Aidez-moi ! Problème évaluation prix terrain

AmélieAmélie - 7 avril 2008 à 19:56
 jean louis - 17 août 2010 à 16:58
Bonjour,

Je suis propriétaire depuis deux ans d'une maison clos de mur, mais aussi d'un petit bout de terrain de 30 mètres carré, juste derrière un des murs. Seulement voilà : mon voisin a construit il y a au moins 10 ans une entrée l'obligeant à passer par ma parcelle pour rentrer sa voiture.

L'an passé, nous avons fait venir une personne du cadastre qui lui a expliqué qu'il n'avait pas à construire son entrée sur un terrain ne lui appartenant pas, et que si je voulais, je pouvais très bien murer son entrée. Mon voisin a fait semblant de ne pas comprendre (il n'a jamais fait de permis de construire pour faire son entrée).

Je viens d'apprendre qu'il souhaitait maintenant vendre sa maison. Je lui ai expliqué qu'il falllait clarifier la situation en lui vendant cette petite parcelle. Autrement, il aura des difficultés à vendre sa maison, vu qu'il n'y a qu'un seul accès, celui qui passe par mon terrain... Il a enfin compris la situation.

Maintenant, je me pose la question suivante : combien puis-je lui vendre ce terrain ? Auriez-vous un ordre d'idées ? Sachez simplement, que ce terrain est certes très petit en surface mais très stratégique puisque que c'est seulement par cet endroit qu'on peut faire passer une voiture.

Je vous remercie par avance, je suis un peu perdue !
A voir également:

3 réponses

J'ai le même problème. Je suis par contre l'acheteur, et que sans que ca soit très stratégique, c'est important pour moi d'obtenir cette partie de terrain. Le voisin me demande 5$ le pied carré, alors que l'évaluation de mon terrain est de 2$ le pied carré. C'est plus que le double.

Je ne connais pas les normes ni les façon de faire. Si vous règler votre problème, bien vouloir nous dire comment ca s'est réglé. Merci !
15
bonjour furylibre,

je suis dans ta situation, une bordure (200 m2) jonche mon chemin d'accès à ma propriété. Je viens de contacter le propriétaire qui me propose de l'acheter au prix du constructible. Sachant que pour moi ce n'est pas stratétique j'ai immédiatement refusé. Je pense lui en proposer prix agricole. De ce fait je voudrais savoir l'issu de ta démarche.

Merci bcq
PS : as tu une idée du prix agricole au m2?
0
furylibre > titi
21 mai 2008 à 20:00
Allo Titi,

Je ne sias pas le prix pour l'agricole, mais c'est certainement pas mal moins cher.

Mon voisin aussi me propose le prix du constructible, et je n'aurais pas le choix d'y faire une offre qui s'en rapprochera. Si je veux y mettre un petit garage près de mon entré, je n'aurais pas d'autres choix. Et de plus, cela sera plus clair pour toute nouvelle personne qui acquérera une ou l'autre de nos propriétée.

Je vous tiendrais au courant, aussitôt tout cela fait. C'est cher pour moi, mais, dans 10 ans, je serai content de l'avoir fait.
0
AmélieAmélie
21 mai 2008 à 13:22
Bonjour Titi,

Toujours rien de neuf de mon côté, à part que mon voisin ne veut rien entendre sur la vente de ce terrain. Il le considère comme le sien... Donc, je suis en "stand by"...

Et toi ?

Amélie
0
furylibre > AmélieAmélie
21 mai 2008 à 20:02
Amélie,

Ca va mal. Ton voisin aurait pourtant avantage à te le ceder au prix du marché ? Essaie t'il de "faire une passe" ?

Bonne chance
0
bonjour, il est vrai que le voisin semble vouloir "faire une passe".
seule la négociation menera a quelque chose et cela reste le plus difficile.

ps: jai un probleme quasi identique, jai une parcelle que 200 metre carré ajacent à la villa de mon voisin. Celui ci voudrait donc racheter ma parcelle pour agrandir son terrain.
le probleme se pose sur la question du prix. biensur mon terrain qui est petit ne vaudrait pas une grosse somme d'argent intrinsequement car non constructible mais la plus value de mon voisin sera assez enorme vu que mon terrain deviendrait constructible si on l'additionnait à sa proprieté. donc je voudrais savoir comme peux t-on calculer le prix de cette transaction de maniere vraiment équitable ?

personnellement je ne vois que "le prorata" pour régler cette question.
une bonne vieille règle de 3, de maniere à ce qu'il puisse obtenir le bénéfice de ce terrain mais que dans cette vente je me retrouve financierement vu qu'il serait idiot de vendre à son prix intrinsèque mon terrain alors que lui ferait plusieurs milliers d'euros de plus value sur la valeur de sa propriété nouvellement agrandit.
0
Bonjour,
Je vis en Guyanje et ai cas similaire .
Ai acheté maison 1021M2 terrain clos de murs mais le Cadastre vient de passer et ai en fait 911M2 à l'intérieur des murs et 43M2 chez un voisin et 67M2 chez un autre .
Pour l'un je suis contrainte de vendre pour l'autre je descends le mur ou je vends sachant que cette personne n'y met pas du sien et se met à construire derrière mon mur pour m'obliger à vendre .Si je vends je ne lui ferai pas de cadeau.
Avez vous des renseignements juridiques précis sur le sujet?
Merci pour les infos
1
avoir une fourchet de prix pour une maison de 135 m2 et 9.06 ares
-1