Ma responsabilité envers les actes de mon pèr

Bonjour - 4 janv. 2008 à 18:44
 Bonjour - 5 janv. 2008 à 14:22
Bonjour, tout le monde et meilleurs voeux.

La situation:
J'ai acheté voilà 30 ans une maison pour mes vieux jours (qui sont déjà entamés). Depuis ce temps , j'y loge mon père à titre gracieux. Quant à moi , je suis locataire et un loyer de 700€ pour 50 m2 :-((.

Depuis une dizaine d'année, mon père incapable de gérer son compte, m'a amenée à lui faire régulièrement des versements sur son compte bancaire pour couvir ses découverts.

Aujourd'hui, je ne peux plus assumer ses découverts bancaire, et il refuse une mise sous curratelle. Tout comme il refuse que je vienne habiter dans MA MAISON.

Ma question est: Suis-je responsable de ses dettes? Ses créanciers peuvent-ils se retourner contre moi et me faire vendre ma maison.

Merci de votre réponse.

2 réponses

Merci EriCg.
Je suis un peu rassurée, je ne sais pas ou j'avais pris l'information, que la responsabilité des enfants était engagée.
Bonne journée à vous
0
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 545
5 janv. 2008 à 12:31
En principe, non. Vous êtes tenu à une obligatioin alimentaire : vous devez lui verser une pension proportionnelle à ses besoins et aussi à vos ressources s'il ne peut pas subvenir seul à ses besoins. Mais étant donné que vous le loger gratuitement, on peut considérer que vous remplissez déjà cette obligation alimentaire....
Pour ses dettes, non, vous n'êtes pas responsable. A son décès, si vous acceptez son héritage, vous devrez aussi payer ses dettes. Mais si vous refusez, non, vous n'aurez rien à payer.
-1