Succession et égalité entre les enfants

natacha33 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2008 - 12 mars 2008 à 12:24
 Mil - 28 oct. 2010 à 15:51
Bonjour,
Voilà nous sommes face au décès de notre dernier parent et maintenant à lieu la succession de celui-ci.
Seulement il y a eu de grandes inégalités au cours de ces dernières années concernant les avantages financiers qu'ont pu reçevoir certains de mes frères de la part de notre dernier parent.
La question est de savoir si pour la succession il doit y avoir partage exact entre les enfants sur les biens qu'y restent au décès de notre dernier parent ou bien peut on réclamer ce qui n'a pas été partagé au cours de ces dernières années ?
( Comme exemple un bien immobilier vendu et dont la répartition n'a pas été faîtes entre tous les enfants et jusqu'à combien d'années peut on remonter pour montrer les inégalités).
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

Bonjour, ma mère est aussi dans ce cas, et le notaire nous à dit que durant les six dernières années du défunt si les enfants ont reçu une somme d'argent, il entre dans les frais de succession mais pas dans la succession elle même si personne n'en parle. Normalement si vous demandé au notaire de vérifier les compte du défunt, il se doit de le faire surtout dans le cas ou les enfants sont légataire universel (s'il ne le fait pas ce qui n'est pas normal, vous pouvez toujours lui demander les extrait de compte, il a le devoir de vous les remettre). Vous pouvez toujours demander à votre propre notaire de vous représenter il sera plus à même de vous aider dans vos démarche et de comprendre. Et cela évitera bien des erreurs!!
Bien cordialement et bon courage pour la suite.

Mil.
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
12 mars 2008 à 21:56
quand un parent fait une donation à un enfant, soit il le fait pour l'avantager, et dans ce cas il ne peut le faire que dans la limite de la quotité disponible

http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds20 reserve hereditaire et quotite disponible.php3

Soit il le fait un peu "en avance" sans avoir cette volonté, et le partage doit tenir compte de cette donation

Mais ne vous inquitétez pas, les notaires sont très au fait de ces questions : il sont confrontés tous les jours à ce type de cas
-1
Bonjour
Voilà le notaire chargé de la succession de notre dernier parent qui vient de décéder me signale que si par le passé il y a eu des avantages financiers pour certains de mes frères,c'est à moi d'en apporter la preuve. Le notaire ne peut il pas retrouver la trace sur les relevés bancaires ( encore faut il qu'il le fasse, parce que cela peut remonter à plusieurs années) ou bien est-ce à moi d'apporter la preuve et donc de faire des recherches pour retouver cet argent qui n'a pas été partagé équitablement. Notamment sur des biens immobiliers dont le partage sur les cessions n'a pas été fait équitablement.
Cordialement.
0
leanah > Natacha33
10 mai 2008 à 15:54
j,ai le meme probleme et je ne trouve pas de reponses
0