Contraintes d'un appartement meublé

Loumance - 25 mars 2008 à 15:09
 Septembre - 4 mai 2008 à 08:33
Bonjour,

je viens de trouver, par connaissance, l'appartement idéal (75m2) pour ma famille et moi même. Je rencontre cependant un gros problème: la propriétaire veut ABSOLUMENT louer cet appartement en meublé, vraisemblablement pour une histoire d'avantages fiscaux, alors qu'il est, pour l'instant, totalement vide et qu'elle va devoir, de fait, acheter tous les meubles. De notre côté, nous disposons de tout ce qu'il faut, absolument tout, et nous ne savons pas ce que nous allons faire de nos meubles, car nous ne voulons pas les vendre (la plupart sont des cadeaux de mariage). La situation me semble totalement grotesque, mais la propriétaire, très gentille au demeurant, me dit que la loi exige d'elle que le logement soit intégralement équipé. Cela ne nous dérangerait pas du tout de louer officiellement en meublé, même si, officieusement, ce serait nos meubles que nous utiliserions. Mais comment convaincre la propriétaire? Quelle serait la solution pour qu'elle nous fasse confiance et ait la certitude que nous ne nous retournerons pas contre elle pour cette location non-meublée? La location d'un appartement meublé prévoit-elle des meubles précis pour chaque pièce? N'est-il vraiment pas possible d'y intégrer les siens?

De plus, savez-vous si, en pratique, un appartement meublé se loue plus ou moins cher qu'un appartement vide dont la superficie est égale?

En vous remerciant infiniment pour votre réponse,


Catherine.

2 réponses

J'ai loué un appartement vide mais avec frigo. Ce frigo dont les locataires ont profité depuis plusieurs années est hors d'usage. Qui doit en assumer les frais ? Merci.
3
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
15 avril 2008 à 16:36
Merci de poser cette nouvelle question dans une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. Elle sera plus facilement visible et vous aurez davantage de réponses.
-1
loueur memblé professionel > Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023
22 avril 2008 à 14:33
que figurait dans son état des lieus d'entrée au sujet du réfrigérateur???

état neuf ???, occasion????

et aujourdhui quelle sont les raisons de le considéré hs??? quel est l'age du réfrigérateur????

usure normale = vetusté = remplacement à la charge du PROPRIETAIRE

mauvaise utilisation du réfrigérateur = choc = cuve percé lors du dégivrage avec outi tranchant, etc =
remplacement à la charge du LOCATAIRE
0
Septembre > loueur memblé professionel
4 mai 2008 à 08:33
bonjour : Parfois c'est mieux d'avoir son propre frigo, que l'on reprend en partant. Au moins on le choisit comme on veut, avec compartiment congélation par exemple.
Sinon, habituellement les logements sont équipés de Table Top, et on ne peut pas exiger plus, à l'origine les logements neufs sont équipés ainsi. Et avec le dépôt de garantie réduit à un mois, les propriétaires ne sont pas incités à installer des équipements de prix, ça c'est certain, et compréhensible.
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
25 mars 2008 à 16:23
Et si tu lui vend tes meubles pour un euro symbolique, en prévoyant une vente en sens inverse pour la même somme lors de la fin de location ?
1
Ce n'est vraiment pas bête! Je n'y vais pas du tout pensé...
Merci beaucoup pour cette réponse judicieuse, car même si elle m'a l'air un peu "à cheval sur le règlement", elle n'aurait ainsi aucun sentiment d'illégalité. Merci encore.
0