L'agence en rajoute aprés l' état des lieux !

zabvin Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008 - 17 mars 2008 à 16:16
zabvin Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008 - 17 mars 2008 à 21:20
Bonjour, le 1er mars a été effectué en notre présence l'état des lieux de sortie de notre ancien logement. Celui-ci a été effectué par un cabinet d'expertise privé mandaté par l'agence qui nous louait l'appartement.
L'état des lieux s'est bien déroulé (de manière trés précise il a duré 1h30 pour un petit F3) et nous étions d'accord sur les petits points qui pouvaient nous être imputables. (un placard sale car bizarrement oublié lors du nettoyage et les joints autour de la baignoire...).
Pourtant le 11 mars nous avons reçu un recommandé avec AR de l'agence faisant tout une liste "dégats" (certains importants comme un placard cassé (??) et d'autre mineurs comme un mirroir à nettoyer...) avec injonction sous huitaine d'effectuer les réparations ou nettoyage sous peine de voir notre caution imputée de ces frais.

Notre question, ces méthodes sont elles réglementaires ? Malgré l'état des lieux de sortie effectué par un cabinet d'expertise, l'agence (et derrière le propriétaire) peuvent-ils aller ensemble re-visiter l'appartement et rajouter tout une liste de points qui pourraient nous être imputables ?

Nous avons déjà préparé un courrier que je suis prêt à envoyer à l'agence (en recommandé avec A/R) stipulant que dans la liste de points qui nous sont imputables établie par leurs soins dans leur courrier nous ne prendrions en charge sur notre caution que ceux apparraissant sur l'état des lieux de sortie. (nous n'avons pas le temps matériel de toute façon pour retourner dans cet appartement).

Mais je voudrais être sûr que nous sommes dans notre bon droit et que l'état des lieux de sortie met bien un point final à toute "expertise" ultérieur de l'appartement.

Merci d'avance de votre aide

Zabou et Vincent

3 réponses

blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 2 330
17 mars 2008 à 16:32
Salut,

le cabinet d'expertise est là pour faire un état des lieux. Pas pour dire si c'est plus sale qu'avant ou si c'était cassé.

Ils notent de manière impartiale tout ce qu'ils trouvent de 'non conforme'.

Ensuite, il appartient à chacune des deux parties de vérifier que les dires du cabinet sont justifiés (usure de la moquette...) ou non. Ce doit être fait à partir de l'état des lieux établi à l'entrée de la location.

L'agence doit donc vous donner copie de l'état des lieux entrant (et sortant si vous ne l'avez pas eu) afin qu'elle justifie sa demande surtout si le placard cassé n'a pas été signalé. Avez-vous signé quelque chose avec le cabinet d'expertise ?

Avez-vous toujours les clés ou les avez-vous rendues dès l'état des lieux de sortie effectué ?
1
zabvin Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008 1
17 mars 2008 à 16:49
Merci de votre réponse si rapide,

Nous avons rendus les clés à l'expert le jour même de l'état des lieux de sortie.

Dans l'état des lieux il n'y pas de trace d'un placard cassé ou de joints à changer entièrement dans une pièce (évier, plan de travail, gazinière dans la cuisine !!) comme en fait mention l'agence dans son courrier.

Nous avons signé cet état des lieux, tout comme l'expert du cabinet mandaté.

D'aprés votre réponse je comprends que l'agence pourrait ne pas être satisfaite de l'état des lieux effectué par un cabinet qu'elle a elle même mandaté et nous demander de justifier certains points même aprés la signature de l'état des lieux. Cela nous parait extrêmement choquant. D'autant qu'il s'est passé 10 jours entre la signature du constat et la lettre de l'agence. Sachant que nous n'avons plus les clés, nous pourrions donc quand même être redevable "d'événements" s'étant passé durant cette période !
0
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 2 330
17 mars 2008 à 17:11
Tout à fait, c'est là où je voulais en venir en vous demandant si vous aviez toujours les clés.

A partir du moment où vous avez rendu les clés et que le placard cassé n'est pas mentionné dans l'état des lieux, rien ne peut vous être reproché... D'ailleurs, avez-vous un exemplaire de cet état des lieux ?
1
zabvin Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008 1
17 mars 2008 à 21:20
Oui oui nous en avons un exemplaire que nous a remis l'expert (un homme très charmant lol) dés la fin de l'état des lieux.
Vous me confirmez donc que nous pouvons écrire à l'agence et à partir des éléments que nous vous avons donnés, leur dire que leur doléances post-état des lieux ils peuvent se les garder pour eux.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.
1