Garant : quel démarche ?

Résolu
angieblueyes Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2010 - 8 avril 2008 à 13:26
 kenpo59 - 28 août 2008 à 20:31
Bonjour,
Je souhaiterais loué une maison, je n'ai qu'un CDD de 6 mois et je suis mère célibataire. Un membre de ma famille souhaiterai se porter garant. Mais quel démarche dois-je suivre ?

4 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
8 avril 2008 à 15:07
Bonjour, Garant ou caution
En vous portant caution, vous vous engagez à payer à la place de la personne que vous cautionnez, si elle ne peut faire face elle-même au paiement de sa dette. Il ne s'agit pas d'un simple engagement moral mais d'un acte qui peut être lourd de conséquences pour votre situation personnelle et familiale : ne vous engagez pas à la légère. voir lien ci-dessous

http://www.anil.org/guide/locatif/caution.htm

Dans la pratique le bailleur ou son représentant (agence) n'est pas obligé d'accepter la caution que vous lui présentez ou alors sous certaines conditions de ressources etc... Si la caution est acceptée, le bailleur ou son représentant fait remplir et signer l'acte de caution en principe avant ou en même temps que le bail. Ceux-ci ont des formulaires (actes de caution solidaire) à cet effet.
3
angieblueyes Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2010 4
8 avril 2008 à 21:01
Je ne serai pas le garant.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
8 avril 2008 à 22:45
Bonjour,
je sais bien que vous ne serez pas le garant, j'ai fait un copier collé pour expliquer et que vous sachiez ce à quoi le membre de votre famille doit s'attendre.
Dans la 2 ème partie je vous ai expliqué comment cela se passe. Bonsoir, Igor
2
Bonjour, je suis propriétaire et je veux louer mon appartement à une personne. Cette dernière ayant peu de ressources, ses payant veulent se porter garant. Quelles papiers dois je leur faire remplir ?
Merci de votre compréhension.
0
7 mai 2008 à 18:51
Bonjour, vous réclamez à la caution ou au garant les mêmes papiers que vous réclamez au locataires.
1
bonjour
si je loue une maison aupres d'une agence avec comme type de chauffage le gaz, est ce que c'est dans mon droit de faire verifier avec de louer le reseau de gaz ou d'electricité avant bien sur de signer ?
merci
olivier
0