 10:48
 pascalebxl - 7 sept. 2010 à 11:56
Bonjour,
Suite au descés de mes parents et d' un de mes frères ( nous étions 4 frères héritiers , nous ne sommes plus que 3 ) nous avons hérité d'une maison qui a été vendue et d'un terrain qui au moment du descès de mon père en 1995 était déclaré constructible comme le précise un certificat d'urbanisme établi en 1996 dont j'ai l' exemplaire original , Je voudrais connaître comment faire évaluer ce terrain ? A qui dois je m' adresserpour cela ?

3 réponses

blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 152
17 avril 2008 à 11:05
Salut,

une agence immobilière (voire plusieurs) ou un notaire peuvent faire cette évaluation.

Ce service peut être payant, par contre...
16
bonjour
vous devez vous adresser a un géometre expert, qui est reconnu. Il ont des fédérations dans chaque pays.
Le notaire ou l'agence ne seront pas reconnu en cas de litige.
3
Bonjour

Lors d'une succession avec deux enfants héritiers, le parent laissant une maison et un jardin comprenant trois lots (selon le certificat d'urbanisme), peut-on partager deux lots à un enfant, un lot à l'autre enfant et ce dernier peut-il construire sur ce terrain (villa familiale en banlieue dans une grande ville) ?
Je vous remercie
1
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 2 152
5 août 2010 à 10:05
Un certificat d'urbanisme n'est pas un acte de division de propriété, il énonce simplement si un projet immobilier sera possible ou non.

Dans votre cas, le terrain reste une propriété non divisée, il n'est donc pas possible de faire ce que vous envisagez. Si division il doit y avoir, elle doit se faire auprès du notaire (et des impôts) après bornage par un géomètre.
0