Achat du local commercial que j'occupe

Résolu
trunky -  
 MAUDEZ01 -
Bonjour,

Mon propriétaire vend son local commercial que j'occupe. Il a débuté à 120 000 euros, après expertise il vaut 68 500 euros. Maintenant, il me le vend à 90 000 euros. Je trouve ce montant toujours trop élevé par rapport à celui de l'expertise notariale. 80 000 euros me semble plus raisonnable.
Comment puis-je le faire descendre à 80 000 euros ? sur quels éléments puis-je jouer pour réussir cette baisse de prix ?
Ainsi, je pourrais emprunter plus pour faire des travaux de rénovation.
Cette situation dure depuis 1 an.

Merci
A voir également:

6 réponses

JPTPL

bonjour,

je suis propriaitaire d'un fond de commerce d'environ 280 m2( 70 m boutique -100 atelier dans un piteus état et 110m de cour+petit studio a l'interieur de la boutique soit 18 m2( atelier et cour tres mal entretenu et tres vétuste ) gros travaux a effectué par le propriataire qui l'occupais auparavant. nous avons un bail ou qui reste 7 ans a courrir notre loyer est de 1100 € ht par mois .il a été condané a effectuer les travaux d'environ 30.000 €.
aujaurd'hui il nous propose de racherté les murs . combien cela couterais car je n'est aucun éléments de base .
merci de me répondre .
38
dominiquecaen Messages postés 1508 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 230

Bonjour,

En principe, un local neuf en bon état, sa valeur vénale représente dix années de loyers.

Maintenant, pour la fixation du prix, un accord est nécessaire entre vendeur et acquéreur, c'est la loi du marché, et marquera
celui qui est plus habile dans les négociations.

Pour pouvez avancer comme argument, l'urgence ou la nécessité de gros travaux, qui doivent incomber au propriétaire, le locataire
étant tenu aux travaux d'entretien. Votre propriétaire, est il dans une situation ou il lui faut des liquidités, c'est un paramètre important dans la négociation.

Alors qui sera le chat ou la souris ?

Bonne chance dans votre négociation,
11
raph

bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un peut me conseiller, je suis interessé par un fonds de commerce hotel bureau surface 390m2 , 14 chambres en charente maritime (à moins d'un km de la mer); le prix du fonds est 150 000 euros avec un loyer de 1800euros net/mois ; il y a beaucoup de travaux à faire (toute la déco intérieure à revoir environ 130 000 euros de travaux à faire); je voudrais savoir si le prix du fonds et du loyer n'est pas trop élevé, tenant compte des travaux qui seront à ma charge ? et les remises aux normes pour 2011 (cet hotel n'est pas aux normes pour 2011, pas de chambre pour handicapés entre autres (env 100 000 euros de travaux) et et vu la crise actuelle, peut être que les prix vont baisser prochainement ? merci de vos conseils;
6
dominiquecaen Messages postés 1508 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 230

Bonjour,

Tout d'abord exploitant un fonds de commerce, vous bénéficiez du statut des baux commerciaux, c'est une législation trés protectrice des droits du locataire, (droit au renouvellement - cession du droit au bail - les révisions du loyeers sont déterminés par la loi),

Le loyer ne peut être révisé qu'en fonction des facteurs locaux commerciaux et l'état du local, les règles sont bien encadrés.

Il sera difficile pour votre propriétaire de trouver un autre amateur avec un bail commercial !

Bien à vous,
3
trunky

Bonjour,

En fait, le proprio veut vendre et il vendra car rien ne peut l'en empêcher. Le tout est de savoir si je peut lui faire baisser son prix de vente et comment.

Trunky
0
marco > trunky

bonjour,
je suis dans la même situation que vous, ma proprio est décédé;
le notaire en veut presque le double du prix que j'estime ( 1 AN de loyer x 10 )
comment avez vous fait
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
trunky

Bonjour,

Ce local est une copropriété dont la construction date des année 50.
Le proprio me menace de vendre au commerçant voisin qui semble intéressé. et va me déloger illico presto en augmentant mon loyer.
Mais selon le notaire avec un locataire un local perdait la moitié de sa valeur. ça devrait m'aider quant même ?

J'espère être le chat !

Merci
0
mag

bonjour ,

nous avons acheté un fond de commerce il y a 4 ans , à l'époque le propriétaire était vendeur des murs , mais

maintenant que nous aimerions acheter il ne veut plus , l'appartement au dessus de ntre commerce 'a pas d'autre

entrée , sur le compromis la notaire nous avait dis qu'elle séparait les deux loyers pour e pas nous bloquer lorsque l'on

acheterait une maison et maintenant que nous avons acheté une maison elle nous dit que nos propriétaire était venu

aprés le compromis pour faire la modification , afin que nous soyons obligé de payer le loyer même si on ne l'habitait pas

sans nous mettre au courant . que pouvons nous faire? et il nous disent aussi qu'il de veulent pas vendre car ils ont trop

de plus values , j'aimerai savoir si la plus value s'estompe au bout d'un certain nombre d'année et si oui au bout de combien de temps ?

merci beaucoup
0
MAUDEZ01

bonjours, un sujet récurant mais je vous parle de mon cas quand même.
il y a 12 ans nous achetons un fond de commerce 550 000 frs, valeurs des murs 700 000 frs, c'est notre première affaire nous ne pouvons acheter l'ensemble.
2 ans plus tard de gros différents avec le proprietaire nous amene a lui faire une offre d'achat
inferieur au 700 000 compte tenu de gros travaux a faire.
Contre offre a 1000 000 frs !! on laisse tomber .
il y a 2 ans appelle des proprios si vous êtes acheteurs nous sommes vendeurs au prix du marché!!
3 notaires et 2 agences plus tard....estimation théorique 10 ans de loyers = 12000euros0!!
estimation moyenne agences et notaires 150 000 euros sauf le 3 ème notaire il avait viré leur premier
250 000 euros !!!!je me lève et fait part de cette énorme différence le notaire baisse de 50 000 euros!!
le proprietaire se lève et annonce que 200 000 euros c'est le prix q'il voulait.

Nous faisons une offre a 180 000 qui reste sans réponse, une offre a 190 000 sans réponse, on craque a 200 000 euros et là .....ils en veulent maintenant 230 000 !!!

que faire ??? quelle possibilité avons nous que de rentrer en conflit ....
0