BESOIN EN FOND ROULEMENT et le FOND DE ROULEM

madjon6 Messages postés 270 Statut Membre -  
madjon6 Messages postés 270 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaite savoir :

La différence entre BFR et FR

et le lien avec la trésorerie svp

Merci

3 réponses

jeancharles2
 
bonjour
ci dessous une réponse a votre question


la TRESORERIE correspond à

l' Actif de trésorerie --------------> Placement et disponibilité
moins
Passif de trésorerie --------------> Dettes à court terme, découvert c/c non bloqué



la TRESORERIE correspond aussi au:

roulement Fond de roulement
moins
Besoin en fond de roulement


FOND DE ROULEMENT

Capitaux permanents -------------> Capitaux propres+ Dettes moyen et long terme
moins
Immobilisations nettes --------------> Immob brutes - amortissements


BESOIN EN FOND DE ROULEMENT

Actifs circulants -------------------> Stocks, Clients, Débiteurs divers,
moins
Passifs circulants -------------------> Fournisseurs, Dettes sociales, fiscales, Créditeurs Divers
5
sfanbre
 
en gros c'est FDR= tout ce que j'ai apporté au depart (capital, emprunt) - tout ce que j'ai acheté "dans le dur" (materiel, immeuble, fond de commerce)
finalement quand on cree sa boite par ex,c'est ce qu'on a sur le compte au jour J une fois les investissements de depart payer, et avant qu'on fasse quoi que ce soit

le BFR, c'est la treso dont j'ai besoin pour mon activité de tout les jours : j'ai de l'argent qui rentre, et en meme temps de l'argent qui sort. j'ai des truvs facturés mais pas encore payé qui doit rentrer, et des factures qui vont etre payées sous peu
Imaginons mon client me regle à 60j et moi je paye mon fournisseur à 30j... je vais avoir payé mon fournisseur avant que mon client ne m'ait payé : j'ai donc besoin d'un mois de tresorerie d'avance au minimum pour faire face aux factures.
ou inversement: je suis coiffeur. Mes clients me payent comptant et moi je paye mes fournisseurs à 30j : j'ai un mois de treso d'avance ^^

la difference entre la treso disponible "avant exploitation" et ce dont j'ai besoin pour fonctionner est en fait ce que j'ai sur mon compte.
2
madjon6 Messages postés 270 Statut Membre 20
 
Merci.
2