Donatiion-succession
carmenvah
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2008
-
28 janv. 2008 à 18:05
fatoum - 2 févr. 2008 à 22:15
fatoum - 2 févr. 2008 à 22:15
A voir également:
- Donatiion-succession
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Succession - Guide
7 réponses
Je vie séparée du père de ma fille agée de 4 ans, il vie avec une personne dont il ont eu une fille agée de 12 ans donc son demie-soeurs,la femme avec qui il vie a des enfts de plusieurs autres lit qui vivent sous le même toi .Ma question est les enfants qui vivent sous le même toit que la demi-soeur de ma fille ont ils les mêmes droits d héritage,que les deux -soeurs.
Bonjour,
Non, je pense qu'ericRg avait très bien compris. Vos beaux-parents sont usufruitiers du bien (et pas seulement de la maison) donc votre mari et ses frères et soeurs sont nus-propriétaires en indivision de ce même bien.
Chez le notaire, il va falloir d'abord délimiter le "bout de terrain" en question, l'évaluer et enfin procéder aux échanges entre frères et soeurs et également avec les parents qui, usufruitiers du bien, ont des droits.
Quant au coût d'une telle opération, il dépend pour une part de la valeur du terrain et, d'autre part, de l'acte lui-même, plutôt complexe comme il vous a été dit ; impossible ici de donner ne serait-ce qu'un ordre d'idée.
Cordialement.
Non, je pense qu'ericRg avait très bien compris. Vos beaux-parents sont usufruitiers du bien (et pas seulement de la maison) donc votre mari et ses frères et soeurs sont nus-propriétaires en indivision de ce même bien.
Chez le notaire, il va falloir d'abord délimiter le "bout de terrain" en question, l'évaluer et enfin procéder aux échanges entre frères et soeurs et également avec les parents qui, usufruitiers du bien, ont des droits.
Quant au coût d'une telle opération, il dépend pour une part de la valeur du terrain et, d'autre part, de l'acte lui-même, plutôt complexe comme il vous a été dit ; impossible ici de donner ne serait-ce qu'un ordre d'idée.
Cordialement.
j ai eu une réponse mes incorrecte a ma question;les enfts de la concubine du père de ma fille donc qui non aucun lien de famille avec le père de ma fille ,qui vivent sous le meme toit que celui de la demi-soeurs de ma fille ont ils les meme droit d héritage que les demi soeurs.Le père de ma fille vie avec la maman de sa première fille ,cet femme la a d autres enfants qui proviennent d autres lits ont ils le même droits d heritage .
Merci ,de votre emails mes jai pas donner de réponse a Carmenvah vus que j ai moi même posée une question,ui est a nouveau celle ci ...Le père de ma fille vie avec une femme ui a des enfants de plusieurs autres lits ,le père de ma fille a une fille aussi avec celle ci ils ne sont pas marié La question est les enfants de cette femme la qui vient d autres lit vont ils hériter de la même manière que les demis soeurs cet a dire ma fille et l autre fille de celui ci .Merci de votre réponse exacte
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour,je suis une femme de nationalitè française,je vis en france,jai un proche de mon coeur que jaime tant qui est algerien qui mas beaucoup aider de loin dans ma vie,il vit en algerie,je veut bien faire une donnation dun bien immobilier soit terrai ou une maison, jaimerrai bien que vous me renseigner si cest possible et si lacte notariè que jenvoie apres ,peut liu permettre de venir vivre en france comme proprietaire dun bien sur le sol français,expliquer moi svp ,merci davance
Eric Roig
Messages postés
4119
Statut
Webmaster
Dernière intervention
13 juin 2023
14 530
28 janv. 2008 à 18:57
28 janv. 2008 à 18:57
Si je comprends bien, votre mari "donnerait" sa part de la maison à ses frères ou soeurs en échange de la propriété d'un bout de terrain. Déjà, ils ne sont que usufruitiers, donc il faut aussi faire intervenir vos beaux-parents. A mon sens, il s'agit d'une donation de leur part (car en tant qu'usufruitier, vous ne pouvez pas faire construire sur un terrain) et entre les freres et soeurs d'un "échange". Une opération un peu complexe qui demande conseils auprès de votre notaire...
carmenvah
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2008
29 janv. 2008 à 09:51
29 janv. 2008 à 09:51
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais peut-être me suis je mal exprimé.
Ce sont mes beaux parents qui aujourd'hui sont usufruitiers et les 3 enfants dont mon mari sont proprietaires.
Un acte chez le notaire a déjà été rédigé pour cela il y a quelque années.
Merci pour votre réponse, mais peut-être me suis je mal exprimé.
Ce sont mes beaux parents qui aujourd'hui sont usufruitiers et les 3 enfants dont mon mari sont proprietaires.
Un acte chez le notaire a déjà été rédigé pour cela il y a quelque années.
carmenvah
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2008
29 janv. 2008 à 17:43
29 janv. 2008 à 17:43
Merci pour votre réponse