Annuler une promesse de vente

Résolu/Fermé
azi - 21 mars 2008 à 14:15
 starla27 - 17 avril 2008 à 15:20
Bonjour,
J'ai signé un mandat de vente sans exclusivité avec une agence immobilière, le prix de vente étant de 240.000€ dont 10.000 € de commission pour l'agence. J'ai signé une promesse de vente avec un acheteur trouvé par cette agence, au prix de 232.000 € moins 10.000 € de frais d'agence = 222.000 €. A présent, l'agent immobilier veut me faire signer un avenant au mandat de vente. En a-t-il le droit ? De plus, je n'ai jamais reçu l'original de la promesse de vente par courrier. Je n'ai en ma possession qu'une copie. L'agence me dit l'avoir envoyé le 6 mars, j'ai signé le 4 mars. Sont-ils dans l'obligation de me fournir l'original ?
J'ai acheté un autre bien immobilier dont je suis propriétaire depuis le 3 mars 2008, j'ai contracté un prêt relais pour cet achat. L'achat de ce bien a été de 270.000 €. Je suis veuve avec 3 enfants dont 2 mineurs, je pense que l'agence a profité de ma crédulité pour faire baisser le prix de mon bien. J'aurais donc un crédit plus cher à payer.
Sur le mandat de vente, l'agent démarcheur a inscrit Mme et Mlle Azi (car nous sommes les 2 seuls adultes de la famille) mes 2 autres enfants ne figurent pas sur le mandat. Par contre, sur les avenants (qui ne sont que des copies) il y a inscrit consorts azi. Puis-je faire annulé la promesse à cause de cela ?
Un grand merci à toutes celles et ceux qui pourront me renseigner.

5 réponses

Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 08:14
l'avenant que veux vous faire signer l'agence dit quoi ?

Sachez que vous n'étiez pas obligé de signer la promesse puisqu'elle était inférieur au prix du mandat.

Par contre vous êtes obligé de signer quand l'agence vous présente un acheteur au prix du mandat sans conditions suspensives.

Si maintenant vous refusez de vendre , alors que vous avez signé la promesse, les acheteurs peuvent je crois, se retourner contre vous pour refus de vente.

Allez vite voir un notaire et demandé ce que pouvez avoir comme problème, si vous ne signé pas l'acte authentique.

Si pas de problème, envoyé à l'agence (si votre mandat à plus de 3 mois révolu) un courrier comme quoi vous résiliez le mandat N°.... du... pour le bien.......... cette résiliation prendras effet 7 jours après que l'agence ait reçu la lettre A.R,
Lisez bien au dos du mandat, tout est marqué.... en tout petiit...... ou vendez quand m^me au client avec qui vous avez signé la promesse, mais demandez à l'agence de baisser sa comission à par exemple 6.000 euros au lieu des 10.000 euros.

puis passez une annonce vous même dans un journal genre de particulier à particulier, ou mettez vous m^me un panneau.... laisser venir les clients et quand un acheteur se présente (ne vendez pas à des gens qui ont visité votre maison par l'intermédiaire de cette agence, vous auriez des soucis), signé chez le notaire pas avant.

ROMANE
0
wakeuse74 Messages postés 204 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 265
22 mars 2008 à 13:46
citation : cette résiliation prendras effet 7 jours après que l'agence ait reçu la lettre A.R,


non le préavis est de 15 jours...
0
Utilisateur anonyme > wakeuse74 Messages postés 204 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008
22 mars 2008 à 13:50
j'ai écris je cite "cette résiliation prendras effet 7 jours après que l'agence ai reçu la lettre A.R". Vous êtes incroyablement de mauvaise foi.... Je persiste et je signe... ROMANE
0
wakeuse74 Messages postés 204 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 265
22 mars 2008 à 13:50
vendre à 232 000€ au lieu de 240 000e je trouve celà très bien!! m'enfin si vous voulez prendre lr risque d'espérer 240 000 par la suite, libre à vous...
mais compte tenu de l'etat du marché... je vendrais à 232 000 ca fait à peine 3% de baisse!! car ce n'est pas dit que plus tard vous ayez un acheter à 232 000, et encore moins à 240 000...
m'enfin ca dépend où vous etes?

concernant la commission, c'etait un % ou un forfait qui était prévu?
si c'est un forfait, vous vous y etes engagés à ces 10 000 ou alors il aurait fallu les négocier avant toute signature...
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 13:54
parce que pour vous 8.000 euros de différence c'est rien ????? Mais pour cette dame c'est beaucoup... Le prix du bifsteak est le même pour tout le monde..... Et je préfère que cette dame gagne 8.000 Euros, plutôt que ce soit une agence qui empoche 8.000 euros de commission . Désolé. ROMANE
0
wakeuse74 Messages postés 204 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 265 > Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 13:57
qu'elle gagne 8000€? ah bon et comment?
les acheteurs n'ont pas voulu à 240 000e mais à 232 000!

donc soit elle a 8000 de moins donc 222000 net pour elle;
soit elle a 0! vous pensez que c'est mieux qu'elle espère 8000 de + en étant pas sure de les avoir... ??!!
0
wakeuse74 Messages postés 204 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 265
22 mars 2008 à 13:55
si les gens envoient un courrier le 25 mars pr résilier, le mandat ne sera résilié qu'au bout de 15 jours, soit le 9 avril!
vous n'avez qu'à lire ce qui est écrit au dos des mandats...
c'est donc bien un préavis de 15jours!
je n'ai pas de temps à perdre à aller en scanner un pour vous le prouver.
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 14:04
vOUS SIGNALE QUE JE LUI AI DIS DE REGARDER sur son mandat et que c'est écrit en tout petit... moi il me faut des lunnettes. N'empêche que je suis ravi que cette dame vende elle m^me sont bien et pas par agence.... et j'espère qu'elle va la vendre un bon prix et que l'agence auras "peanuts"... ROMANE. Et de vous a moi 7 jours ou 15 jours ne change rien a notre sujet........
0
wakeuse74 Messages postés 204 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 265 > Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 14:07
ben si ca change, car qd le vendeur envoit son préavis, l'agence peut encore vendre pendant 15 jours et non 7 jours seulement comme vous l'annonciez
0
Utilisateur anonyme > wakeuse74 Messages postés 204 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008
22 mars 2008 à 14:17
Et moi je vais faire une prière pour que l'agence ne trouve pas pendant ce temps un client au prix du mandat et que cette dame le vende seule à un bon prix.... Mes prières marchent en général.... ROMANE
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 14:19
Prière car cette dame est veuve avec 3 enfants dont 2 en bas âge (prenez la peine de relire et en entier le sujet de départ) et moi je défend la veuve et l'orphelin, ce qui est le cadet des soucis des agents (vous) et agences immobilière. ROMANE
0
wakeuse74 Messages postés 204 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 265
22 mars 2008 à 14:54
oui en gros vous voulez lui faire annuler une promesse où elle est sûre d'avoir 232 000 - 10 000...
et si elle vend dans 3 mois à seulement 210 000 net pr elle...?? car il y a cette probabilité et elle est + forte que la probabilité de vendre + cher + tard vu la tendance du marché...

bravo, oui continuez à faire croire à madame qu'elle fait une mauvaise affaire... alors que là elle sait qu'elle aura 222 000 net pr elle dans ce cas là avec les acheteurs de l'agence.
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 15:03
Ne vous inquiétez pas WAKEUSE, cette dame va vendre sa maison toute seule au bon prix et "récupérer" la commission d'agence dans son prix.... Voir plus, car elle va pouvoir négocier tranquillement sans être pressé par une agence.... quand elle auras trouvé ses clients il iront tranquillment chez le notaire pour signer, pour les diagnostiques c'est pas compliqué, il y a des sociétés partout, regardez sur internet...... RELAX..... ont peu se passer très bien des agences en passant nous mêmes une annonces dans la figaro le jeudi ou dans de particulier à particulier ou avec un panneau sur la maison. Ont est peut être des femmes seules, mais pas de andouilles...... Je viens de vendre moi même sur Paris un appartement toute seule en passant une annonce..... sans soucis... ROMANE
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 15:10
Vous les agences vous avez la FNAIM, nous pauvres particuliers nous avons l'ADIL (centre d'information sur l'habitat ( tél paris 01 42 79 50 50 sur Paris, pour nous aidez. (ADIL, agréer par le ministère au logement) Ont téléphone, ont se déplace, il y a des antennes sur toute la France...... Allez sur le site de l'ADIL vous verrez, nul n'est prophète en son pays... ROMANE
0
wakeuse74 Messages postés 204 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2008 265 > Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 15:14
oui bah vendre sur paris toute seule ce n'est pas très dur...
je parle pas d'etre des andouilles ou non (ca c'est vous qui le dites... pas moi...)
je parle que vendre à 232000 au lieu de 240 000 dans le contexte actuel du marché il ne faut pas réfléchir 15 ans!!

exemples des dernières ventes que j'ai effectuées et je n'ai en aucun cas poussé les vendeurs a accepté.... c'est eux qui ont le dernier mot.
prix de départ 1 050 000€ 8 mois avant, estimation environ 850 000, vendu 855 000€ en decembre (-18,6%)
prix de départ 790 000€ vendu 2 semaines apres 772 000€ (-2,2%)
prix de départ 849 500€ estimation 800 000, vendu 3 mois après à 790 000. (-6,8%)
prix de départ 1 380 000 2 mois avant, estimation 1 250 000, vendu 1 270 000. (-8%)

comme quoi les prix ont bien baissé entre la mise en vente et la vente!!! et ce sur tous les biens ou pesque.
donc vendre en baissant de 3%, il ne faut pas hésiter... car vendre + cher + tard je suis pessimiste vu l'etat du marché... elle aurait voulu faire cela il ya 3 ou 4 ans en arrière j'aurais été confiante... mais là je vous rappelle que le marché est innondé de biens donc les acheteurs ont bcp de choix et savent qu'ils peuvent tres facilement tirer les prix vers le bas...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vois qu'il y a beaucoup de tensions entre wakeuse et tomance et que vous n'avez pas la même vision du marché de l'immobilier. J'ai aussi pu remarquer qu'entre vous, il y a une personne qui s'y connait bien et une autre qui s'y connait moins bien malheureusement. Et le plus triste est que la personne qui s'y connait le moins, se permet de descendre les agences immobilières et de donner des conseils.
Tout cela pour dire à Madame qu'il vaut mieux une baisse du prix de vente de 3% que de prendre le risque de ne pas vendre le bien du tout. Surtout lorsqu'on a fait un prêt relais et qu'on a la charge de 2 enfants mineurs. Le marché de l'immobilier ne va faire que baisser et ça se trouve dans 6 mois, elle vendra son bien encore moins cher!!!


Mme Azi, il faut savoir si vous avez signer une promesse de vente synnallagmatique ou une promesse de vente unilatéral car le régime juridique n'est pas le même et donc les moyens de résiliation sont differents!!
0