Succession grand-mère

fredp - 29 mars 2008 à 09:51
 tyi - 30 mars 2008 à 00:34
Bonjour,

Je suis héritier direct de ma grand mère suite au décés de mon père.
La succession dure depuis 5 ans du fait qu'un oncle refuse la vente de la maison. Il s'avère aussi que mes oncles ont vidé la maison sans aviser la totalité des héritiers.
Maintenant, tout le monde à accepté la vente, mais les biens qui étaient à l'intérieur n'ont pas été répertoriés.
Quels sont mes droits vis à vis de tels actes?

1 réponse

Bonjour fredp,

tu es héritier en représentation de ton père pré-décédé (c'est à dire au même niveau que tes oncles, par ton lien filial).

Si aucun inventaire ou évaluation des biens n'a été effectué par huissier, je ne vois pas comment tu peux intenter quelque action en justice que se soit.
Tu peux les assigner pour vol (il faut des preuves), mais celà ne fera qu'alourdir tes finances, retarder la vente, et rendre les esprits belliqueux.
Il vaut mieux recourir à un arrangement amiable en soulevant le fait que tu es a été lésé par leurs actes, et demander une compensation financière de principe. Parle en au notaire, il peut peut être présenter ta requête/revendication d'une façon "juridique" comme quoi tu as subi un dol et qu'ils sont solidaires pour la réparation.

Dis-toi que tu n'es pas le seul hélas, à être confrontés à cette situation : beaucoup de personnes dans leur deuil ne songent pas à se défendre et se retrouvent dépossédées, même des quelques souvenirs de l'être disparu.

Tourne la page, garde ton énergie pour les belles causes. Ce n'est pas de la lâcheté, mais un devoir de mémoire envers ta grand'mère et ton père...ne pas devenir comme tes oncles.

Bon courage à toi.
0