Pension alimentaire garde exclusive

Utilisateur anonyme - 14 avril 2008 à 09:16
 Utilisateur anonyme - 2 juin 2008 à 10:33
Bonjour,
voilà mon souci
mon ami vient de passer en conciliation
nous vivons ensemble depuis 3ans et demi
il est séparé de son ex depuis et lui laissait la garde de ses deux enfants alors
aujourd'hui depuis décembre dernier(nous avons pris un logement plus grand), nous avons à notre charge en garde exclusive son fils de 14ans convenu avec son ex
son autre fille de 11ans vit chez elle
nous alternons les weeke end de garde 1sur 2 et les vacances scolaires 1semaine sur deux de sorte que les enfants soient ensemble
donc lors de la conciliation le juge a décidé de fixer la pension a 300euros par mois au frais de mon ami et un provision ad litem de 1000e frais remboursement des frais d'avocat de son ex
mon ami gagne 1600euros a un credit de 150euros
moi je gagne 1800euros
son ex gagne 1200euros avec apl et alloc 1700euros en tout
nous avons des charges fixes pris en compte lors du jugement 800euros chacun a peu près
nous devons prévoir également le coût de la prise en charge de son fils cantine vetements etc pas pris en compte lors de la conciliation???
alors j'aimerais savoir s'il est possible que le juge se soit trompé quelquepart car ceci nous semble injuste compte tenu de nos revenus et du fait que l'on ai chacun un enfant à charge la pension nous paraît très elevée
dispose t on d'un recours? peut on envoyer un courrier au jaf expliquant notre incomprehension?de plus son avocat n'a pas l'air d'être très efficace non plus? il n''a jamais vraiment discuté de quoi que se soitavec mon ami ?quelles pièces fournir?l'avocat ne savait même pas lors de l'aidience de conciliation ce que signifiait ad litem!!!!peut on changer d'avocat en cours de divorce? nous sommes un peu perdus dans tout ça

il y a 3ans lors de la fixation d'une pension pour participation au mariage elle avait été fixée a 650e (200e chaque enfant et 100e pour son ex avec 150euros de remboursement crédit)
avec 1600euros de salaire mon ami ne lui restait plus grand chose à la fin du mois très déçu déjà

4 réponses

Bonjour,

Je viens de lire votre message. Je voulais savoir si depuis que le fils de votre ami vit avec son père et vous même, la mère donne t-elle une pension alimentaire à votre ami? les 300 euros de pension alimentaire que versent votre ami sont-ils pour les 2 enfants?
En attendant une réponse de votre part,

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2008 à 18:28
bonjour
merci tout d'abord de m'avoir lu
alors pour répondre à vos questions
non mon ami ne perçoit absolument pas de pension de son ex femme depuis que l'on a son fils en garde exclusive ceci depuis décembre 2007
ensuite les 300euros de pension par mois jugé depuis la conciliation du 7 avril 2008 sont seulement pour sa fills de 11ans qui vit chez sa mère en garde exclusive

bonne soirée
0
cris87 > Utilisateur anonyme
14 avril 2008 à 20:19
Merci d'avoir répondu à mes questions. Il faudrait que votre ami ressaisisse le JAF et demande une diminution de la pension alimentaire en expliquant que la situation a changé, que son fils vit maintenant avec lui et donc que ses charges ont augmenté. Il faut qu'il précise également ses ressources.
Si le juge aux affaires familiales n'acceptent pas la diminution de la pension alimentaire, il aura toujours le recours de faire appel dans les 15 jours qui suivra la décision rendue. Il pourrait demander une pension alimentaire à son ex femme pour l'entretien et l'éducation de leur fils.
Personnellement, je trouve que les 300 euros versées sont quand même un peu excessif ... Par ailleurs, faite bien attention à revaloriser la pension tous les ans au premier janvier de chaque année selon le coût de la vie. Normalement le calcul est indiqué par le juge sur le jugement rendu ce qui évitera certains conflits entre votre ami et son ex femme.
Tenez moi au courant de la suite.

En espérant vous avoir été utile
Bonne soirée,
0
Utilisateur anonyme > cris87
15 avril 2008 à 08:41
bonjour

en fait escusez moi mais vous n'avez pas compris
lorsque le jaf a decidé cette pension nous avions déjà le fils en garde depuis décembre 2007
il était au courant c'est bien indiqué sur la conciliation
la conciliation a été jugée il y a une semaine
les 300euros par mois sont seulement pour sa fille resté elle chez sa mère
donc nous ne comprenons pas trop cette decision
et encore moins les 1000euros de provision
vu le salaire de mon ami et en sachant que une pension est au moins de 130euros minimum par enfant et en sachant qu'ils ont chacun un enfant à a charge (comprenez chacun -par mon ami -et -son ex-) cela pèse lourd pour nous
nous avons le sentiment d'une injustice ou qu'il y a eu incomprehension dans les pièces du dossier
mon ami a presenté 1000euros de charges fixes pour sa charge à lui seul par mois (loyer crédit moto etc)
le jaf a t il compris 1000euros a divisé par deux avec moi?
nous cherchons et nous nous creusons la tête savoir ce qui s'est passé

mon ami peut faire appel mais aux risques de payer une pension plus elevée et de payer encore en plus
les frais de son avocat à elle
et aussi son avocat à lui et les frais de l'avoué egalement
beaucoup d'argent pour s'y ça se trouve un resultat encore décevant

comment faire? nous sommes désemparés

mon ami voudrait déjà changé d'avocat car il a le sentiment que cela a été fait à la va vite
que le dossier n' a pas été bien étudié
lors de l'audience l'avocate il ne l'avait encore jamais vu et elle etait très pressée


son ex nous a annoncé samedi (son tour de week end de garde) qu'elle ne voulait plus prendre son fils en garde
pourtant il est bien indiqué dans le jugement qu'elle doit le prendre un week end sur deux
c'est donc bien une obligation???
cela résume la tension qu'il y a entre eux deux


merci
0
Bonjour,

Excusez moi je n'avais pas compris ça! Je me doute que votre situation n'est pas facile et que vous vous posiez beaucoup de questions. Je pense que c'est une bonne idée de vouloir changer d'avocat et de lui exposer votre situation afin qu'il vous conseille et trouve des solutions à vos problèmes c'est la meilleure solution. Avez-vous fait une demande d'aide juridictionnelle? Je vous conseille de le faire vous n'avez rien à perdre à part avoir une réponse négative.
En ce qui concerne le week end de garde de son fils par son ex femme, même s'il y a indiqué dans le jugement qu'elle doit le prendre un weekend sur 2, selon moi ce n'est pas une obligation. Cependant, le JAF doit en être averti.
Avez vous songé à lui demander le versement d'une pension alimentaire?
Demander rapidement conseil à un nouvel avocat afin de trouver des solutions car les 300 euros de pension alimentaire versée, selon moi, ne sont pas justifiés et pour que tous ces problèmes soient réglés le plus vite possibles.

Tenez moi au courant.
Bonne journée à vous.
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2008 à 11:38
oui c'est que l'on compte faire
de plus quand je lis la conciliation le crédit de mon ami n'y apparait même pas!!!!
de plus le jaf n'a pas tenu compte de frais tels que cantine pour le fils ou le loyer avec charge
plus j'y pense plus ça me révolte
0
Effectivement c'est assez révoltant. Contacter un avocat le plus rapidement possible. Lui seul pourra vous éclairer sur vos questions.
Courage!
Tenez moi au courant de la suite.
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2008 à 07:56
bonjour
donc nous sommes allés voir une autre avocate hier soir
elle a trouvé le compte rendu de la conciliation un peu dur
elle ne comprend pas les1000euros de provision déjà et c'est ce qui nous choque le plus
et le fait aussi que avec cette pension son ex est plus de revenus que mon ami!

il y a des éléments qui ont été omis apparemment comme le crédit de mon ami
elle nous a assuré que mon salaire à moi sa concubine ne doit pas apparaître la dedans mais nos charges fixes par contre doivent être partagées en deux (en sachant que l'on est trois au foyer injuste aussi)

de plus le salaire de décembre 2007 à nous deux apparaît dans le conpte rendu mais pas celui de son ex très bizarre en sachant que c'est le mois où il peut apparaître des primes ou 13e mois!!!

enfin il y a des petits trucs comme ça qui l'on choqué je vais pas rentrer dans les détails

donc cela nous fait encore des frais
et on regrette de ne pas l'avoir engagé avant (mon ami était venu la voir bien avant la conciliation mais honoraires très chers)

bon ce qui m'a un peu découragée c'est le fait qu'elle nous aie dit que la conciliation (echec pour nous) c'est ce qui est le plus important dans un divorce et que au jugement final la pension peut rester la même

il faut apporter des éléments nouveaux au dossier
elle va faire un "incident" je sais pas si vous comprenez le terme et si je le dis bien si vous pouviez m'en dire plus et demander que le fils soit entendu par le juge ( la mère les met en garde frequemment par leur grand mère ou par des amis pendant ses week end de garde et le fils ne voit presque plus sa soeur egalement)

pour l'appel cela nous coûte vraiment beaucoup d'argent donc on a décidé de faire une croix dessus mon ami n'a pas le droit a l'aide juridictionnelle et cela peut aussi se retourner contre nous au divorce

enfin beaucoup de deception un peu d'espoir pour la suite mais on en fait des cauchemards!
0
Bonjour,

Effectivement, la conciliation est une étape importante dans une procédure de divorce. Je vois que votre avocate est assez surprise de certaines choses!!
Il faut effectivement apporter de nouveaux éléments au dossier notamment par un incident. C'est bien le bon mot, vs ne vs êtes pas trompée! Alors un incident c'est un acte qui est susceptible de modifier le cours des choses. Par ex, dans votre cas elle va demander au juge d'entendre le fils de votre ami. Et cette audition, le juge devra bien sûr en prendre note pour rendre sa décision. En faite c'est une contestation sur un certains nombres de points.

En espérant avoir répondu à votre question,
Cordialement,
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2008 à 10:33
bonjour

je viens d'apprendre que je suis enceinte se serait pour fevrier 2009
en connaissant notre situation voir plus haut
alors comment peut on demander la réevaluation de la pension alim au jaf?
et à partir de quel mois de grossesse? merci bien
0