Prescription acquisitive parcelle communale

Carlus - 17 févr. 2008 à 22:38
 NC - 3 déc. 2010 à 16:02
Bonjours à tous

Voila en bref,

J'exploite deux petites parcelles agriciles communales.
Ces deux parcelles sont inscrites au cadastre avec comme propriétaire la commune.

Mon pere exploitait ces 2 parcelles avant moi, depuis 1968.
Elles lui avaient été attribué gratuitement par la mairie pour servir de potager. (grace a une relation)
Aucun documment officiel, ni d'attribution, ni de location,
Aucun loyer payé, ni impot depuis 1968.

Au deces de mon pere en 2001 j ai repris leur exploitation
Personne n'est jamais venu me reclammer quoique que se soit.
Alors je me pose la question suivante :

- Pourrais-je pretendre a une prescription aquisitive sur ces 2 parcelles
que l on a exploité entre mon pere et moi presque 40 ans.

-Comment savoir si ces parcelles font partie du domaine public ou du dommaine privée de la commune ?

- Quels documments officiels le precisent ?

- La mairie peut elle recupérer ces 2 parcelles ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

9 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 228
17 févr. 2008 à 23:12
Bonjour,

Le code civil, prévoit comme mode d'acquisition d'une propriété, la prescription, (articles 2265 et 2266 du Code civil),

Il est évident, qu'il s'agit avant tout d'apporter la preuve que vous vous êtes comporté comme le propriétaire, d'une façon publique, interrompue, de bonne foi,

Cette prescription est valable contre un propriétaire privé, mais on ne peut pas acquérir par prescription, un bien dépendant du domaine public.

Savoir que le bien "loué" par la commune dépendant du domaine public ou du domaine privé est infiniment plus complexe, seul un tribunal pourra le déterminer,

Vous pouvez demander à votre notaire d'établir un acte de notoriété pour constater cette prescription acquisitive, sur l'attestation de plusieurs témoins, mais on considère qu'il s'agit d'un titre de propriété trés aléatoire, normalement pour établir un tel acte, on demande au service des contributions directes, un bordereau de situation, pour justifier du paiement de l'impôt foncier, cette pièce est annexé à la notoriété.

Ce genre de situation, trés complexe se retrouve aux Antilles, en Corse ou à Tahiti, il s'agit souvent des procès sans fins qui se terminent à la Cour de cassation. Le seul élément qu'on peut être sûre dans ce genre de dossier, c'est le doute.

Bon courage,
11