Rembourser un emprunt à taux variable
martinus45
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2009
-
18 janv. 2008 à 09:17
martinus45 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2009 - 23 janv. 2008 à 14:45
martinus45 Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2009 - 23 janv. 2008 à 14:45
A voir également:
- Rembourser un emprunt à taux variable
- Taux d'intérêt - Accueil - Actualité juridique et financière
- Taux horaire assistante maternelle 2024 - Guide
- Taux livret a 2024 - Guide
- Taux vacation spv 2024 - Guide
- Lel taux - Guide
2 réponses
Eric Roig
Messages postés
4119
Statut
Webmaster
Dernière intervention
13 juin 2023
14 530
18 janv. 2008 à 12:04
18 janv. 2008 à 12:04
Tel que vous l'exposez, il n'est pas possible de rembourser, donc ce n'est pas légal. Cela étant, avez-vous bien tout lu : le mieux est de demander à la banque de vous préciser par écrit les conditions et modalités de remboursement. Vous devez pouvoir rembourser par anticipation
martinus45
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2009
2
23 janv. 2008 à 14:45
23 janv. 2008 à 14:45
Merci de votre réponse., mais la banque me dit que tout est déja précisé dans l'offre de prêt...
Je peux rembourser par anticipation, mais en payant 3% d'indemnités sur le capital restant dû.
Il est aussi bien précisé que Je peux rembourser sans indemnité, à condition de le faire à la révision du taux, en prévenant de plus un mois à l'avance. Mais j'ai été prévenu de la dernière hausse de taux, par courrier simple reçu 4 jours après.
En théorie, les révisions peuvent avoir lieu tous les ans à l'échéance de janvier, si le taux de référence de Novembre varie de plus d'une certaine valeur. Or ce taux de référence de Novembre n'est pas connu 1 mois avant l'échéance de Janvier et la banque n'est d'ailleurs pas obligée de pratiquer cette révision. Elle ne l'a pas fait chaque année.
Est-il bien légal de rédiger de telles clauses, qui rendent l'option inutilisable en pratique. Ca doit avoir un nom en droit, çà ?
Cordialement,
Martin
Je peux rembourser par anticipation, mais en payant 3% d'indemnités sur le capital restant dû.
Il est aussi bien précisé que Je peux rembourser sans indemnité, à condition de le faire à la révision du taux, en prévenant de plus un mois à l'avance. Mais j'ai été prévenu de la dernière hausse de taux, par courrier simple reçu 4 jours après.
En théorie, les révisions peuvent avoir lieu tous les ans à l'échéance de janvier, si le taux de référence de Novembre varie de plus d'une certaine valeur. Or ce taux de référence de Novembre n'est pas connu 1 mois avant l'échéance de Janvier et la banque n'est d'ailleurs pas obligée de pratiquer cette révision. Elle ne l'a pas fait chaque année.
Est-il bien légal de rédiger de telles clauses, qui rendent l'option inutilisable en pratique. Ca doit avoir un nom en droit, çà ?
Cordialement,
Martin