La banque bloque le compte de maman

Paspoile62 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2008 - 19 mars 2008 à 17:57
 defensedemaman - 7 mars 2010 à 22:16
Bonjour,
J'ai besoin d'aide comment faire pour débloquer une situation devenue invivable avec la banque de ma mère.
Suite à de gros problèmes de santé ma mère est placée en long séjour dans un établissement médical, et partira certainement en maison de retraite. Mes frères et moi n'avons pas de procuration sur le compte bancaire et le responsable à bloqué le compte, affirmant qu'a cause de l'état de santé mental de maman nous ne pouvions avoir de procuration, ma mère est encore lucide mais par moment elle part dans son monde...
Après des explications avec notre maman elle veut nous signer la procuration mais la banque refuse, nous avons prévenu le notaire, nous avons deux témoins il ne manque plus que la banque, qui refuse obstinément de se déplacer.
Le problème se pose aussi pour les factures que nous devons apporter à la banque qui les règle elle meme mais comment fait elle avec des chèques de banque ou des virement impossible de savoir...
Je suis pour la protection des personnes âgées mais là c'est le pompon.
Merci de me répondre, bien à vous Paspoile.

4 réponses

pas facile comme situation...

si votre maman part farfois "dans son monde" et que le banquier l'a dejà vu comme ça c'est de son devoir de ne pas accepter la procuration. C'est dans l'interet meme des personnes agées qui perdent un peu la tete que le conseiller n'accepte pas de prendre procuration comme ça.

Il faudrait passer par un juge tutelle. Soit il declarera, aux vue des temoignages des medecins votre mere incapable et nommera un tuteur, soit il acquiessera de sa capacité et demandera à la banque d'accepter la procuration.
Le fait que votre maman donne procuration devant notaire ne change rien... le notaire n'est pas là pour dire si elle est apte ou pas à faire procuration. Lui il ne s'engage en rien dans l'histoire, ce qui n'est pas le cas de la banque :X Si un heritier est laisé, qui attaquera t'il?

Le plus simple serait encore que votre mere "prouve" qu'elle est saine d'esprit en allant seul voir son conseiller à la banque (ou qu'elle lui demande de venir la rencontrer,seule, à la maison de retraite) et lui demande celà de façon claire, nette et precise. Si vous etes là ça n'a aucune valeur... vous n'imaginez pas le nombre d'enfants qui "forcent" psychologiquement ou même parfois par la force leur parents agés et un peu troublés à signer des procurations pour les spollier !

Pour les factures, c'est preferable par virement, c'est toujours moins cher qu'un cheque de banque.
0
Puisque vous avez l'air de savoir comment se comporte les banques face à ce problème, je vous demande si des procurations qui ont été faite bien avant une rentrée en maison de retraite, et quand la banque perd une procuration.
Quel recours nous pouvons avoir ? bien sur la banque voulait se déplacer pour en faire signer une nouvelle, mais quand la personne ne peut plus signer (arthrose des doigts, donc plus de signature) que devons nous faire ? laisser la banque faire ce qu'elle veut et comme elle l'entend, elle ???. C'est un peu fort quand même. De plus, pour placer une personne
sous tutelle, il faut que la famille le demande, et là ce n'est pas le cas. Quand il n'y a pas de problème. Ce ne sont quand même pas les banques qui gouvernent et qui nous imposent leurs lois. Nous perdons de l'argent à cause des dernières folies bancaires (sur les actions et crédits) et nous devrions en + faire comme EUX le décident.
0
Même problême (les coffre forts des banques ne sont pas trés fiables pour conserver les procurations). Dans mon cas la procuration avait aussi été faite chez notaire...il a donc suffit de présenter une copie... je pense qu'une autre forme de preuve devrait suffire...quoique dans ces cas là, la bonne foi ne sigifie plus rien.
0
defensedemaman
7 mars 2010 à 22:16
c'est pas beau les fautes d'orthographe
1