Réévaluer la pension alimentaire

Résolu/Fermé
lune54 - 29 févr. 2008 à 16:06
 Cahuete - 21 janv. 2010 à 15:32
Bonjour,Je souhaite connaitre le cout d'une réévaluation de la pension alimentaire auprès de JAF
Merci d'avance

61 réponses

l'ordonnance de cloture est du 11 juin 1997, le jugement du 18 novembre 1997.
la pension avait été établie en ordonance de non conciliation, je ne la trouve plus je crois que c'était en septembre 1996.
en cloture il est est noté qu'il y a lieu de reconduire les mesures relatives a la pension alimentaire.
....
fixe a 150 F par mois, soit 450 F au total, la contribution due par Mr.... pour l'entretient et l'éducation des enfants

dit que la pension est payable...... jusqu'a ce que ceux ci (les enfants) exercent une activité rémunérée

précise que cette pension cessera d'etre du si les enfants parviennent eux memes a subvenir a leur besoin en ayant des ressources personelles au moins égale à la moitié du smic

ordonne d'office sous reserve de la possibilité de revision en fonction des circonstances l'indexation de la pension sur l'indice mensuel des prix à la consommation des ménages urbains, le taus de reférence étant de 112.5 (hors tabac), et la pension devant etre automatiquement revalorisée le premier janvier de chaque année dans le proportion atteinte par la variation du dernier indice, selon le calcul suivant:

(montant initial X nouvel indice)/ indice d'origine.
dit que la premiere revalorisation interviendra le 1° janvier 1999
ordonne d'office l'execution provisoire des dispositions ci dessus relatives aux enfants

voici tel qu'écris sur le jugement, mot pour mot.

un grand merci de votre aide.
2
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
5 oct. 2009 à 12:53
re
je m'occupe de vous, mais je planche, car j'essaie de retrouver le taux de 112 et j'ai du mal
patientez , je vous donne le resutlat bientot
0
Hé bien je peux vous dire que j'ai été ferme avec elle, trop ferme peut etre même et que depuis qu'elle est en internat ça roule et nos rapports sont bien meilleurs et surtout moins conflictuels....chaque ado réagit à sa manière....
merci à vous
1
Séparée depuis 2 ans, pas divorcé, pour cause maison en commun à vendre. J'ai 2 enfants en garde, leur père étant parti vivre depuis 9 mois, à l'autre bout du monde, la NC. Il verse 400€ de pension pour les 2 enfants 8 et 11 ans. Ils partent cet été passer un mois là bas, billets qu'il paie. Il me demande que je leurs acheter des tas de choses matériel... Mes moyens ne me permettent pas de faire d'extras. Aussi il me dit royalement : Je te laisse la pension du mois pour que tu leurs achétes, tout ce que je te dis. A-t-il le droit de retirer la pension pendant qu'il a les enfants en vacances ? Le fait ne ne pas être divorcé, rien, juste séparé. As t'on des droits ou pas ?
MERCI
1
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
2 juil. 2008 à 16:00
Le fait de n'être pas divorcé, ne vous donne aucun droit.

De plus, vous êtes séparé depuis 2 ans, et il vous verse, de sa propre initiative, une pension de 400 € mensuel. Il aurait très bien pu ne rien vous verser. Cela prouvera devant un juge que malgré votre séparation, il pense à ses enfants.

Si vous aviez eu un jugement du JAF, qu'il est ou non les enfants, il aurait été dans l'obligation de vous verser cette pension 12 mois sur 12, mais comme vous êtes, de part la loi, toujours marié, il est en droit de ne pas vous verser cette pension pendant qu'il a les enfants en garde, et d'acheter avec cet argent, le matériel dont vos enfants auront besoin pour leur séjour chez leur père.

Je vous conseillerais donc de prendre le devant en main, et de saisir le Juge aux affaires familiales de votre résidence et d'assigner votre époux en divorce. De plus, même si votre maison commune n'est toujours pas vendue au moment du prononcé du divorce, un Notaire sera commis d'office par le Tribunal afin de faire le partage du bien commun.
0
Gargamel5052
28 juin 2009 à 08:59
Bonjour.
Je suis passé devant le JAF et il n'est pas compétent pour lever la procédure de paiement direct. Il faut que je saisisse le tribunal d'instance. Quand au fait que j'ai versé la pension alimentaire directement à ma fille majeure, qui n'est plus à la charge de sa mère, et qui habite à 600 km de chez elle, je n'avais pas à le faire. J'aurais du verser la pension à sa mère. Je suis en faute, je juge a été clair. VIVE LA JUSTICE FRANCAISE. Merci encore de m'avoir aidé au moins moralement. Bonne journée.
1
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
28 juin 2009 à 13:10
Bonjour, je suis étonnée que vous ayez déjà eu le délibéré de votre audience. En effet, mon époux est passé le 11 juin dernier et le délibéré sera rendu que le 02 juillet prochain.

Faite attention, il y a une différence entre ce que vous a dit orlament le Juge le jour de l'audience et ce qu'il sera noté sur le jugement. Combien de fois les juges du JAF disent des choses oralement en votre défaveur le jour de l'audience et en fait c'est tout le contraire qui est dit sur le jugement.

Cela est arrivé à mon époux lors de son avant dernier passage devant le JAF en septembre 2006. Le juge lui avait dit que c'était normal qu'il y est rétroactivité de paiement de la pension alimentaire par Madame, car la gamine était chez son père depuis déjà 4 mois, et en fait, Madame n'a été condamné à versé la pension qu'à la date du jugement, soit 5 mois plus tard. Du coup, mon époux a du s'assoir sur 5 mois de versement de pension alimentaire.

Attendez de recevoir le jugement ou alors téléphonez au Greffe à la date à laquelle le délibéré sera rendu. Vous risquez d'avoir une belle surprise.

Quant à mon époux, concernant le versement de la pension alimentaire directement à son ex au lieu de l'a verser à son fille majeur, la juge du JAF n'a strictement rien dit lors de l'audience. Vous m'étonnez, nous avons soulevé l'incompétence du jaf de meaux pour plusieurs raison : 1er, madame aurait du l'assigner sur MELUN lieu de notre domicile, 2ème n'avait pas à faire une demande en paiement d'une PA sur le fondement de l'article 203 du code civil, c'était à sa fille majeur de le faire, bref rendez vous le 02 juillet prochain en espérant que le délibéré ne sera pas encore une fois fixé à une autre date.

Pour vous, attendez le jugement, tant que vous ne l'avez pas en main, rien n'est encore fait, faite moi confiance. A+ donc sur les ondes pour se tenir au courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 mars 2008 à 13:32
290 € c'est convenable. Comme je vous l'ai dit la pension alimentaire ne peut être supérieur à 10 % des revenus de votre ex, s'il perçoit 2.000 € 10 % cela fait 200 € de pension alimentaire.

Par contre le juge du JAF prendra également en considération les revenus de chacun de vos compagnons. Si vous avez un compagnon qui gagne plus que vous, le juge consédèrera qu'il peut subvenir à vos moyens (uniquement les votres pas ceux de vos enfants) donc il se dira qu'avec 1.600 € de revenus personnel, vous pouvez très bien subvenir au besoins de vos enfants.

Quant à votre ex, il en fera de même, si sa compagne est sans revenus, le pension risque de na pas être réévaluée, si par contre elle perçoit une rémunération égale à la sienne, elle sera réévaluée.

Pour cela, il va falloir demander l'avis d'imposition 2006 de votre ex et celui de sa compagne (s'il vivent ensemble bien sur !) et votre ex demandera surement la même chose.
0
cece13ponpon
18 juin 2008 à 12:36
Bonjour
Je vous demande conseil, mon concubin donne une pension alimentaire de 120 euros tous les mois depuis une dizaine d'années à sa fille agée aujourd'hui de 15 ans. aujourd'hui sa fille ne veut plus venir pendant les vacances chez nous parce qu'elle dit qu' elle s'ennuie sa mère nous menace d'une augmentation de la pension. On voudrait savoir si elle peut être augmenté sachant que aujourd'hui son père est intérimaire et à deux enfant avec moi. Il y a dix ans il était au Rmi et prenait donc sa fille toute les vacances et il a était condammé à 120 euros de pension (il touché au Rmi en franç 3500 € !!!) Il a toujours payé sa pension néanmoins....et il veut toujours la payer.... merci de vos renseignements
0
24 juin 2008 à 09:19
Bien sur qu'elle peut toujours demander au juge une augmentation de la pension alimentaire, mais ce n'est pas sur qu'elle l'obtienne, à vous de démontrer au juge (avis d'imposition, facture à l'appui) que vousnepouvez donner plus que vous nedonnez aujourd'hui et demander également la production des pièces adverses (facture, avis d'imposition, etc)..
0
angelique61500
26 juin 2008 à 15:41
bonjour mon ami doit payer une pension de 170e .ou s adresser pour la reviser disons la baisser car depuis il a refait sa vie et il y a 4 enfant de plus a charge. il gagne 1200e par mois et moi 1000e merci de repondre
0
26 juin 2008 à 16:06
Il vous faut saisir de nouveau le Juge aux affaires familiales du domicile des enfants à qui votre compagnon paie la pension, et de demander à revoir à la baisse la pension actuelle.

De ce fait, il faut qu'il apporte les preuves que ses revenus ont baisser et que ces charges familiales ont changé depuis le dernire jugement.

Mais ce n'est pas sur qu'il soit entendu. QUi ne tente rien n'a rien.
0
Vilya > bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
28 nov. 2008 à 15:34
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu avec attention toute la discussion mais je n'ai pas trouvé de réponse correspondant à mon problème en particulier.
Je vous expose ma situation:
j'ai 20ans, je suis étudiante en DUT, et j'en ai encore pour au moins 5 ans d'études etant donné que je souhaite obtenir un master en gestion d'entreprise.
Je vis avec mon ami qui est au chomage, notre loyer est de 440€.
Etant donné sa diminution de revenu j'ai du commencer à travailler le soir et la nuit après mes cours il y a 3 mois, je suis en CDI a 25h par semaine dans un fast food et touche environ 700€ par mois.
Je viens de recevoir un courrier du TGI ne convoquant en janvier suite à la demande de mon pere de reduire ma pension alimentaire à 100€ (contre 300€ actuellement).
Je suis paniquée car les fins de mois sont deja tres difficile et les 300€ de pension ne couvre que mes frais de scolarité.
Ma mere quand a elle gagne le smic et est surendettée, elle ne peut donc pas m'aider.
Mon pere avance comme argument le fait qu'il a deux enfants en bas age (2ans et 7ans) et qu'il a pris sa retraite anticipée. Mais il gagnait plus que tres bien sa vie, alors il touche une bonne retraite en plus de la prime de depart qu'il a perçu , de plus sa femme gagne 2000€ par mois.

Mon pere obtiendra t'il gain de cause ?
Le fait que je travaille peut il jouer en ma defaveur ? Car si j'ai commencé a travailler et à dormir 4h par nuit c'est pour pouvoir manger tous les jours alors si ça doit me faire perdre ma pension... a quoi bon !

merci de votre aide !

Vilya
0
Gargamel5052 > bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
29 mai 2009 à 14:28
Bonjour,
Bonjour vous avez dit plus haut que les délais pour une audience auprès du JAF étaient très longs. Pour moi cela n'a duré qu'un mois, je suis convoqué pour le 26 juin. C'est peut être mon affaire qui demande une telle rapidité. J'ai toujours payé a date la pension alimentaire de ma fille a sa mere. Il y a 9 mois ma fille (21 ans) est partie poursuivre ses études a 700 km de sa mere, a pris un appartement en location (résidence principale) qu'elle paie 520 euros par mois, paie ses charges, sa nourriture, son école 800 euros par mois, etc....J'ai donc viré sans savoir que c'était interdit, la pension directement sur le compte de ma fille apres avoir prévenu par mail mon ex épouse. Aujourd'hui mon ex épouse a mis en place un paiement direct par huissier pour les arriérés de 6 mois (a payer deux fois). J'ai saisi le JAF pour annuler la saisie. Je n'avais pourtant aucune intention de voler ou truander quelqu'un, au contraire j'ai vu l'intéret de l'enfant. Aurais je gain de cause ? Merci
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606 > Gargamel5052
29 mai 2009 à 18:26
Et bien elle a eu de la chance votre ex, car pour mon époux, son ex a déposé sa requête devant le JAF en janvier dernier et il ne passe pas avant le 11 juin prochain, soit 6 mois plus tard.

Concernant l'affaire qui vous oppose à votre ex, étant donné que votre fille majeure âgée de 21 ans est parti à 700 km de chez sa mère et n'est donc plus à la charge de celle-ci, il n'y a pas lieu à ce qu'elle réclame la paiement des arriérés de pension.

En effet, 6 mois auparavant votre fille n'était déjà plus chez elle. De toute façon, vous devez normalement avoir sur votre ancien jugement une clause qui précise : Mr X versera à Mme Y pour l'entretien et l'éducation de leur fille XY, une somme de ZZ € et ce jusqu'à sa majorité, et au délà tant que la fille XY poursuivra ses études et tant qu'elle sera à la charge de sa mère.

En l'espèce, votre fille n'est plus à la charge de sa mère et vous avez eu raison de verser la pension directement à votre fille, c'est une obligation par rapport à l'article 203 du Code Civil. Votre fille devrait donc assigner sa mère su le fondement de cet article et lui réclamer une somme ZZ. Je ne vois pas pourquoi vous serez seule à assumer l'éducation de votre fille majeur qui ne vit plus chez sa mère.

Elle sera donc déboutée.
0
Gargamel5052 > bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
30 mai 2009 à 13:59
Bonjour.
Qui annulera (si le juge me donne raison) le paiement direct et le versement de la pension a mon ex épouse ? le JAF ou faudra t'il que je saisisse le tribunal d'instance de mon domicile ?
Puis je éspérer que mon ex soit obligée de me rembourser les sommes que j'aurai payées deux fois suite a ce paiement direct ? Beaucoup de questions, mais je suis tellement stressé et surtout scandalisé comme l'est d'ailleurs également ma fille. Merci pour votre réponse et bonne journée.
0
capricieuse02
20 juil. 2008 à 14:19
quel sont les recours pour une pension qui n'est jamais versé dans l'intégralité.de plus l'ex conjoints déclare aux impôts l'intégralité des versements.alors que sur une pension de 300 il verse seulement entre 100et 150 voir moins.quel sont les démarches a suivre a se sujet
0
3 sept. 2008 à 14:06
Tout d'abord, allez voir l'huissier avec vos relevés bancaires pour prouver que votre ex ne vous a pas verser la totalité de la pension alimentaire, et demandez à ce même huissier d'exécuter le jugement.

D'autre part, dénooncez le aux Services Fiscaux, en leur adressant une lettre recommandée et leur expliquant votre situation ainsi que celle de votre ex, donnez leur également les preuves de vos dires et il aura un beeau redressement fiscal et cela sur 4 ans.
0
mercipourvotreaide Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2008 > bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
8 nov. 2008 à 19:30
Bonjour bernymilly,

J’ai lu avec grand intérêt vos différents échanges concernant la revalorisation de pension alimentaire. Voici mon cas :
ONC du 06/12/2004 : pension de 600 €. « Disons que la première revalorisation interviendra le 1er janvier 2006 ».
Mon ex paie 600 euros de mars 2005 à janvier 2006. Il n’accepte de revaloriser qu’apr%E
0
mercipourvotreaide Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2008 > bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
8 nov. 2008 à 19:31
Bonjour bernymilly,

J’ai lu avec grand intérêt vos différents échanges concernant la revalorisation de pension alimentaire. Voici mon cas :
ONC du 06/12/2004 : pension de 600 €. « Disons que la première revalorisation interviendra le 1er janvier 2006 ».
Mon ex paie 600 euros de mars 2005 à janvier 2006. Il n’accepte de revaloriser qu’après ma demande : 612 €, à partir du 1er février 2006.
600 x 111,80 (septembre 2005) = 612
109,60 (septembre 2004)
Il refuse de régulariser la différence pour janvier. Il me verse 612 € de février à octobre 2006.

Suite à ma demande de révision de pension de juillet 2006 auprès du JAF: ordonnance de mise en état du 26/09/2006 : pension de 860 €. « Dit que toute somme mentionnée ci-dessus sera revalorisée le 1er juillet de chaque année. Dit que la première revalorisation interviendra le 1er juillet 2007 ».
Mon mari fait appel et continue à verser 612 €. Il ne commence à verser 860 € qu’au 1er novembre 2006, après que l’avoué soit intervenu. Mais il refuse de régulariser entre le 26/09/2006 et le 31/10/2006.

Arrêt du 07/06/2007 : la pension est maintenue à 860 € par le Juge. « Confirme l’ordonnance… soit 860 € au total, et l’indexation afférente ».

Mon mari refuse de revaloriser la pension au 1er juillet 2007 et continue à me verser 860 €. Mon avocat me conseille de laisser tomber en attendant le jugement de divorce.

Divorce du 30/10/2007 : « Dit qu’à titre de contribution…le père versera la somme de 860 €. Dit qu’elle variera le 1er octobre de chaque année en fonction de l’évolution depuis le 1er octobre de l’année précédente. Dit que la prochaine revalorisation interviendra le 1er octobre 2008 ».

En novembre 2007, je lui rembourse sa part de taxes foncières de la maison et j’en profite (après discussion et conseil d’une assistante sociale) pour récupérer ce qu’il n’a pas régularisé du 26/09/2006 au 31/10/2006, ainsi que les différences sur revalorisation de juillet 2007 à octobre 2007. Il accepte de revaloriser selon le calcul au 1er juillet 2007 et la pension passe à 868 €.

860 x 114.44 (avril 2007) = 868
113.45 (sept 2006)

Il me verse donc 868 € de novembre 2007 à septembre 2008.
Le 20 octobre 2008, je lui signale qu’il doit réviser la pension et il me dépose le 8 novembre un chèque de 885 €, avec le calcul :

860 x 120.27 (septembre 2008) = 885 €
116.87 (sept 2007)

Son calcul ne tient pas compte d’une revalorisation entre sept 2006 et sept 2007… Est-ce valable ?

Moi, pour cette revalorisation à partir du 1er octobre 2008, mon calcul est le suivant :
868 x 120.28 (août 2008) = 900 €
114.44 (avril 2007)

Je prends 868 et 114.44 qui sont les chiffres de la dernière revalorisation, celles de juillet 2007.

Ou alors 860 x 120.28 (août 2008) = 912 €
113.45 (sept 2006)

Je prends 860 et 113.45 qui sont les chiffres à la date de l’ordonnance de mise en état de sept 2006.

Est-ce moi ou mon ex qui a raison ? Quel doit être le montant de la pension revalorisé au 1er octobre 2008 ? Ca vous est possible de me faire le calcul ?

Merci de bien vouloir m’éclairer, bernymilly, ce serait vraiment très sympa. N’hésitez pas à me dire si mon message n’est pas assez explicite.

Cordialement,
‘mercipourvotreaide’
0
Bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir une réponse avant de faire une demande de diminution de pension alimentaire. Mon chéri a un fils de 8 ans d'une précédente union, ils se sont séparés quand elle était enceinte(elle l'a mis dehors...). Depuis 8 ans il paye 215 euros de PA sans l'avoir réevaluée, ni elle d'ailleurs. Cette pension a été calculée en sachant que le petit devait aller en crèche mais il n'y a jamais été, est-ce une fausse déclaration vis-à vis de ladite PA?
La maman n'a pas de frais de garde, la grand mère maternelle le garde car en retraite, pas de loyer car logée gratuitement par sa maman. Par contre chez nous, crédit maison, naissances de 2 petites filles, et pas d'augmentation de salaire, alors qu'elle vient d'avoir une promotion. Qu'en pensez-vous? Pouvons nous demanderune baisse de PA?
Je précise aussi que depuis la naissance des filles, le gamin ne vient plus, pleurs les week end de garde, agressif, désagréable, et personne ne lui dit de se comporter autrement même après 2 visites chez le pédopsychiatre.
Merci de me répondre, cordialement.
0
moi j'écris pour une amie qui vient dese séparer: son conjoint gagne 4000€, elle 2000€ !
il garde sa fille et la seconde est etudiante en haute ecole! il lui a d'abord demandé 780€ de pension! ses amies divorcées lui ont dut qu'elle n'accepte pas çà !
elle a réussi a négocier 550 €! moi je dis qu'elle ne s'en sortira pas!
10 % DE Son salaire est acceptable!
qt à mon cas perso, j'ai eu mon ex conjoint au RMI, et il ne m'a jamais versé de pension!!!
bravo à celui qui a versé 120€ tous les mois!! C'est à souligner ! car si rare!!
0
je suis interessee par ce sujet
ayant dans mon entourage un cas assez serieux
ce faire une situation sur la tete de deux enfants c est une escroquerie
il n y a pas de loi pour punir cette triste veritee
mais vous m apprenez des situations que je connaissais pas
aussi a plus
0
bonjour Berny,

visiblement vous avez une bonne approche du sujet aussi je me permets de réaborder le sujet avec une nouvelle question de pension alimentaire :
1- j'ai divorcé en 2001 avec garde alternée et pension alimentaire 450 euros pour 2 enfants (à l'époque 8 et 5 ans) rattachés fiscalement à la mère (je pense que c'était une erreur mais c'est trop tard)
2- depuis 2004 nous avons à l'amiable opté pour une garde classique (j'ai les enfants 1 week-end sur 2 et la moitié des vacances) et pension revue à 600 euros
3- aujourd'hui mon ex-femme me demande d'augmenter encore la pension à l'amiable en agitant la menace d'un nouveau jugement.
=> je ne sais pas si je dois proposer 700 euros par exemple, ou prendre le risque d'un nouveau jugement ? En effet elle vit avec un concubin et a eu depuis 1 troisième enfant. De mon côté je vis depuis peu avec une concubine (divorcée) qui a 2 enfants à charge. Je ne sais pas combien elle gagne ni son concubin. Il est possible qu'à eux 2 ils gagnent autant que moi tout seul ou un peu plus. Ma concubine à moi a un faible salaire. Ce que je sais c'est que depuis mon divorce je suis passé d'un taux d'imposition de 10% à désormais 18% environ...

Merci de vos conseils et avis éclairés.
Bien cordialement,
ceylon
0
Bonjour, j'aurais besoin de vos lumières.
mon mari est divorcé depuis 3 ans. Il verse une pension alimentaire de 107€ à son ex-femme pour leur fils en commun(que nous avons en garde alternée une semaine sur 2, ainsi que les vacances partagés, et comme l'ex travaille c'est la mère de mon mari qui a la garde du petit). Depuis le divorce il y a eu beaucoup de changement des 2 côtés:
- son ex-femme a trouvé un emploi et 1 appartement
-pour notre part nous nous sommes pacsé, avons acheté une maison il y a 1 an et nous avons eu un enfant ensemble.

Mon mari vient de démissionner car il ne s'entendait plus avec son patron donc il est au chômage (sans salaire pr le moment car il faut attendre 4 mois aprés une démission pr toucher quelque chose) donc nous vivons pr l'instant sur nos économies, pour ma part je suis en congé parental jusqu'en janvier.
Avec tous ces éléments nouveaux, nous voudrions supprimer la pension alimentaire qu'on verse pour le petit (qui a 8 ans) surtout que nous l'avons en garde alternée donc nous ne comprenons pas pourquoi on verse cette somme tous les mois.
Pourriez-vous me dire si d'aprés vous avec tous ces éléments nous allons pouvoir supprimer cette pension alimentaire?
En garde alternée, devons nous vraiment payer une pension?
mon mari n'a jamais fait indéxés la pension(chose qu'il devait faire tous les ans) son ex peut-elle en jouer?
d'avance merci
0
jE Trouve la réponse de bernymilly vraiment très subjective.... Il est de votre droit de mettre vos enfants
dans l'école que vous souhaitez si vous pensez que vos revenus et ceux de votre ex le permettent...
Il en est de même pour les habits (de marque) les sports pratiqués bref... le train de vie qui doit être en accord
avec les revenus de la mère et du père. Donc les enfants d'une star n'ont pas une pension identique à celle
d'un employé... Tout est une question de proportion. Qd les enfants grandissent et nécessitent des frais
d'éducation supplémentaire (école, cours particuliers ....) Tant que cela est justifié, père et mère doivent
subvenir au surcoût. Donc vous pouvez évidemment demandé une réévaluation de pension quand ces éléments sont réunis. N'hésitez donc pas. Constituez un dossier solide.
0
Bonjour il me faut de l'aide

mon copain a demissionner de son travail pour raison d'hygiene il c'est inscrit a l'assedics na pas toucher d'imdemnites a retrouver du travail mais son patron ne la pas d'eclarer donc pendant 5 mois pas de revenu aujourd'hui il a l'huisser qu'il lui a laisser un courrier que dans 8 jours il passe prendre les meubles car le pension alimentaire n'a pas etait regler a son ex l'huissier a t'il le droit de faire ça .
sa m'ennerve les gens comme ça je dit pas ça en mal mais avant de saisir les huissiers poser vous la question si votre ex peux payer la pension car moi j'eleve seul ma fille si je peux le dire car mon copain n'a jamais paye de couche ,de lait ,d'habille,ou autre pour ça fille toujours tous pour son fille avec son ex le peux de paye qu'il ramene part dans les retard de loyer les assurances le prets les retard des impots et son ex en n'a rien n'a foutre de savoir qu'il vie dans la misere il peux etre virer a tout moment de son appartement elle ce qu'elle veux c'est ça pension pour ces ongles et ces fringue helas mais ces vraiment ça.Et le pire c'est que c'est meubles m'appartienne a moi qui na rien n'a voir avec son fils ni avec elle
0
moi mon pere a 2 enfant plus moi qui suis deja grand il paye 250 par tete se qui fai 500 eeuros plus 180 euros pour son ex ce qui fai 680 euros a peu pres par mois de tps en tps il donne un peu plus quand il peu achete vetement cadeau coiffeur parce que cet conne et une radin elle touche 750 euro de salaire plu 350 de l etat et la pension se qui fai 1600 ou 1700 par moi mon pere etai avec une autre femme avec qu il est separe mon pere avai du tps a passe vu qu il etai seul il venai voir les petit tout les jour cett conne a croi qu il fessai ca pour se remettre avec elle mes quand elle a appri qu il avai trouvé quelqu un elle l attaque pour un augmentation de la pension y a certaine femme qui ne merite pas de touvhe tout ca surtout que c pas un mauvai pere vue que pour moi quand t il a quitte ma mere il a toujour paye la pension meme plu et a toujour ete la le pauvre c plu koi faire a par payé
0
Bonsoir,

je souhaiterai avoir des conseils concernant ma PA,

En effet, un jugement avait été rendu en nov 2005 concernant mes deux enfants qui vivaient chez leur mère dans le sud de la France (moi même vivant dans le nord), je devais payer 125 euros de pension par mois/enfant et tous les frais de déplacements de mes enfants.

J'ai payer toutes les pensions jusqu à début 2009, or début 2009 mon fils est venu habiter chez moi et j'ai arrêté de payer les PA d'un commun accord avec mon ex vu qu on avait chacun un enfant à charge.

Or, aujoud'hui elle me réclame 5 mois de retard de paiement de PA par l'intermédiaire d'un huissier, pouvez vous me dire quelles sont mes recours ? ou comment puis-je faire pour ne pas payer ou alors dois je faire une requête au près du JAF tout en payant les 5 mois de retard ?
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
4 juin 2009 à 05:42
bonjour silped

voici les reponses
vous devez payer les 6 mois de retard avant la saisie direct sur salaire et vous ne pouvez vous reposer sur un arrangement oral dans l'avenir

seul un nouveau jugement peut valider un nouvel accord ou un changement sur la pension alimentaire

lors de votre demande aupres du Jaf et si vous etes toujours daccord pour ce mode de garde, faites savoir au Jaf que cette situtation perdure depuis un moment et que vous aviez passer un accord verbal avec votre ex femme et que celle ci a changé son cap pour vous faire saisir

ensuite, le Jaf decidera de ce qu'il convient de faire, en ecoutant les deux versions

cordialement
0
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de prendre connaissance des messages sur ce forum, et je suis sidéré par autant de haine et de propos déplacés...vous réglez vos comptes comme des exs ... Pour les révisions de pension alimentaire, préparez votre dossier en bonne et du forme c'est à dire, justifiez toutes les dépenses par des tickets de caisse, des relevés banquaires, et factures...(moi j'ai ouvert un compte ou est verssé la pension des enfants directement par le papa), ce qui permet d'utiliser l'argent exclusivement que pour les frais des enfants : cantine, sorties écoles, frais scolaire divers, mutuelle, vêtements, abonnement portable, assurance scolaire, loisirs, cadeaux, ....
Entre autre, Mrs et Mmes, avant de lancer une procédure prennez conseil...il existe des permanences gratuites pour toutes vos intérrogations.
Arrêtez de croire que tout est permis, les pensions alimentaires sont déterminé par rapport aux revenus du conjoint, et une révision de pension doit être justifié, faites attention de pas vous retrouver dans l'effet contraire, au risque que votre conjoint fasse constater que votre situation à changée à la hausse et de vous retrouver avec une pension moins importante.
Je pensais trouver un forum sympa ou je pourrais échanger sans haine !!!
Amicalement Lilou
0
15 juin 2009 à 18:21
bosnoir celmanon

cela dependra de vos revenus et de vos charges , mais a la lecture du montant de votre pension, il est fort probable que oui

mais enccore une fois, tout depend de vos revenus et de ceux de votre ex et charges
cordialement
0
Gargamel5052
29 juin 2009 à 08:55
Bonjour
Non il ne s’agit que du résultat de ce que m’a dit le JAF. Mais il semblait résolu : il n’est pas compétent pour lever le paiement direct, je suis en faute juridiquement et mon ex n’est pas honnête. Voici en gros ce qui en est sorti de notre « jugement ». Il a proposé un règlement à l’amiable à mon ex (retirer le paiement direct) mais elle a refusé. Le jugement définitif aura lieu le 7 août. J’en saurai plus. Mais la je pense sérieusement que la justice n’a pas de cœur.
Bonne journée.
0
29 juin 2009 à 10:30
Donc c'est bien ce que je disais, le Juge du JAF vous a dit tout cela le jour de l'audience, mais n'a encore rien décidé.

Donc, attendez le 07 août prochain pour savoir exactement ce qui a été décidé par le Juge du JAF. Rien n'est encore définitif, votre ex a réfusé la proposition amiable du Juge, mais peut être que le Juge va en décider autrement et votre ex être déboutée de ces demandes.

Il ne faut JAMAIS se fier à ce que vous dit un Juge le jour de l'audience. Dans une affaire similaire, un de mes anciens clients lorsque je travaillais en Cabinet d'Avocat était ressorti de l'audience complètement anéantie par ce que lui avait dit le Juge du JAF, il avait envie de lui foutre 2 claques dans la gueule.

Et bien figurez vous, que lorsque j'ai téléphoné au Greffe du JAF pour avoir le résultat du délibéré, il avait tout gagné.

Un autre exemple, mon époux il y a 2 ans, lorsqu'il est passé devant le JAF concernant sa fille, la Juge avait été audieuse envers la mère et super cool envers mon époux. Il est ressorti de l'audience en toute confiance étant persuadé d'avoir tout ce qu'il avait demandé.

Que néni ! Il avait demandé 500 € de PA avec rétroactivité depuis septembre 2006, et bien il a obtenu 250 € à compter du prononcé du jugement, soit le 18 janvier 2007, mais par contre la garde de sa fille a bien été décidé à compter du 1er septembre 2006, du coup la mère s'est assise sur 4 mois de paiement de pension alimentaire.

Donc, ne vous affolez pas, attendez sagement le délibéré du 07 août, ça va être long d'attendre plus d'un mois, et encore si le Juge rend bien son délibéré le 07 août prochain, ce qui est étonnant car en août c'est les congés judiciaires ......

Dès que j'aurais le délibéré de mon époux, je ne manquerais pas de vous le faire connaître.

A+ donc sur les ondes et gardez confiance.
0
7 juil. 2009 à 08:54
Bonjour.
Je pense que le jugement ne se fera pas en ma faveur si je passe par le tribunal d'instance pour lever le paiement direct. Pour la simple raison c'est que juridiquement, je suis en tort malgré que la morale soit de mon coté. Mais surtout que cela créerait une jurisprudence que les juges n'apprécient pas forcément.
Bonne journée.
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606 > Gargamel5052
7 juil. 2009 à 11:39
Qui ne tente rien n'a rien. De toute façon pour créer une jurisprudence il faut passer devant la Cour de Cassation, seule habilité à casser un jugement rendu par la Cour d'Appel.

Pour ma part, le délibéré qui devait avoir lieu le 02 juillet a été reporté et je ne connais pas la date du report. Cela je m'en doutais, il y a 2 ans mon époux est passé devant la même Juge du JAF qui a reporté le délibéré 4 fois et ne l'a rendu que 2 mois après l'audience. Nous attendons donc .....

Saisissez le Tribunal d'Instance, vous devriez prendre un Avocat pour vous aider.
0
7 juil. 2009 à 11:48
Je n'ai pas les moyens de payer un avocat malheureusement. En plus je n'ai plus trop confiance. Pour mon affaire j'ai pris conseil auprès d'un avocat qui m'avait dit d'envoyer les pièces justifcatives avec la lettre qu'il m'avait faite au JEX. Sur conseil d'un deuxième avocat, ce dernier m'avait confirmé la façon de faire, conseillée par le premier avocat. J'ai donc envoyé le dossier complet en lettre recommandée avec AR au JEX. Le dossier m'est revenu 8 jours après avec la mention, concerne le tribunal d'instance et non le JEX. Donc ma confiance envers les avocats ...........
Bonne journée.
0
7 juil. 2009 à 11:52
Pourquoi ne pas adresser au Tribunal d'Instance le dossier qui vous a été retourné par le JEX ?
0