Prêt taux zéro crédits d'impots construction

Résolu/Fermé
123 - 4 avril 2008 à 13:12
 lolosev - 23 janv. 2010 à 14:25
Bonjour,je me lance dans la construction d'une maison et lors de notre recherche de prêt nous sommes confrontés à un dilemne.2 banques sont en concurrences et tout allait bien; jusqu'à ce qu'une des deux banques nous informe que nous avons pas droit au prêt à taux zéro. Motif donné: madame est logée gratuitement en logement de fonction par nécessité absolue de service donc la résidence principale est le logement de fonction par conséquent la future maison est considèrée comme résidence secondaire comme pour les gendarmes.L'autre banque nous autorise le ptz moyennant quoi je lui fournis une attestation de l'employeur de logement de 2 ans à titre gratuit.Une banque nous considère comme déjà propriétaire tandis que l'autre comme locataire à titre gratuit. Qui a raison? Et qu'en sera-t-il des crédits d'impôts?
Précision: Le logement de fonction est lié à seulement 3 nuits d'astreinte par semaine, je lui libre de ne pas vivre sur place pendant les vacances scolaires, les weekend et les 4 autres nuits.
Pourriez-vous nous aider afin de faire les choses en règles?
A voir également:

22 réponses

Pour tenter de faire avancer le débat, je peux partager une partie de mon expérience. J'ai acheté une maison en juillet 2007 (pas fait exprès mais c'est bien tombé). Avec ma femme on a cherché et on a réussi à la faire passer en résidence principale sur le fait qu'il ne peut y avoir 2 résidences principales pour un couple et en profitant du fait que ma femme y vit continuellement pour son travail. Ca nous permet de bénéficier du crédit d'impôt pour les intérêts de l'emprunt (il n'y a pas de raison de s'en priver, nous sommes mariés sans enfant, et on paye un max alors que d'autres avec 2 enfants ne payent rien...).

Cette année se pose le problème pour le prêt éco à taux zéro. Le dossier monté, notre banque nous dit qu'il peut y avoir un problème à cause de mon "logement de fonction". Grâce au forum j'ai pu trouver des infos intéressantes et je m'empresse de retourner à ma banque pour leur montrer toutes les pages que j'ai imprimées.
Entre autre je lis sur le site du SGFGAS https://www1.sgfgas.fr/ que peuvent en bénéficier les résidences principales. Nickel, ma maison est mon habitation principale !
Dès que j'ai plus d'infos par ma banque (évidemment ils ouvrent le parapluie pour se protéger d'une erreur....) début septembre je vous donne la suite de l'affaire.
0
Petite info en continu : et bien grâce aux documents que j'ai trouvé sur le net (en particulier la question du parlementaire au ministre des finances) j'ai eu un coup de fil de ma banque quelques heures après leur avoir déposé. Et bien figurez vous qu'ils n'avaient pas de documents précis à ce sujet, désormais ils vont conserver ces feuilles avec eux au cas où et ils ont accepté ma demande de prêt. Plus que quelques jours à attendre les documents à renvoyer signer et l'argent sera dispo pour bénéficier de cet éco-prêt.

Merci à tous pour ces infos qui m'ont bien aidées.
0
J'ai fait la tournée des banques et toutes les réponses sont les mêmes : pas de PTZ pour les gendarmes.
J'ai beau argumenter en communiquant toutes les références légales dont je dispose ainsi que les questions parlementaires, dont certaines sont explicites, rien n'y fait : le SGFGAS contrôle un dossier sur deux et les banques ne veulent pas jouer...
En cas de contrôle, obligation de rembourser et "amende" de 25% du montant.
Paradoxalement, je me demande s'il ne faut pas tenter le coup dans une petite agence bancaire, où le "problème" n'est pas connu. Là, ça passe. En tout cas ça a fonctionné pour un collègue... Reste à éspéerer que son dossier ne soit pas contrôlé.
Où alors il faut mentir sur notre profession : au lieu de dire qu'on est gendarme, on se contente de militaire ??
Ou alors, on peut s'indigner et alorter notre député ou le ministère... Mais à quoi bon : c'est maintenant que je veux construire, pas dans 10 ans !
0
Il vous faut distinguer deux situations
1 - concernant le prêt immobilier : le PTZ ne nous est pas octroyé, nous n'y avons pas droit en tant que Gendarme de part notre logement de fonction. Et pas parce que cela est nôtre résidence principale. Mais plutot par rapport à l'avantage de la gratuité...Ne vous y frotter pas , vous serez perdant .....
2 - Par contre vous pouvez déclarer votre nouvelle acquisition au centre de vos impôts comme résidence principale si votre famille l'habite durant 8 mois minimun dans l'année ce qui vous permettra de déduire les interêt d'emprunts pendant trois ans aux impôts . Ou , si vous ne l'habité pas de suite il faut la déclarer en maison principale en travaux pendant 3 ans et dans ce cas vous serez exonéré de la taxe foncière voir habitation. si vous en prenez possession avant les trois ans dans la même condition des 8 mois habités , vous déduirez les interêts restants ( toujours periode de 3 ans ..)
Le logement de fonction passera en résidence secondaire
Aprés pas la peine de se faire des noeuds au cerveau....contacté votre centre des impôts ....
0