Bon de visite et frais d'agence

Fermé
milil Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 6 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 - Modifié par ericRg le 4/02/2014 à 18:33
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 6 mai 2011 à 19:53
Bonjour,

il y a 5 mois, j'ai signe un bon de visite en visitant un terrain. 4 mois plus tard, j'ai trouve une annonce de particulier a particulier pour un etrrain qui se trouve etre le meme. Je l'ai revisite plusiseurs fois avec le proprio direct et on s'est mis d'accord sur un prix recemment. Le compromis doit etre signe dans 10 jours. Je viens de recevoir un coup de fil de l'agence immobiliere - je n'ai pas encore pu leur parler car j'etais occupe mais je m'inquiete de leur coup de fil. Vont-ils me demander de leur payer des frais d'agence???

merci!!!!!

M.

24 réponses

mercutio66 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010
21 nov. 2010 à 23:07
Bonsoir à tous,

Une nouvelle question concernant ce sujet pour être sur :
Nous sommes un couple non mariés et nous cherchons une maison à acheter et
1) Il y a 4 mois ma copine à visiter une maison avec l'agence immobilière A alors qu'elle était en dehors de notre capacité d'achat (l'agent immobilier pensait qu'elle devait absolument la voir)
2) entre temps la maison n'est pas vendu, le mandat de l'agence A est dénoncé par le vendeur et donné à une autre agence
3) par le biais de particulier à particulier, je trouve cette maison que je ne connaissai pas, et grace une donation de mes parents nous avons maintenant la possibilité d'acheter de particulier à particulier. Cependant je m'aperçois que ma copine l'a déjà visitée.

Serons nous obligé de payer les services de l'agence A bien qu'elle n'ai plus le mandat?
0
a kasom : Désolé votre commentaire est hors sujet...Vous citez une jurisprudence dans laquelle l'agence a montré avoir effectué son travail puisqu'elle a fait signer un compromis de vente...!! bien entendu que dans ce cas elle est bien fondée dans sa demande de dommages et intérêts, puisqu'outre un bon de visite, elle justifie avoir eu un rôle déterminant dans la vente... Mais dans le cas qui nous intéresse, il ne s'agit QUE de la valeur juridique d'un bon de visite... Et faire croire que le simple fait de le signer oblige l'acheteur à passer par l'agence est faux... Il est évident que si un tel document pouvait avoir une efficacité juridique, TOUS les commerçants en feraient signer à leurs prospects...! Ainsi seriez vous tenus d'acheter votre véhicule dans le garage où vous l'avez essayé et pourquoi pas aussi votre paire de chaussures là où vous êtes resté pendant une plombe à demander a la vendeuse de faire des aller et retour dans l'arrière boutique pour essayer des pompes que vous allez acheter dans la boutique d'à côté, moins cher...!! etc.. etc......!! Ce procédé est une invention des agents immobiliers pour protéger leur pré carré... Ceci étant, il peut constituer effectivement un élément de preuve de son implication dans la transaction si et seulement si il peut prouver avoir eu un rôle déterminant dans l'affaire.
On est donc loin de la question initiale et donc du sujet...
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
22 nov. 2010 à 09:24
@ gence

merci de m'avoir lu avec attention

je précise donc : le bon de visite n'a pas de valeur juridique, certes, mais il sert à protéger l'agence vis à vis du vendeur , pas de l'acheteur
l'agence se retourne contre le vendeur, qui ne peut pas vendre en direct ou par l'intermédiaire d'une autre agence à un acheteur présenté pas l'agence qui détient le bon de visite

Donc l'acheteur fait ce qu'il veut , mais s'il ne prévient pas le vendeur qu'il a déjà visité avec une première agence ce sera chaud

ras le bol des acheteurs qui pensent pouvoir visiter avec l'agence X et acheter avec Y sans risque !

les acheteurs commencent à être jugés solidairement avec le vendeur pour tromperie

Et vous ne voyez plus aujourd'hui ces slogans débiles et dangereux de la part de certaines agences


visitez avec X et venez acheter avec nous

Que la seconde agence précise par écrit à l'acheteur qu'il ne risque rien, on va bien rigoler ....

Donc je ne suis pas hors sujet , car après ces condamnations ( en voici une autre ) qui sait si le vendeur ne va pas se retourner contre la première agence et / ou contre l'acheteur

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007496836/

cordialement
0
Bonjour,

Je suis consultante en immobilier et je suis choquée de certains propos sur les agences immobilières.
Connaissez-vous vraiment ce métier en dehors des stéréotypes? Je ne crois pas. Nous nous impliquons beaucoup dans notre travail avec sérieux, honnêteté et passion. Je juge extrèmement choquant, que des gens qui s'adressent à nous puissent essayer de traiter "en direct" alors que nous avons fourni un véritable service et un travail souvent lourd. Il ne faut pas non plus omettre que nous sommes l'un des seuls métiers où notre salaire est défini par une obligation de résultats et que nous engageons des frais conséquents. Notre métier est trés prenant et nous travaillons beaucoup plus de 35 heures par semaine, et toujours sans garantie de résultat. Le plus important que je vais ajouter ici, est que, la plupart du temps, c'est le particulier qui est malhonnête avec le particulier. Je m'explique : je travaille en Province et nous pratiquons les estimations gratuitement et 1 fois sur 3 , je retrouve les biens estimés 30 voir 40% au dessus de mon estimation sur une site de particuliers à particuliers et les acquéreurs qui se passent des services d'une bonne agence, croyant faire des économies sur les honoraires se font bien rouler, et cela peut avoir de lourdes conséquences. Notre métier est d'être juste, trouver le meilleur compromis entre le vendeur et l'acheteur, conseiller, faire un suivi, constituer un vrai dossier complet. Nombreux sont les sites de particuliers gratuits parce qu'ils sont financés par les professionnels. Je terminerais ainsi, si tout le monde veut se passer des intermédiaires, nombreux sont ceux qui vont perdre leur job et La France, d'ici peu d'années deviendra le plus grand territoires de chômeurs qui toucheront.....rien puisque les quelques trés riches qui survivront ne financeront pas le minimum social, il ne faut pas rêver. Nous sommes tous, une grande Equipe, qui est en train de perdre....
0
Certes, sur le fond vous n'avez pas tort... Et vous êtes certainement une vraie et bonne professionnelle...seulement votre profession a une réputation tellement mauvaise qu'elle peut inspirer aussi un certain mépris de la part des consommateurs... Les "petits garagistes" ont connu ça aussi et ils ont d'ailleurs presque tous disparu... ce n'était pas tous des faisants, et il y en avait aussi des honnêtes gens parmi eux, mais dans la tourmente ils ont été emportés...
Aujourd'hui avec Internet et les moyens de communication, diffcile de légitimer une profession qui se déchire, et les commissions exagérées et abusives qui sont la porte ouverte à l'esquive...
Votre secteur comme tous les autres est touché, ni plus, ni moins... Mais votre profession ne cesse aussi de se décrédibiliser... comme vous le citez fort justement, des sites de particuliers sont financés par des professionnels, ce n'est pas logique, pas plus que ne l'est le plus fameux site de votre profession dans lequel on retrouve souvent le même bien à des prix différents proposé par plusieurs agences... Comment le particulier n'est il pas tenté de passer en direct si on ne lui offre pas un service autre que celui d'un concierge et lui réclamer pour ce fait des sommes astronomiques...? Soit, si l'agent arrive à obtenir un mandat exclusif, alors déjà on peut reconnaitre qu'il a fait une bonne partie du boulot, et dans ces conditions le doubler n'est pas juste, et la loi va d'ailleurs en ce sens... Mais un bien visible dans toutes les agences d'un patelin, exposé sur Internet comme c'est le cas la plupart du temps c'est quand même abuser que de dénoncer le fait qu'un client puisse passer en direct...Un grand magasin de chaussures a fini par faire payer 1 euro l'essai d'une paire de chaussures, car les clients essayaient dans le magasin et achetaient ensuite la référence sur Internet moins cher... Et des exemples comme ça on peut les multiplier à l'infini ou presque dans tout ce qui touche le commerce... Votre corporation doit sans doute se réformer, évoluer, comme tous les commerces en général...
Mais votre métier est aussi l'un des rares ou sans diplôme et sans formation on peut gagner beaucoup d'argent, à condition d'être courageux, motivé, et brillant... Si vous êtes bon, vous ferez signer des mandats exclusifs en votre faveur, sinon vous rongerez l'os qui n'en peut plus avec vos petits copains, et si vous vous faites doubler vous n'aurez que vos yeux pour pleurer...
Cela fait un bout de temps qu'on nous rabâche à renforts d'émission de télé en prime time que les commerçants sont des escrocs, que l on doit être capable de payer moins cher tout ce qu'on achète, de négocier le prix d'une tranche de jambon dans un super marché... Alors pourquoi payer un agent immobilier si on peut s'en passer..? Des gens peuvent acheter des bouquins sur internet, les lire et les renvoyer et se faire rembourser au bout de quinze jours... C'est la loi... A force de protéger les consommateurs on tue le commerce, et après les garagistes ce sont les libraires qui disparaissent à petit feu...Et ce que vous stigmatisez dans vos propos n'est malheureusement que la réalité du monde de la consommation d'aujourd'hui...
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
16 déc. 2010 à 23:01
@ nathalie

très intéressant commentaire ; cependant votre affirmation

Mais votre métier est aussi l'un des rares ou sans diplôme et sans formation on peut gagner beaucoup d'argent, à condition d'être courageux, motivé, et brillant.
est erronée . Etre brillant ne suffit pas, il faut aussi être formé, sinon vous ne pouvez pas gagner d'argent à moins de tricher, et ce comme dans toutes les professions.

les petits garagistes ne sont pas morts parce qu'ils ne savaient pas travailler ou étaient des escrocs, ils disparaissent car les nouveaux modèles sont ainsi conçus qu'il faut un matériel spécifique propre à la marque ( plus programmes, internet, électroniques) qui les empêchent de s'équiper ..

tous les métiers de la vente permettent de gagner de l'argent, voire beaucoup , si l'on réfléchit à son métier et qu'on le remet en cause .

le métier d'agent immobilier évoluent, et seuls les mécontents s'expriment alors que 95 % des transactions se passent bien par leur intermédiaire ( beaucoup dont moi font rarement signer un bon de visite, la confiance fonctionne encore ) contre 60 % de particulier à particulier ( souvent pour vice caché, non obtention de prêt, et autres raisons ) car les notaires ne sont pas là pour conseiller la plupart du temps mais juste exprimer les souhaits des parties ...

et si voulez prendre un peu de distance avec le métier et rigoler un bon coup parcourez les différents thèmes ;=))

http://immobilier-revelateur-de-la-nature-humaine.over-blog.com/article-la-satisfaction-des-clients-en-agence-un-graal-inaccessible-61970247.html#anchorComment


cordialement
0
Caro 747, nous ne sommes pas des "concierges", nous sommes également formés et connaissons trés bien le terrain. Nous apportons de vrais conseils et de vraies solutions à nos clients. Et, contrairement à des non professionnels, et, en ce qui me concerne, je ne mens pas sur le produit que je propose. Régulièrement, nous avons des formations FNAIM, nous sommes formés comme commerciaux mais aussi et surtout sur des points juridiques pointus, nous sommes au fait des nouvelles lois en vigueur et celles à venir, et j'ai la chance d'avoir un supérieur qui est diplômé 1er clerc de notaire. Lorsque nous avons vendus un biens nous sommes encore là auprés de nos clients pour leur apporter d'autres conseils et services en tant que propriétaires, parfois même, ils nous laissent leurs clés lorsqu'ils s'absentent, pour faire vidanger les radiateurs par exemple. Sur les problèmes d'assainissement par exemple, nous proposons des solutions à nos acquéreurs, il en est de même pour les servitudes. Nous devons avoir de plus en plus de compétences dans de nombreux domaines, nous accompagnons même parfois diagnostiqueurs, artisans pour affiner nos connaissances. Il faut être vraiment passionné et courageux pour faire ce métier aujourd'hui. Je suis convaincues que les "consommateurs" ont tout intérêt à nous faire confiance, même, si évidemment il existe aussi des agents immobiliers peu scrupuleux qui ternissent l'image de notre profession.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
17 déc. 2010 à 16:32
@Caro....nous comprenons votre intervention qui est mi-figue mi-raisin....
Pour compléter ce qui a déjà été dit par des confrères : la profession d'agent immobilier est très règlementée et vous devez justifier d'un certain niveau de diplôme pour y accéder. La formation est ensuite continue et il est certain que, compte tenu des problématiques qui nous sont soumises, nos compétences finissent par dépasser assez largement les limites de l'immobilier pur et dur.
La profession aurait plutôt tendance à être de plus en plus crédible dans le temps compte tenu de ces exigences de compétence....le marché l'indique de lui-même. Vous aurez bien entendu le lot des moutons noirs, mais ni plus ni moins que dans toute profession (la votre serait-elle épargnée ? ;o))
Vous trouvez des biens à des prix différents d'une agence à l'autre ? C'est normal, la loi nous impose de respecter nos barèmes affichés....encore une histoire de règlementation.
Comme le souligne Nathalie une partie de notre apport (pour l'acquéreur potentiel) n'est pas visible car en amont de toute mise en vente. Peut-être est-ce là un point à faire un peu mieux connaitre, défaut de communication sans doute.
Enfin, même si je suis tout à fait d'accord avec vous sur la mort du petit commerce, et c'est bien dommage, il est difficile de faire un parallèle entre un circuit de distribution de produits de grande consommation et la vente d'un bien "unique"....d'ailleurs les marges ne sont pas comparables !
0
j'entends bien vos arguments sur le fond, mais ils restent hors sujet... vous décrivez plus ou moins le fonctionnement et les difficultés d'une profession, soit... vous vous efforcez de leur rendre quelques lettres de noblesses c'est compréhensible pour un secteur pour lequel on a inventé l'épithète de requin... C'est une profession décriée, certainement mal comprise mais aussi assez opportuniste... Et dans ces conditions on peut comprendre que les clients le soient devenus aussi...Il y a quelque temps les agences immobilières poussaient comme des champignons un peu partout dans l'hexagone, c'était hallucinant, pour ensuite disparaitre la clef sous la porte... ca ne fait pas très sérieux si comme vous le prétendez cette profession est très encadrée...
..Mais la question n'est pas là... A défaut d'obtenir un mandat de vente exclusif du vendeur, ce dernier devient de fait à la fois votre client et aussi votre concurrent... les faits et les interrogations relatés ici sont souvent le fait de personnes qui ont visité un bien par l'intermédiaire d'une agence qui ne détenait aucune exclusivité et l'on vu ensuite moins cher dans une autre agence, ou directement par une annonce du vendeur, et qui se demandent in fine au nom de quoi ils auraient à payer une commission souvent démesurée pour ce qui peut être considéré comme un service et non un engagement, comme peut le laisser croire le trop fameux bon de visite qui, au passage, est bien l'illustration d'une certaine dérive abusive de la profession...(Et c'est d'ailleurs pourquoi la jurisprudence insiste sur le fait que la mise en relation de l'acheteur et du vendeur par l'agence doit être assortie d'un rôle déterminant de cette dernière dans la conclusion d'une vente éventuelle entre les deux parties qui auraient traité directement entre elles).
Quant à justifier la différence de prix d'un même bien dans plusieurs agences par l'application d'un barème, c'est difficile à comprendre tant parfois la différence est énorme... Non, les marges des uns et des autres sont différentes, mais au final, ca n'apparait pas très sérieux...Mais c'est aussi normal... la législation invite et oblige le commerce à se faire concurrence...la législation ne réprime pas les particuliers qui font du commerce sur internet sans patente, sans réglementation, sans acquitter de tva etc...
Quant aux petits garagistes décimés par l"avancée technologique, c'est vrai... ce n'est pas non plus la seule raison... les enseignes urbaines de service photo par exemple aussi on disparu et pourtant on est bien dans la technologie de pointe actuelle... Mais la notion de service dit "de proximité" n'est plus assez rentable...
Enfin lbigaret, lorsqu'un même bien se retrouve en vente dans une dizaine d'endroits différents, à des prix différents pensez vous qu'il s'agisse vraiment d'un bien" unique" ?
0
blux Messages postés 26020 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 164
6 mars 2008 à 12:45
Salut,

il y a des chances, si le bien est toujours en mandat avec l'agence.
-1