Photo et droit d'auteur

Thark - 26 févr. 2008 à 18:36
 Thark - 27 févr. 2008 à 11:38
Bonjour,
Je suis photographe professionel depuis plus de trente ans maintenant et je suis actuellement confronté à un problème : plusieurs de mes photos ont été utilisée à mon insu par un groupement d'entreprises. Je précise qu'il ne s'agit pas de simples photos de reportage mais de photos de création jouant avec des techniques d'éclairage trés complexes, à ce titre je suis d'autant plus gêné pour ne pas dire plus qu'elles ait été utilisé sans mon accord.
Il est difficile de faire état du probleme en un seul message, mais je vais essayer d'être le plus clair et concis possible, je vais tenter de le faire en plusieurs points.
- je précise que j'ai effectué ces photos pour une seule entreprise et cédé les droits pour une seule utilisation, cette entreprise fait partis du groupement en question. Je n'ai en revanche jamais entretenus de relation avec les quelques 20 autres entreprises qui ont tout de même profité par le biais du groupement (ils se nomme eux meme "club.....") de mes créations
- Je me suis apercus du cette utilisation frauduleuse il y a sept ans completement par hasard en tombant sur la plaquette du groupement d'entreprise en question dont la conception graphique reprenait amplement mes photos, sachant cela , j'ai contacté l'entreprise pour laquelle j'avais fait ces photos, qui m'a dirigé vers le président du ce Club d'entreprises. Lors de notre entretient téléphonique, nous avions convenus que cette utilisation posait probleme et qu'ils s'engagaient en contrepartie à me faire travailler en retour. Je ne me suis pas opposé à cette démarche. Jusqu'a aujourd'hui, c'est a dire sept ans plus tard, ils ne m'ont jamais contacté, ni le Club, ni aucune des entreprises le composant...