Préavis location et départ du locataire

Résolu/Fermé
telesse Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2008 - Modifié par Matthieu-B le 13/05/2011 à 12:29
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 - 13 mai 2011 à 12:31
Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner.
Voila j'ai donné mon préavis le 03/03/08, je dois donc partir le 03/06/08, toutefois, l'appartement sera libre début Mai.
Je voulais savoir à partir de quand l'agence peut remettre en location l'appartement car depuis cette date, je n'ai aucune nouvelle.
Si je trouve quelqu'un pour le louer début Mai, l'agence n'aura pas à me faire régler le mois de Juin?
Je vous remercie par avance.

16 réponses

Bonjour,
Je voulais savoir si le delai de préavis réduit à 1 mois en tant que locataire est possible en cas d'aquisition d'un bien immobilier ou si celui si est de 3 mois.
Merci par avance
293
j'ai ecris a mon bailleur pour dire que j'ai trouvé un autre logement mais aprés je n'ai pas eu ce logement.le bailleur ma signifier un preavis de 3mois.j'ai ecris au bailleur pour annuler ma lettre de depart.ilrefuse et me demande de partir.que faire.je suis a jour des loyers
190
Matthieu Blanc Messages postés 500 Date d'inscription mercredi 28 avril 2010 Statut Administrateur Dernière intervention 8 septembre 2023 3 762
13 mai 2011 à 12:31
Voir également notre article droit-finances traitant du préavis de départ du locataire : La résiliation du bail par le locataire. Cordialement.
80
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison et la signature est prévue le 31 octobre 2008 . Mais pourrait être avancée de 8 jrs je ne saurais ca que début octobre.

Donc pour organiser le déménagement je pars aujourd'hui sur le weekend du 1er novembre au plus tard.

J'ai donc contacté mon bailleur avant de faire ma lettre en AR en lui demandant si je pouvais quitter l'appartement ou je vie actuellement le 3 novembre (le 1 er est férié et le 2 un dimanche )

Il me dit que le bail est du 1 er au 31 donc que je dois quitter le logement le 31 au plus tard ou alors payer pour 1 mois complet supplémentaire .

Quel recours ai-je en ma pocession pour ne m'aquitter que des 3 jrs suplémentaires, a la limite de la première semaine .
Je ne veux pas jeter un mois de loyer par la fenêtre. Je suis prêt pour un arrangement.

Merci
61

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,j'ai donner mon préavis le 10 juin celui doit durer 3 mois comme il etait prévue au contrat de location, je dois donc quitter l'appartement le 10 septembre au plus tard mais ma propriétaire à relouyé mon apparte pour le mois d'aout a t elle le droit de le faire? Je lui avait juste dis que je partirai peut etre en aout mais que rien n'etait certain, je lui ai dis que finalement je restai bien jusqu'en septembre suis je dans mes droits?
MERCI de m aider
56
Bonjour a tous, alors pour annoncer son départ au proprietaire il faut envoyer une lettre en recommandé avec AR et il dois respecté le preavis de un moi. le simple fait de lui annoncé a vive voix ne vous engage à rien et n a pas le droit de mettre fin au bail sans raison. j espere avoir repondu a votre question.
0
je suis dans une location depuis plus de 10 ans,il y a 2ans ,suite a un plan de restucturation dans la société qui m'employait j'ai signé un accord pour un depart avant 60 ans et depuis mes revenus ont nettement baissés et le montant de mon loyer est de plus 40/100 de mes revenus,mon loyer devenant trop lourd je cherche a deménager,mon previs de départ peut il etre réduit de mon cas a 1 mois ? cordialement M
36
Monsieur ou Madame,

Je suis locataire d'un logement dont je donne congé à compter du 01 Mai 2008 (avec préavis de 3 mois) donc je dois quitter le logement au plus tard le 31 Juillet 2008.

Toutefois, je change de logement le 15 Juin 2008, donc mon logement devient libre à compter du 16 Juin. Puis-je le signaler sur ma lettre de préavis et permettre d'une part à mon proriétaire de tenter et relouer ce logement à compter de cette date et pour moi en conséquence ne pas payer le logement de cette date jusqu'à l'expiration du délai de préavis.

Une prompte réponse m'obligerait. Merci d'avance.

J. H.
26
alexandrehugo
30 avril 2008 à 17:22
je suis dans le meme cas que vous

si l'agence arrive a trouvé un locataire avant le 31.07, cela reduira votre préavis

votre préavis s'arrete au 31.07, ou alors il peut s'arreter plus tot si un nouveau locataire se presente

par contre, à partir de quand date le préavis (en regle general je parle) :
- de la date de l'envoie par la poste par acusé de reception?
- ou de la date de reception par l'agence ?

merci de vos reponses
0
vero1901 Messages postés 210 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 253 > alexandrehugo
23 mai 2008 à 21:56
le preavis debute a la date de RECEPTION du conge
0
aurore29710 Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 1 > alexandrehugo
5 oct. 2009 à 09:49
c 'est 3 mois apres réception
0
Je voudrais demenager dans 1 mois suite a 1 licenciement mais j'ai 1 préavis de 3 mois.Je n'ai plus les moyens financier de le payer.Je vais loger chez mon ami.Ai je droit de partir sans perdre ma caution?Pouvez vous me répondre.Merci
23
va sur internet et tape délai préavis pour habitation ,tu trouveras des réponses et en plus tu peut faire qu' un mois de préavis suite a 1 licenciement
0
mon locataire ma signaler par lettre recommmenderle 15 mai son depart pour le 1 06 2008
quels sont mes droits et mes recours
merci
11
vero1901 Messages postés 210 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 253
23 mai 2008 à 21:46
votre locataire a parfaitement le droit de partir le 01/06... mais cela ne le dispense pas de son preavis de 3 mois
0
Pour toute personne qui loue un logement meublé... Ne vous faites pas avoir par les bailleurs peu scrupuleux et qui demandent un préavis de 3 mois lors de votre départ!

Le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois.

source: Article L632-1 de Code de la construction et de l'habitation
11
Bonjour,
J'ai donné mon préavis de 3 mois le 30 avril, nous avions orientés nos recherches dans les département voisins, hors mon conjoint ayant trouvé du travail dans notre département, nous nous sommes mis en recherche de logement par chez nous, aujourd'hui notre préavis est arrivé à terme, j'ai contacté les propriétaires qui ont annulé l'état des lieux de sortis, sans autres précisions, je souhaiterai savoir qu'elles sont nos droit, et avons nous un risque de reconduction d'un bail étant donné que nous sommes toujours dans les lieux( je précise à jours des loyer )
Merci par avances de votre aide.
9
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
Modifié par jaqot le 3/08/2010 à 20:52
bonjour , votre propriétaire ne vous a rien envoyé en RAR , votre préavis est arrivé à son terme depuis quand ??
0
Mon préavis est terminé depuis le 30 juillet, et je n'ai pas reçu de RAR où autre
0
jai fait des travaux dans mon apparte , est ce que le bailleur peut me réduire le préavis a 1 mois Merci par avances de votre aide
0
bonjour a tous, je voudrais donner mon préavis de 1 mois pour cause de licenciement. de plus on m'a attribué un hlm. j'aurais ce nouveau logement le 15janvier. ai je le droit de donner mon preavis de 1 mois vers le 15decembre pour pouvoir quitter mon logement le 15janvier et dois je payer le logement tout le mois de janvier ou ai je le droit de payer qye 15jours pour le mois de janvier. ma proprietaire me dit que je dois alors rester jusqu'au 1fevrier. a t elle raison?? si non avait vous des textes de loi indiquant que je peux payer au prorata???
0
mon proprietaire m a fait un contrat de location meublé dont le preavis de depart est d un mois. le proprietaire a raturé un mois et a ecrit de sa main trois mois de preavis a t il le droit?





De plus j'ai rendu les clefs le 3 mai sans etat des lieux l etat des lieux a ete fait le 30 mai .
des degradations et travaux ont ete effectues et le proprietaire me met au tribunal pour que je paye les travaux
a t il le droit que dois je faire


mer ci de votre aide j en ai besoin
7
bonjour
voila je voulais savoir si le propriétaire avait le droit d'utiliser mon appartement pour des travaux dans le hall d'escalier, alors que mon préavis n'est pas encore fini et même si je n'y habite plus.Sachant que je paye encore le loyer et les charges (eau et electricité) les ouvriers ont-ils le droit d'utiliser mon appartement comme lieu de stockage de leur matériel et aussi pour servir de l'eau???

merci d'avance
6
vero1901 Messages postés 210 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 253
28 mai 2008 à 15:29
avez vous fait l'edl de sortie ?
0
matt > vero1901 Messages postés 210 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
28 mai 2008 à 19:18
non nous n'avons pas fait l'état des lieux de sortie avec le proprio nous le ferons que le dernier jour du préavis ou avant si le proprio trouve un autre locataire
0
vero1901 Messages postés 210 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 253 > matt
28 mai 2008 à 19:34
Avez vous un recu indiquant que vous avez restitue les clés ?
Si oui, pas de probleme : rendu des clés sans edl = logement repute rendu en bon etat... aucune retenue ne peut vous etre imputée...
donc surtout, n'allez pas faire un edl a la fin du mois !


Par contre, si vous n'avez pas de recu, c'est beaucoup plus genant...

donc, vous envoyez une LRAR a votre proprietaire en lui indiquant que vous lui avez laisse les clés tel date, mais que l'edl de sortie n'ayant pas été fait, il n'avait pas a utiliser votre logement comme depot pour ses travaux, puisque vous etes toujours locataire en titre, et que par consequent, vous refuserez d'etre tenu responsable des degats qui auraient pu etre occasionne par les ouvriers...
Vous preciserez donc egalement que vous refusez de faire un edl a la fin du mois, puisqu'il a (de fait) repris possession du logement avant la fin de votre preavis...

en effet, l'edl n'ayant pas été fait, vous etes toujours locataire en titre ... et si des degradations ont ete occasionnes lors de ces travaux, vous serez tenu de les rembourser.

Il aurait fallu faire l'edl en meme temps que vous avez remis les clés !

Bref, un conseil : refusez de faire un edl maintenant qui ne serait plus "parlant" puisque n'importe quoi a pu etre fait dans l'appartement depuis que vous avez rendu les clés !

Vous pouvez contacter l'adil de votre ville qui pourra vous aider et, au besoin, envoyer une "gentille" lettre a ce proprietaire trop pressé...
0
Bonjour
Je quitte mon appart avant la fin du préavis.
J'ai trouvé une autre personne pour reprendre mon appart en informant d'autres agences que celle mandatée par le proprio qu'un appart allait se libérer dans le quartier.
Le proprio est un vieux borné et raciste. Il ne veut pas de cette personne parce qu'elle a été trouvée par une autre agence que son agence préférée ("une fois, je suis passé par une autre agence et ils m'ont ramenés des arabes" m'a-t-il dit...).
J'estime ne pas devoir payer la fin du préavis puisque j'ai trouvé quelqu'un pour reprendre l'appart, mais son agence fétiche (qui ne se bouge pas beaucoup pour trouver un nouveau locataire) m'a déjà dit qu'elle me réclamerait le loyer jusqu'au bout.
Je suis écoeuré. Qui a raison ?
5
vero1901 Messages postés 210 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 253
23 mai 2008 à 21:54
helas pour vous, meme si vous trouvez un nouveau locataire, le proprietaire n'est pas tenu de l'accepter...
et vous devrez payer le loyer jusqu'a la fin de votre preavis...
0
tacot87 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2008 19
11 mars 2008 à 14:30
bonjour. C'est une question de dialogue entre vous et l'agence (représentant le propriétaire j'imagine). si vous quittez les lieux début mai et que vous n'avez jamais eu de problème d'aucune sorte, elle devrait vous tenir quitte début mai car il y aura certainement un peu de remise en état à faire (ne serait-ce que de la peinture ou du papier peint) dépendant du temps pendant lequel vous êtes resté dans le logement. Libérant les lieux plus tôt, vous permettez au propriétaire de le relouer plus tôt également. Essayez de faire valoir cet argument. ciaoo
4
J'ai donné mon préavis à mon proprietaire et j'ai trové quelqu'un pour reprendre la maison mais le propriétaire m'a dit que ça na l'interressait pas vu qie la personne touvé ne prendrai la maison que pour environ 1 an est il dans son droit et dois je quand meme finir de payer mon préavis Merci de votre reponse
4
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
18 mai 2010 à 10:43
bonjour , oui , le propriétaire est libre de choisir
0