Démission, mois de préavis et arrêt maladie

Résolu/Fermé
u goffu ;) - Modifié par Matthieu-B le 11/05/2011 à 11:51
 KA - 5 mars 2010 à 19:21
Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé des problèmes plus ou moins similaires, mais je n'ai pas trouvé véritablement de réponse pour mon cas.
J'espère donc que vous pourrez m'aider.
Merci de bien vouloir prendre le temps de lire ce message :)

Je suis actuellement en arrêt maladie depuis le 20 janvier 2008, pour cause de dépression.
Mon problème étant lié à mon travail, je suis dans l'incapacité de reprendre mon activité.
Pour l'instant je me suis contenté de repousser la maladie avec l'accord de mon médecin généraliste.
Mais il va bien falloir prendre une décision :)

Je souhaite donc démissionner. Je voudrais savoir comment cela se passe pour le mois de préavis ?
Et quelle est la meilleure manière de procéder ? (je suis en CDI)

Puis-je ne pas faire mon mois de préavis, si j'en fais la demande dans ma lettre de démission ?
Et sans devoir payer le mois de préavis à mon employeur.

Ou alors puis-je faire ma démission maintenant, en demandant de faire le mois de préavis, tout en restant en maladie pendant ce mois ?
Ou bien, le mois de préavis se décale-t-il et devrais-je donc le faire après ma maladie ?

quelques détails sur ma situation :

- j'ai 7 mois d'ancienneté dans la société, en CDI depuis le début.

- J'ai un poste basique, sans aucune responsabilité (d'après la convention, mon niveau demande seulement 1 mois de préavis en cas de démission ou licenciement).

- Je souhaite me reconvertir et je vais signer un contrat d'apprentissage de 3 ans à partir du mois de juillet. (dans une autre entreprise, et dans un tout autre domaine professionnel)

En fait, je me demande comment procéder à partir de maintenant, voilà deux solutions auxquelles j'ai pensé, mais je ne sais pas laquelle choisir, laquelle est légale, correcte envers mon employeur, etc.

À savoir : mon arrêt maladie se termine à la fin du mois de mars, et le médecin est d'accord pour me renouveler une dernière fois jusqu'à la fin avril.
Soit :
- envoyer ma démission à la fin du mois de mars, en demandant de faire le mois de préavis. Puis repousser la maladie encore pour un mois, le temps de terminer le mois de préavis.
ou alors
- repousser la maladie d'un mois, et à la fin du mois d'avril, envoyer ma démission, tout en demandant à ne pas faire le mois de préavis, étant dans l'incapacité de reprendre le travail, pour motif de santé (la dépression étant due aux conditions de travail, que je ne supporte plus)

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message, et encore plus si vous pouvez prendre à nouveau un petit peu de votre précieux temps pour y répondre :)

Cordialement.
A voir également:

40 réponses

bonjour je voudrais savoir que dois je faire je ne me sens pas bien je suis dépressive le taux de travail que je fais.je me réveille depuis 5 heures du mat pour alller travailler je fais 50 km tous les jours je travaille tous les mat 3 fois a 12h et tous les soirs de 18h30 a 22h je suis fatiguée dépressive je vis seule avec mes 3 enfants j'ai toute la charge et j'en ai élevé 7 que dois_je faire? j'ai la pression de mon responsable c'est trés trés dure je vis seule depuis 8 ans merci de m'aider .
0
que fais-tu comme travail josy et dans quelle région?
(si c'est pas indiscret)
0
re bonjour je suis agent de propreté sur mérignac merci
0
alors voila ma situation est assez complexe je suis en CDD depuis le 3 mars et ce jusqu'au 07 septembre or depuis le 12 mai je suis en maladie pour depression et anxiete car c'est un boulot de dingue et je ne peux plus supporter par contre on me propose un autre contrat qui m'interesse dans une autre boite bien sur donc es ce que je peux accepter bien que je sois en arret maladie (donc arreter cet arret) et es ce que je peux démissionner de l'autre coté (bien que je sois en arret maladie) je ne sais pas si j'ai été très explicite merci pour vos éventuelles réponses.
0
Bonjour,
BONJOUR,je suis LEOSOP

J'ai un problème pour lequel je me pose une question.
Tout d'abord je fais partis de la convention des Expert Comptable mais je suis non cadre.

Voilà ma question, je viens d'être licencié au 27/06/2008, et etant suivi pour une lourde dépression depuis plusieurs années, mon médecin à préféré me mettre en arrêt maladie jusqu'au 20/07/2008.

Mais est-ce que mon droit au six jours payés de recherche d'emploi est-il toujours valable ou non.

Si je ne reprend pas mon travail le 21/07/08, comme cela devrait plus ou moins être, (car à cette date commence
mon accumulations des heures de recherche d'emploi (ce que je fais déjà depuis le début, sans ces heures) et ce terminer le 27/07/2008.

MERCIU DE ME REPONDRE TRES VITE CELA EST URGENT POUR MOI.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, j'ai besoin d'aide ... !!
Pour résumé, je suis en contrat de professionnalisation en alternance, mes examens sont terminés et après avoir été en arret pendant six semaines a cause de gros soucis avec ma patronne(limite du harcélement moral d'après un avocat), je dois reprendre le boulot demain car la secu ne veut plus prendre en charge mon arret alors que mon medecin traitant est d'accord, et je n'ai pas d'autres solutions que d'y retourner à part, je me demandais, si jamais je décide de ne pas y retourner que peut elle faire contre moi ? et au niveau des assedic est ce que je les toucherai quand meme à la fin de mon contrat ?
Quand j'étais allée voir un Mr qui siège au prud'hom, il m'avait dit que si jamais je décidais de ne pas y retourner si mon arret ne pouvais plus se prolonger, je pouvaus ne plus y aller puisqu'elle ne pouvait rien faire contre moi à part ne pas me payer .
Merci d'avance
cordialement !
emeline
0
VOUS POUVEZ DEMISSIONNNER DE VOTRE ENTREPRISE ET DEMANDER A VOTRE PATRON DE NE PAS FAIRE LE PREAVIS, MAIS C EST LUI QUI EN PRENDRA LA DECISION .

CELA NE PEUT ETRE QU UN ACCORD ENTRE LUI ET VOUS. DE TOUTE FACON , JE SUIS PATRIQUEMENT SUR QUE VOUS PUBVEZ AU PIRE FAIRE VOTRE PREAVIS TOUT EN ETANT EN MALADIE.

MAIS DEMAN DER PLUS DE RENSEIGNEMENT A LA DIRECTION DU TRAVAIL ET DE L EMPLOI DE VOTE LUI D HABITATION IL VOUS REPONDRONS JE PENSE COMME MOI.
0
Bonjour, je suis en arrêt maladie et mon employeur m'a dis quelque chose qui me semble bizarre, si quelqu'un en sait un peu plus sur le sujet, ce serait sympa de me répondre.
Je suis en arrêt maladie pour une semaine et étant en CDD on m'a dit que je devrais récupérer ma semaine de maladie, donc a rallonger mon CDD d'une semaine. Est ce correct ou pas? Moi je n'ai jamais entendu ca. Merci de me répondre
0
lena, ton employeur te dit nimporte koi, il faut savoir que ton contrat a ete defini avec des dates bien precises!!!

il n' a pa a te prolonger ton cdd, toi, le seul truc que ta a faire c envoyer sous 48h ton arret au travail et le double a la secu.
tu ne sera pas payé 3jours de carence, ton patron ne te paiera pas cette semaine mais la secu te versera le compelement soit 4 jours si ton arret et bien sur une semaine week end compris !!!!

il n'a aucunement le droit de te rallonger ton cdd, auquel cas, il devra faire un avenant de ton contrat de travail et si tu ne le signe pas c tout benef pr toi, te laisse pas avoir , je suis moi meme en guerre av mon boss mais on devrait pourvoir sarranger...

bon courage
babou93160
0
bonjour tous le monde
mon mari travail dans une eptite entreprise depuis un mois, il trouve le travail pas interéssant fatiguant , en plus il a décidé de faire une formation pour le mois de septembre. il ne sait pas comment arréter le travail du moment il na pas donné de préavis. jai vei savoir est ce qu'il est obliger de donner un préavis. il dois arreter cette semaine et il na pas donner de préavis
céest koi les délais svp
0
mon employeur à reçu ma lettre de démission le 28 juillet 2008 avec 1 mois de préavis cela m'amène jusqu'au 27 aout 2008 à ce jour aucune nouvelle, pas encore reçu les documents (solde de tout compte attestation assedic certificat travail).Combien de temps dispose l'employeur pour m'envoyer ces papiers dans la mesure ou j'ai des échéances à venir merci de vos réponses.
0
Bonjour!
je me permets d'intervenir sur votre sujet car j'ai une question ...
Je suis en CDI depuis 3 mois dans une boite d'opticien traditionnel. Je bosse seule avc le patron. Et depuis qq semaines le courant passe de + en + mal ... il me reproche tous mes faits et gestes. Il ne me laisse rien faire ... bref en + d'avoir l'impression d'être une potiche, j'ai l'impression de ne plus savoir faire mon métier.
Du coup ce sont les pleurs, l'angoisse, le stress se traduisant sur mon état de santé et de l'eczema sur les mains.
J'aimerais me mettre en arret maladie.
Pourriez vous m'indiquer si dans votre cas (vous êtes à peu près comme moi .// moins d'un an d'ancienneté) vous avez perçu des indemnités maladies, càd avez vous touché la totalité de votre salaire ?
Je vous remercie par avance
0
bonsoir voila j'ai donne ma démission mais le vrais

problème c'est que j'ai signe un contrat de 151.67

or il mon mis que 129h pour le mois de janvier alors

il me manque 22h67 il sont bien obliger de me payer

a la fin du mois 151.67???? en plus il mon mis 6 jour

de repos dans le mois je lui est demande effectuer 3 jour

pour travaille pour avoir 151.67 a la fin du mois

merci a vous
0
je suis tout à fait d accord pour dénoncer vos comportements abusifs. Je bosse depuis l age de 16 ans en tant que cuisinière d abord traditionnel puis collectivité. Je ne supporte pas vos conneries de dépression. Effectivement chercher ailleurs si votre employeur ne vous convient pas. Vous êtes de véritébles vermines. Moi je bosse tant que je peux me lever et savoir que le système est en danger à cause de gens irrespectueux et vermines me donne la gerbe. Je ne suis pas une fada du boulot mais je sais que lorsque je dépense mon firc je ne l est pas volé. Je l ai gangé et j en suis fière. Alors les vermines sont à éliminer définitivement. Allez faire un tour ailleurs dans d autres pays et faites références à vos ancêtes et vous aurez peut être enfin j ose l espérer une autre vision des choses de la vie bande de cons
0
Lorsque je fais un tour sur le web et que je tombe sur des conversations comme celle ci....... Je reste effarée...

J'aimerais juste dire aux imbéciles "n'importe quoi" et "conscience" ( qui n'en a surement pas d'ailleurs au passage;) ) que le système vous à bel et bien mangé!
Votre travaille que vous chérissez tant, vos patrons ( ou vous même d'ailleurs;) ) que vous surprotégés, vous apportent quoi concrètement??
Un salaire qui servira a payer les factures, le loyer la nourriture peut être quelques euros de côtés pour les quelques semaines de vacances généreusement données pour des mois de labeur!!
Magnifique approche de la vie et de son essence véritable, car ce job, ce salaire ne vous suivront pas après la mort
Cet argent vous file entre les doigts, gagner pour redonner aussitôt, et surtout pendant ces longues heures de travail toute la journée, tous les jours.. Vous passez à coté de moment merveilleux avec vos proches, avec la vie tout simplement, des moments qui pourrait vous enrichir de l'intérieur!

Alors oui dans cette société il vaut mieux travailler pour subvenir a nos besoin primaire ( toit, chauffage, nourriture ) mais le sens même de la vie se trouve loin de votre système et de votre travail. Et oui je suis d'accord avec vous dans un sens.
Déjà que le travaille n'est pas un plaisir mais une obligation, ça me dérange assez de le faire en plus pour payer ceux qui ne veulent rien faire ( et non pas ceux qui ne peuvent ) car pour le moment on est bien contraint de le faire.

Rigolez si cela vous chante, mais un jour viendra ou vos yeux s'ouvriront enfin, surement trop tard, mais ils s'ouvriront, et vous comprendrez que vous aviez en majorité tord.

Le système à été créer pour nous ranger dans des cases, nous donner des numéros, pour nous éteindre de l'intérieur, a petit feu pour rendre la manipulation plus facile, la preuve vous allez même dans le sens du système!

AH... Ils on vu en nous la naïveté et la faiblesse et ils savaient dès le début que ce serait notre talon d'Achille!!

A bientôt quand le réveil sonnera ;)
0
bonsoir u goffu

Pour ton problème je te conseil tout simplement de mettre en place avec ton employeur un liscenciement conventionnel, ce qui te donne droit au allocation chomage. Si tu démissonnes tu perds tes droits voilà
BON COURAGE
0
oh faite mon message s'adresse a conscience
0
Bonsoir à tous,

Perso j'utilise ce site pour répondre à ces questions: https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=cliquedroit&e=com

Bon courage
0
moi je dis que les employeurs regardent que leurs c...!!! quand il s'agit de faire des heures sup nous sommes la, quand il s'agit de changer un jours de repos nous le faisons ainsi que nos horraires, mais quand il s'agit de poser un jours enfants malades ou de finir une heures plutots (rattraper le lendemain ) ou de poser un samedi pour un mariage ça ca les fait chier! si les employeurs seraient plus a l'ecoute de leurs employés et reconnaitraient leurs boulots et leurs efforts pour l'entreprise, il y aurai moins d'abus au niveau maladie et tout le reste.
0
bonjour j'ai été dans la m^me situation et je suis restée 2 ans en arrêt(2006 à debut2008).moi par contre j'ai mis mon empoyeur devant les prud'hommes et cé pas fini.en arret prolongé vous devez être vu par le médecin controle de la sécurité sociale.cé lui qui convoque. attendez une convoquation et profitez en pour lui exposer votre malaise.la médecine du travail est là aussi pour vous aider.mais pas de démission vous perdez tous vos droits.
-1
Bonjour,
je viens de lire votre message.
Je serais interessé de vous joindre au telephone, car je viens d'être licencié apres 25 ans d'ancienneté suite à une depression reactionnelle due au travail.
0
bonsoir voila j'ai donne ma démission mais le vrais

problème c'est que j'ai signe un contrat de 151.67

or il mon mis que 129h pour le mois de janvier alors

il me manque 22h67 il sont bien obliger de me payer

a la fin du mois 151.67???? en plus il mon mis 6 jour

de repos dans le mois je lui est demande effectuer 3 jour

pour travaille pour avoir 151.67 a la fin du mois

merci a vous<gras>
</gras>
-1
bonsoir voila je veut savoir c'est quoi la différence entre les congé payer on le calcul comment???

est le solde de tout compte comment on le calcul aussi est bien sur c'est bien deux chose différence

merci d'avance
-1