Droit du mari dans une succession

Résolu
marie974 - 29 févr. 2008 à 16:57
 Bucéphale - 12 mai 2008 à 21:27
Bonjour,

Mes parents vient de décéder, j'herite de biens immobiliers + la liquidité des comptes bancaires.
Je suis mariée sous le regime de la communauté, est ce que je dois partager avec mon mari cet heritage ou je suis héritiere exclusive?

Merci
MArie

3 réponses

Bonjour, Bonsoir, selon l'heure,

Il n'y a pas un seul régime de communauté ! mais des variantes : le régime légal de la communauté de biens réduite aux acquêts - l'ancien régime légal, pour les personnes mariés avant le 1er janvier 1966 : le régime de la la communauté de biens meubles et acquêts, la grosse différence avec le régime actuel, les biens mobiliers "parts de sociétés - fonds de commerce - mobilier - argent - recueillis dans une succession tombait dans la communauté" sauf une clause d'exclusion dans le testament ou la donation.

La communauté universelle, et j'en passe...

Voilà
0
Est ce qui il est possible de compléter une succéssion déjà faite ? Il s'agit du cas où on a omis de déclarer un bien immobilier qui n'est pas situé en france.
0
Bonjour,

Le problème n'est pas civil, car vous êtes également "héritier" en fonction des règles existant dans le pays étranger, le notaire ou l'avocat local règlera le problème, en fonction du testament ou des règles légales (qu'ils sont aussi nombreuses qu'il y a de pays, avec cependant des similitudes)

Mais le vrai problème, il est fiscal, pour des biens non déclarés, par omission ou par ignorance, vous devez également déclarer les biens existants à l'étranger, la prescription est décennale, mais attention à un autre danger c'est l'ISF, en réalité, le fait d'avoir des actifs "extérieurs" vous interdit de les rapatrier en Métropole, sauf amnistie fiscale, pour incitez ce retour, Berlusconi, l'avait bien compris, comme quoi, ont peut avoir de bons réflexes..... Comme quoi, le système fiscale français, continuera à faire les beaux jours, de la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et j'en passe...

Bonsoir,
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
29 févr. 2008 à 17:20
non, les biens reçus par héritage demeurent vos biens propres

http://droit finances.commentcamarche.net/vie a deux/vd105 le regime legal sans contrat.php3

sauf s'il s'agit du régime de la communauté universelle ?
-1
Merci pour votrerapidité
0
Bonsoir Monsieur,
Une "seule question" en cas de communauté, malgré un testament ??? votre réponse est la même ?
Cordialement.
0