Separation avec enfants en bas age [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2008
-
 powellgr -
Bonjour,
je voudrais avoir un conseil. Je vis depuis presque 4 ans avec mon amie et nous sommes dans une tres mauvaises periode.En effet nous attendons une deuxieme petite fille qui doit arriver tres bientot et nous avons deja une premiere qui a 18 mois. Tout aller bien sauf que je me suis rendu compte qu elle avait de tres gros probleme de banque ainsi que des pres a la consommation qu elle a contracte sans m en parler. Je suis tres decu et desole de la situatuation dans laquelle je me trouve. J'aime mes filles mais je ne souhaite pas continuer ma vie avec quelqu un en qui je n aurais plus jamais confiance. Nous ne sommes pas marié mais je veux faire ca dans de bonne conditions. Que dois je faire afin de respecter ses droits, les miens et surtout le bien etre de mes filles?
D'autre part, je ne connais pas grans chose au droit mais je souhaiterai savoir quelles demarches je doit entreprendre, quelle montant vais je devoir lui verser, quand vais je voir les filles etc etc ...
Merci de bien vouloir me repondre.

9 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2008

Notre fils vit avec une jeune femme sans être marié, elle a 4 ans 1/2 de plus que lui. Ils ont eu un enfant qui a maintenant 4 mois.

A l'heure actuelle ils sont sur le point de se séparer, elle ne travaille plus (est au chômage) et veut aller à 800 kilomètres de leur domicile actuel dont notre fils est le propriétaire mais pour lequel il a un crédit de 25 ans, vivre chez sa sœur, qui est elle même divorcée avec la garde de ses 2 enfants, au grand désarroi de notre fils, car il ne pourra pas aller voir son enfant un Week end sur deux.

Sachant qu'elle a eu 2 enfants, dont elle n'a pas eu la garde et doit s'acquitter d'une pension tous les mois, qui se trouvent dans la même ville ou vivent sa sœur et son ex concubin. (il n'est même pas sûr que sa sœur est un travail régulier).

Comment pourra t-il voir son enfant et s'il se déplace les frais seront ils partagés? (c'est a dire il va chercher son enfant et elle vient le rechercher).

Le fait d'aller vivre chez sa sœur à 800 km est une convenance très personnelle, qui est limite contraire à l'intérêt de l'enfant commun, car elle travaillait dans la même ville que notre fils avant de perdre son emploi et avait une location avant de s'installer avec lui.
38
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 30035 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Je suis avec quelqu'un depuis 5 ans et on un enfant de 4 ans.
Ces derniers temps je me pose pas mal de questions j'ai envie de le quitter mais pour aller où??
Depuis un mois il a découché 4 fois rentrant à chaque fois à 6H du matin et trouvant des excuses invraisemblables.
La dernière fois c'était qu'il s'est fait agréssé dans le metro à 22H30 apres il est parti chez les flics qui l'ont laissé attendre jusqu'à 3h du matin apres il est parti (sans avoir fait de declaration) et il a mis 3 heures a chercher un taxi et il est rentré à 6h du matin.
Depuis qu'on est ensemble il n'arrete pas de me mentir.
Alors que j'etais enceinte j'ai decouvert qu'il etait interdit bancaire et qu'il avait pleins de dettes alors qu'il a juré qu'il n'avait pas de credits.
Je suis à bout j'ai envie de le quitter.Ccomment faire sa vie ave quelqu'un en qui on n'a pas confiance.
J'ai l'impression qu'il me ment chaque fois qu'il ouvre sa bouche.
J'ai envie de partir mais malheuresement je n'ai pas de famille ici.
Que faire???
Si vous avez vecu une situation simlaire, j'aimerai connaitre vos impressions.
Malheureusement je n'ai pas d'amis à qui en parler donc je me tourne vers vous pour parler.
Merci de votre aide.

Moi je me trouve dans une situation très pénible!Voila,je suis séparé de mon concubin pour beaucoup de raison et j'ai une fille de 19 mois en bas age.Je suis parti de mon logement avec ma fille et je suis hébergé chez ma mère.Le père me harcèle verbalement et au téléphone et aussi beaucoup de chantage!Il ne comprend pas les raisons de cette rupture et pourtant je lui est dit!Il est instable,puisque que il est suivi pour stupéfiants, récidiviste et médicaux.Il a 3 mois de sursis et un mois ferme et a arrété sa formation et a rendez vous très bientot pour son suivi et obligation de travail et de soins!Je lui est fais confiance pour qu'il promène ma fiile et ne me la pas rendu en temps voulu car il avait tout prévu et ne veut pas que je la voit car il y a du chantage a chaque fois!J'ai fait appel a la gendarmerie plussieurs fois chez ma mére mais c'est 50/50.Moi il la voyait chez ma mère très régulièrement.Il a dit que ma fille avait des bleu mais la gendarmerie a constaté sur place que il n'avait rien et qu'elle se portait très bien ma fille.J'ai un avocat et j'ai fait toute les démarches auprés du JAF des affaires familiales et j'ai rendez vous avec mon avocat pour accéléré la procédure d'urgence.Pour lui,je ne suis pas une bonne mère car il m'harcèle encore et du chantage!Que faire car je ne peu pas porter plainte.Mais j'ai voulu la revoir ma fille et na pas voulu que je la prenne dans les bras donc on s'est interposé a chaque fois et sans faire espress je l'ai griffé mais sa reste superficiel et a porté plainte.Mais j'ai été avant lui voire les gendarmes pour leurs expliqué et mon dit que ce n'était pas bien méchant.Cela me fait peur quand meme car je ne ferais pas de mal a ma fille.Je ne peu pas vivre sans ma fille!Mon ex concubin habite chez un ami.Mon avocat ma rassué que j'avais mes chances de la récupéré.Je l'espère de tout coeur et que j'aurais la garde principale et l'herbergement.Pouvez vous me répondre a ce sujet.C'est très urgent.Quoi faire dans c'est moment la.merci de me répondre.
salu je suis ds le meme problement ke toi mn ex mari avai la garde de mn fils a la age de 5 mois j ai toute fait pour le requpere et ce n ai pa possible car j ai vai pa de travaille.mn fils a 3 ANS et je le voit ke le dimanche de 14H a 18h
Messages postés
1589
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2009
991 > SOSO
c'est scandaleux qu'un parent ne puisse voir son enfant que le dimanche et en + que 4 heures.
> SOSO
Merci pour ton message.Mais depuis tout ce temps qui a passé et bien,j'ai ma fille avec moi.J'ai passe devant le JAF le 2 octobre et l'affaire est envoyé le 20 novembre car mon ex a prit un avocat.Il m'a fait beaucoup de problème et j'ai refait ma vie et je communique plus avec le père!Moi ma vie est devenu plus stable car mon copain travaille et ça va super bien avec ma fille.Mon ex n'a pas de travaille et n'a pas de logement a lui!Il vit un peu dans sa famille a droite et a gauche et il a un sursit pour toxicomanie et bientot il passe au tribunal le mois de novembre.Mais il y a une affaire de tribunal car a cause des problemes qu'il ma fait et a ma famille!Il y a un dossier qui est toujours en cours contre lui!J'attend la décision du JAF le 20 novembre.Pour toi ce n'ai pas normal!Car il est trop petit pour ne pas voir sufissament sa mere surtout un enfant de 3 ans!Mais la justice fait un peu ce qu'elle veut!Continu ton combat pour voir plus ton enfant car il a besoin de toi.Bon courage a toi.
> SOSO
Bonjour,

C'est le seul droit qui t'a été attribué c'est scandaleux!!!
faut pas lâché prise.
Je suis également en pleins conflits conjugaux et je peux comprendre ta situation.
Bon courage
Bonjour,

C'est pas facile tout comme toi il m'as été impossible de déposer plainte pour harcèlement mais par contre mon avocate m'a conseillé d'écrire directement au procureur et cela pourra t'aider pur la suite.

Bon courage.
Bonjour sorel62,

Comme papymamie171246, je sais qu'il est difficile de donner des conseils. Cependant, la lecture de votre message m'inspire quelques réflexions.

Se séparer de la mère de vos enfants en bas âge - surtout quand elle est enceinte du deuxième - pour le seul et unique motif que vous avancez (elle a été imprudente avec l'argent) me paraît un peu léger. Vous avez aimé suffisamment cette femme pour avoir des enfants avec elle, donc des prêts à la consommation en son nom sont-ils votre seul et unique motivation? Si oui, avez-vous essayer de discuter en adultes responsables, calmement et sans agressivité ou reproches? Gérer son argent, cela s'apprend. Peut-être a-t-elle besoin de votre aide pour apprendre à budgéter et à payer ses dettes?

Si vous êtes vraiment décidé à la séparation, et bien vous avez tous les deux des droits et responsabilités égales vis-à-vis des enfants, même si vous n'êtes pas mariés. Soit vous passez un accord à l'amiable, soit vous passez devant un juge des affaires familiales. Il faudra régler la question de la garde des enfants et de la pension alimentaire.
Comme vos enfants sont trés jeunes (l'une n'est même née!) ce sera sans doute la mère qui obtiendra la garde (et apparemement vous le dîtes vous-même dans votre message), et vous payerez une pension alimentaire. Vous pouvez demander par exemple d'avoir les enfants un week-end sur deux et les vacances, mais je ne sais pas comment ça se gère avec des enfants aussi jeunes, c'est le juge qui protègera l'intérêt des enfants. Je crois que la pension est entre 10 et 15% des revenus, en général.

Je suis Grand-parent,

Conseiller un couple en pareille situation n'est pas très simple, (hyperaffectivité) je le ferais avec la plus grande réserve.

Le motif avancé qui vous conduit à cette décision est-il bien valable, est-ce à vous que vous pensez ou à vos enfants ?

En mesurez-vous vraiment les conséquences sur le long terme ?

Et les grands-parents respectifs dans tout cela ? Que deviendront leur droits de voir leurs petits enfants ?

Vous avez bien eu confiance en votre amie pour faire vos filles ? Pourquoi ne pas ll'aider à apprendre à dépenser dans l'intérêt de la famille ? Beaucoup de ménages ont ce problème, et certains finissent par faire preuve de sagesse lorsqu'ils prennent consciences des enjeux familliaux.

Ne révez pas, ça se passe rarement dans de bonnes conditions. c'est un echec, une rupture qui mobilise tout vos êtres pour leurs droits personnels au détriment si possible de l'autre (j'ai connu cela pour mon enfant).

Ne vous précipitez pas ! Discutez-en avec des personnes de confiance (père, mère, beau-père, belle-mère), ne vous jetez pas dans la spirale infernale du juridique.

Toute maladie compulsive se soigne.

Gibman

moi je vis depuis trois ans avec un homme qui a préferé l'alcool à moi
il me laisse et découche.....ce soir il n'ai pas là
je suis chez lui, nous avons une petite fille de 15 mois
je compte partir.....où ????? pas d'amis pas de famille.....
je ne trouve pas de logement et pas de soutien durant cette période qui est pénible
par deux fois j'ai eu des coups.....revenue a chaque fois croyant ses promesses
double fracture des cotes en decmbre, nez cassé y'a quinze jours.....je ne sais plus ou j'en suis....
je prépare mes affaires au compte gouttes et les stockent a mon travail.....
que dire de plus .......je suis perdue
> mamantriste27
bonjour je viens de voir ton message ma fille est passer par la heureusement que nous etions la elle a ete maltraite et son fils aussi un seul conseil que je te donne porte plainte a la gendarmerie et certificat medicaux ma fille l a fait 6 mois apres mais la plainte pas asser d elements aujourd hui elle a passer au jaf monsieur a droit de voir son fils apres ce qu il lui a fait et attestation mensongere la elle fait appel et changer d avocat care apparement elle n a rien fait un conseil saisi le jaf en refere et explique ta situation tu as droit a l aide juridictionnelle fait le pour toi et ton petit boud chou les hommes sont des manipulateur et ne baisse pas les bras bas toi tu n a aucune famille ni ami fait toi aide voila 59142@live.fr fais un gros calin a ton petit boud de ma part et perd pas courage
Je ne suis absolument pas d'accord avec vous ! Mes parents ont divorcés j'avais 13 ans ! Et aujourd'hui, mes parents s'entende très bien ! Et ça pour le bien de leurs enfants ! Il est vrai que c'est rare , mais pas impossible ! Ils arrivent à ce recevoir sans s'engueuler ! Et parfois ils arrivent à diner ensemble ! ET dans la plus grande convivialité !

Krystale
coucou a tous jai 18 ans et je sui enseinte de mon deuxieme enfant jamerai sa voir si kelkun et dan le meme ka ke moi car je me separe du pere de ma 1 fille consermen le dexieme enfant c lui le pere mai il nen veu pa koi fair merci de me repndre
je te conseil de bien reflechir avant de prendre une descision surtout avec 2 enfant de cet age sinon va voir un avocat si sa ce passe mal et renseigne toi sinon si vous vous entendez bien arranger vous a l amiable je te conseil ca
bonjour,
je viens de me séparer avec mon ex et nous avons un enfant de 4ans la situation est tendu car je ne veux pas lui communiquer mon adresse mais elle a mon numéro de tel. et de plus une descision du JAF et j'ai mon enfant 1week sur2 donc suis je obligé de lui donner mon adresse ?
bonjour powellgr
Je réponds a ta question et oui tu es obligé de lui indiqué ton adresse a la mère car c'est mieux dans l'intéret de l'enfant savoir ou il se trouve.J'ai enfin eu la décision du JAF concernant mon ex donc le père de ma fille de 3 ans et j'ai la garde de ma fille.Mais comme nous somme pas a coté donc a 3 h de distance en voiture car j'ai suivi mon conjoint actuelle étant muté professionnellement.Mon ex est dans le Nord et nous nous sommes dans l'Eure.Nous ne travaillons pas tout les 2 donc les frais sont partagé et moitié moitié le trajet aussi.Mais c'est quand meme le père de se déplacer en premier pour venir chercher ma fille.
Par contre l'adresse de celui ci n'ai pas la bonne sur le jugement du JAF et je sais qu'il n'habite plus la donc il est obligé de me donner la nouvelle adresse si il vient chercher sa fille.Il a droit alors a toute les vacances scolaires complète saut a l'été et ceux de noel divisé de moitié selon les années pair et impair.Mais les dernière vacances scolaire donc l'été et la Toussaint il n'ai pas venu la chercher donc j'ai mi une main courante et envoyé a mon avocat.
Je voudrais savoir car je vais écrire a mon avocat si c'est possible d'aménager pour le bien etre de ma petite que comme nous sommes tenu a la récupérer dans le nord si le père viens la chercher dans l'eure.
Mais plus tot le dimanche vers 14h au lieu de 19h le soir car nous avons le trajet en voiture et cela nous ferais rentré vers minuit et le lendemain école pour la petite sans compter mon conjoint qui travaille ,moi a la rechercher d'un emploi.Le père de ma fille ne paye pas de pension car il travaille pas et je trouve pas ça normal que c'est a nous de la récupérer dans le nord en sachant que nous avons des contraintes travail et école et que lui et bien ne travaillera jamais!Vive la justice!!!
Bon courage powellgr
Messages postés
148
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2010
10
bonjour,
pas de nouvelles de sorel62 ?
shivette
bonsoir je viens de lire votre message, je suis toujours la et la situation a evoluee .
Je suis maintenant separe et la vie s'organise autour du mensonge . Mes filles me manquent chaque jour que dieu fait mais j essai de les voir le plus souvent possible .
Le jugement a eu lieu et je doit avouer que je ne suis pas mecontent .
Le principal c que les filles soient en bonne sante et qu elles soient heureuse .
Concernant mon ex femme, les surprises ont fait surface au fur et a mesure du temps .
Quant a moi je continu, degoute et sans aucune envie de refaire ma vie avec quelqu un !
A bientot peut etre !
> sorel
merci pour le message
moi aussi ma situation a changer et évoluer

j'ai du donné mon adresse a mon ex femme, pour le bien de ma fille et pour son équilibre
c'est le principale.
je me prend toujours la tête avec elle, mais nous nous revoyons de temps en temps.
donc ne te decourage pas car moi aussi g dis ke je ne referais pas ma vie et je patiente
et de elle meme elle reviebt vers moi petit à petit car elle sait que je l'aime beaucoup et qu'elle aussi
donc patiente, soit calme, ne par pas dans la provocation mais part dans l'ignorance et tu verra ça paierra

tres cordialement
a bientot peu etre
et bon courage ne desespere pas et montre lui quel a fait une erreur et quel va peut etre perdre un homme et in vrai homme.
Dossier à la une