Problème de logement pas aux normes

Fermé
poupouf - 3 janv. 2008 à 16:54
 gigi30 - 8 févr. 2010 à 15:16
Bonjour,

j'ai emmenagé il y a 6 mois dans un appartement ( dans une maison à 3 etage comprenant 3 appartements). Il s'agit d'une maison des années 50. Beaucoup d'elements ( dans tous les appartements ) ne sont pas aux normes et sont vétustes comme par exemple l'électricité (j'ai déjà 2 prises qui ont fondues !!!!) , je n'ai pas le double-vitrage (je ne sais pas si il y a une norme à ce sujet.) , etc.. .
Je voulais savoir si avec mes voisins nous avons des droits à ce niveau pour obligé le propriétaire à faire des travaux de rénovation. ( Sachant que cela fait plus de 2 ans qu'il promet ces travaux à mes voisins. En 6 mois il a fait venir 2 entrepreneurs pour faire des devis, mais cela ressemble plus à une esbrouffe pour nous faire patienter.

Merci d'avance.

35 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
10 janv. 2010 à 17:27
Bonjour,
mes revenus sont insuffisants pour trouver un autre logement.
Je ne vous blâme pas, mais voilà surement l'explication. En effet le loyer d'un logement en bon état et bien isolé n'est certainement pas le même. Si votre propriétaire faisait les travaux complets d'amélioration et que le loyer augment de 40 ou 50 % voir plus, vous ne seriez peut-être pas d'accord.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
10 janv. 2010 à 18:03
RE,
700 euros par mois charges comprises ne veulent rien dire. Cela dépend de la région de la ville et de la situation dans cette ville, aussi je ne peut pas juger du loyer
Par contre c'est bien vous qui avez marqué "mes revenus sont insuffisants pour trouver un autre logement", ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
Maintenant voici les normes d'un logement décent, mais vous allez être surprise par le manque de précision, qui peut tout laisser entendre :

http://www.adai13.asso.fr/fiches/log/log_logement_decent.htm

Je précise qu'une installation électrique qui a de l'âge, mais aux normes de l'époque ou elle a été réalisée est considérée comme étant aux normes. Si vous doutez de mes propos, vous pouvez contacter l'ADIL de votre département, c'est gratuit.
0
Eh donc parce que j'ai écrit que mes revenus ne sont pas suffisants, pour vous cela signifie que je ne peux pas prétendre à un logement décent?loyer de 620 euros + 80 euros de charges,et sans compter ma facture mensuelle de EDF de 127 euros!!!Eh oui avec une mauvaise isolation on consomme bcp plus! Je trouve que ca fait bcp pour un T3!De toute façon j'ai déjà contacté l'ADIL qui m'a mise en relation avec le CNL, qui m'a envoyé direct chez l'inspection de l'hygiène (DDASS) , et je peux vous dire qu'avec tous mes justificatifs et preuves ils ne m'ont même pas fait attendre. Au lieu de déposer mon dossier et d'attendre ils m'ont non seulement proposé de rencontrer un inspecteur directement, mais en plus j'ai reçue un courrier de la mairie qui m'a demandé de prendre contact immédiatement avec la responsable de mon dossier, et on a rendez vous cette semaine à mon appart.Et je vous tiendrais au courant de la suite... Donc ca veut dire que mon dossier a été jugé recevable.
Bref tout ça pour dire aux autres locataires honnêtes et malheureusement victimes de pourritures comme mon bailleur de ne pas se laisser faire, prouvez que vous payez votre loyer et charges depuis toujours et allez à la DDASS. C'est par là qu'il faut commencer.
Mon proprio m'a dit que si j'étais pas contente je n'avais qu'à partir mais je ne lui ferais pas ce plaisir, il devra d'abord rendre des comptes et arrêter de jouer avec l'argent et la santé des gens.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
11 janv. 2010 à 09:57
Re,
Je n'ai absolument pas dit que vous ne pouviez pas prétendre à un logement décent, c'est vous qui le laisser entendre. J'ai pour habitude de mesurer mes propos.
Concernant la DASS, celle-ci fera une inspection du logement et donnera "peut être" un avis favorable pour déclarer le logement "insalubre", mais rien n'est moins sur. Ensuite c'est le préfet qui en dernier recours signe ou ne signe pas le certificat d'insalubrité. La suite... le propriétaire n'étant pas obligé de faire les travaux, vous devrez partir du logement et en trouver un autre. Les choses ne seront peut être pas simples pour le bailleur, mais elles seront surement aussi très compliqués pour vous.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
recevoir des type de lettre commercial
-1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
16 juin 2008 à 13:18
Bonjour,
Absolument pas, vous achetez une maison telle qu'elle se trouve lors de la visite. Vous pouvez tout au plus négocier le prix en fonction des travaux à apporter à l'habitation, mais rien d'autre.
-1
perpalapate
16 juin 2008 à 13:21
Je vous remercie beaucoup pour le renseignement . A bientot
0
bonjours a tous j aimerez quelque conseille je suis dans un logement depuis 2005 depuis 2007 a chaque pluie l eau penettre a l interrieure des chambres 3 entreprise depuis son venu et aucune d elle n'as reussie a trouver le probleme le proprietaire doit t il me faire déménager ???? en sachant que l eau coule sur les prise et un nouveau bb arrive J ATTEND TOUTE REPONSE DE VOTRE PART MERCI
-1
bonjour voila sa ne faite pas 1an que je sut dans un apartement neuf (batiment renove pour la location)
je suit rentrer dedans le 1novembre 2007 et je paye 90charge par mois mait pour 2mois de location il ma demande 600euro de chauffage pour avoir seulement 15degre pour un apart de 86m2
je vien de mapercevoir ke l'isolation et du placomur 10+20 cela fait 3cm isolation la dalle nait pas isole en desous c'est les garage et les cave j'ai de gros probleme d'humydite mes meuble se deforme et pourise donc je vien de donne mon preavis mait il me reclame 1400euro de chauffage pour 4mois ( donc du 1er janvier au 1mai ( 1mai il a arete le chauffage))
donc voila je voulait savoir kel sont les norme isolation et aussi au niveau du chauffage car nous navons pas eu de diagnostc technique a la location .
pourier vous maide en vous remerciant de toute reponse
-1
salut,
cela fait un an que nous sommes dans l appartement et comme toi ce sont des garages
on est chauffé au gaz de ville et pour une seule année edf (électricité et chauffage) nous demande 2330€
l isolation, je ne sais pas de quoi elle est faite mais chez nous il fait 21° et il n y pas de souci de courant d air ni d humidité
d après la mairie qui nous loue le logement la facture n est pas salée !! pas au mien ...
nous n avons pas eu non plus de diagnostic énergie non plus
la mairie fait venir le chauffagiste pour vérifier qu il ny a aucun problème avec la chaudère
mais toi tu devrais avoir les factures de chauffage même si c est le proprio qui les recoit tu as le droit de les consulter pour vérifier qu il ne t arnaque pas
bon courage
0
Bonjour à tous,

La loi c'est bien, mais souvent elle n'est pas appliquée, du fait d'enjeux financiers, de moyens de pressions dont disposent certains propriétaires...

Il est parfois plus efficace d'avoir recours au rapport de force !!

je m'explique : vous avez l'air nombreux à subir les escroqueries de proprios sans vergognes, alors unissez vous (associassions, syndicats...) et chopper les par le col pour leur tordre le cou ! il n'y a que ça qu'ils comprendront.

Comme cela à été évoqué, il est possible dans certain cas de ne plus verser le loyer au proprio mais de le bloquer sur un compte de la caisse de dépôt et de consignation... en attendant de régler le litige.

à bientôt, Rodolphe
-1
Nous notre appart est mal isolé, ya du faux double vitrage, on entend tout a coté, (l'autre jour le proprio avait un ami qui a dormi chez lui, la piece ou il dormait ne devait pas être loin, seul probleme le Monsieur ronflé et nous avions l'impression qu'il etait dans notre lit!!!a 2heure du mat nous étions obligé de déménager dans le salon pour pouvoir enfin dormir!!!!!) est ce normal????
Ensuite le boitier electrique date d'il y a au moin 30-40 an!!! dans la cuisine 2 prise seulement!!!dans la salle de bain aucune alors comment sécher ses cheveux ou encore avoir un petit radiateur éléctrique pour pouvoir donner le bain a un nourisson?
Nous ne savons plus quoi faire autre chose les prises sont des prise ni femelle ni mal donc juste les 2 petits trous or tout les appareil electroménager sont des male. je pense que c'est dangereux!!! et dans une chambre de 20m2 il n'y qu'une prise....
le proprio n'a refait aucune peinture ni tapisserie depuis au moins 10 ans, ah si j'oublier cette semaine il a fait repeindre le couloir mais d'une drole de maniere...en effet il a juste repeint les taches donc une différence de couleur!!!!! je veux savoir quoi faire j'attend un enfant j'accouche d'ici peux et je veux savoir quoi faire!!!Nous payons tout de meme 530 euros pour un appartement pareil....
-1
maolina Messages postés 9 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
17 sept. 2008 à 00:52
J'ai occuper un logement durant 2ans qui n'etait pa aux normes et le proprietaire n'a jamais voulu me donner de bail.aussi j'ai voulu lui envoyer un courrier pour lui annoncer mon depart dans les regles mais d'apres lui (pas de ca entre nous)aujourd'hui il refuse de me rendre ma caution, quel sont mes droits? je nsais plus quoi faire.aussi je precise que lors de mon entree dans les lieux le logement etait plus q'inhabitable et que le proprietaire nous a demander de faire les travaux,nous avons avancer l'argent et fait avec les moyens du bord et il nous a rembourser une partie je precise que je percois l'api,et lui devait me mettre certaines choses aux normes.
-1
CONTACTER UNE ASSOCIATION J' EN CONNAIT UNE TRES BIEN LA C.N.L.IL Y EN A DANS TOUTE LA FRANCE ADRESSE SUR LE NET (CONFEDERATION NATIONALE DU LOGEMENT) ILS VOUS AIDERONS DANS TOUTE VOS DEMARCHE
BONNE CHANCE A VOUS
cnl@lacnl.com
0
pour tous problémes avec vos bayeurs sociaux ou privé adréssez vous a une association de défence du logement pour ma part j'ai choisie une qi nous défend bien la c.n.l (confédération nationnale du logement il y en a dans toute la france
-1
bonjour,

a tout hasard j ai cherché sur le net des infos parce que certaines choses dans mon appartement ne me semblent pas normal et je tombe sur vous!

pour expliquer mon probleme, j habite une maison de 3 etages , chaque etage représente un appartement le 3eme etant occupé par le petit fils de la propriétaire.

Nous nous sommes rendu compte en voulant branché un appilque murale que toute l electricité avait été monté en serie ,a la va vite, et qu en essayant de branché l applique nous ne savons ce qui s est passé mais depuis plus de courant a cette sortie...ni dans la cuisine (de l autre coté du mur donc meme sortie) je viens egalement de mettre le feu a mon four micro onde...un wirhpool pour ne pas citer de marque qui n avait pas un an
et on a ainsi decouvert qu il n y avait pas de boite a fusibles...est ce normal?

tout parait propre et aux normes visuellement mais des qu on branche une prise et qu on la debranche on se rend compte que cette derniere s arrache du mur...

je viens egalement de retrouvé de la suie dans ma cheminée soit disante " décorative" mais dont son petit fils se sert au dernier etage... y a t il des risque pour nous d intoxication?

bref je voulais savoir meme si mon appartement fait propre, puis je faire valoir qu il n est pas aux normes?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
18 nov. 2008 à 20:17
Bonjour,
ce n'est pas vous qui décidez si votre logement est aux normes ou pas . Il vous faut voir les services d'hygiène de votre commune qui feront un examen complet et le soumettront au préfet qui lui seul pourra éventuellement déclarer votre logement insalubre ou dangereux
-1
bonjour
il y a deux semaines de cela, il y a eu un départ de feux volontaire dans la cave de l'immeuble ou je loue actuellement un appartement. Je me suis donc réveillée dans la fumée(habitant pourtant au dernier étage)Je suis aujourd'hui pas tranquille du tout dans cet immeuble et souhaiterai donner mon préavis ...Dans une telle situation, ai je le droit à une réduction du préavis ?? parce que je ne me vois pas du tout rester dans cet immeuble
merci bcp
0
paulo > atichflyy
30 nov. 2008 à 21:20
La société Batiworks est une société d’électricité générale au service des professionnels et des particuliers.

Dotée d’une équipe de techniciens qualifiés et du personnel d’encadrement fortement expérimenté, la société Batiworks s’est implantée sur le marché du bâtiment en offrant à sa Clientèle des prestations de qualité aux tarifs très attractifs.

Avez-vous déjà songé à sécuriser les installations électriques de votre appartement ou de votre maison?

Avant l’achat de votre nouveau bien immobilier, avez-vous besoin d’effectuer un diagnostic complet des aménagements électriques de celui-ci afin d’éviter toute mauvaise surprise?

L’idée de rénovation de vos équipements électriques existants est déjà peut- être venue effleurer votre esprit ?

Alors, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes, nous saurons vous apporter nos meilleurs conseils et solutions afin de vous garantir la réalisation efficace de vos projets en toute confiance et sécurité.

Nos interventions ne se limitent pas uniquement aux appartements ou maisons individuels à usage d’habitation: vos locaux professionnels quelle qu’en soit la taille (bureaux, magasins, ateliers, bâtiments industriels) peuvent également être concernés par nos services sur votre simple demande.

Nos travaux sont réalisables en milieu libre ou occupé, nous prévoyons toujours l’essentiel pour votre organisation durant toute la durée de nos interventions.

Qu’il s’agisse des travaux neufs ou de rénovation, nous saurons satisfaire vos exigences et nous vous garantissons le meilleur de nos compétences.

Le site Internet de l'entreprise: www.batiworks.com
0
Humide 111 > paulo
27 janv. 2009 à 16:45
Bonjour tout le monde,

Nous avons (nous aussi) d'enormes problemes de logement a cause en majeure partie a l'isolation et a la plomberie.
Cela dure depuis plus d'un an, et rien ne bouge. La DDASS ne veux pas passer. Leur reponse fu que si nous n'avions pas de rats, cafards, une dizaine de fuite dans l'appartement et des murs qui s'effondres, ils ne passerais pas! C'est une vrai provoquation, mais le probleme s'aggrave de jour en jour, et notre santé ne s'ameliore pas.

J'aimerais savoir si nous pouvions avoir recours a une association traitant ces problemes, faire bouger les choses, car demenager ce n'est pas toujours le plus simple et j'espere qu'il y a d'autres options.

Merci
0
bonsoir
pour votre probléme essayer de contacter une association moi j'ai des rapport avec la C.N.L. (confédération nationale du logement) il y en a dans toute la france je vousdonne leurs cite national par lien moi je suis du pas de calais mais je vous transmet la liste de france
a bientot et tenais moi informé
merci
polo62

cnl@lacnl.com
-1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
4 sept. 2009 à 15:36
Bonjour,
sauf que de ne pas payer le loyer peut vous attirer de gros ennuis et ne changera rien au final. En effet la loi vous oblige à payer le loyer jusqu'à la fin du préavis, le dépôt de garantie ne sert pas au paiement du loyer.
Maintenant, je vous donne un conseil , libre à vous de le suivre ou pas, car si l'état des lieux n'est pas bon vous aurez de toute manière une saisie par huissier et ce sera le moindre mal.
Vous avez tord de penser que les propriétaires et les agences sont automatiquement des voleurs, mais je n'entrerai pas dans ce sujet. A 23 ans , vous avez encore le temps d'évoluer......
-1