Solde de tout compte [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,
voila j ai démissionné de mon entreprise le 7 décembre et je n ai toujours pas reçu mon chèque de salaire, des heures supplémentaires et de mes congés payé non pris; je croyais que l employeur était dans l'obligation de me le faire dans un délai de 7 jours après mon départ de l'entreprise. Lui me dis que non , c'est a la fin du mois de décembre qu'il me fournira. mon chèque et tout les papiers nécessaire. On est le 2 janvier et je n'ai toujours rien. es ce qu'on peux me renseigner sur se sujet. Merci
Afficher la suite 

20/27 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
49
25
Merci
Re-bonjour,
la loi n'est pas précise. Il est prévu que l'employeur doit remettre un certificat de travail et doit régler les salaires "à l'expiration du contrat ". A défaut d'être plus précis, les juristes considèrent généralement que l'employeur doit agir dans les meilleurs délais - de l'ordre de la semaine ou au plus tard au moment de la paye en fin de mois.
voir:
Article L122-16

(Loi nº 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973)

(Abrogé par Ordonnance nº 2007-329 du 12 mars 2007 art. 12 I Journal Officiel du 13 mars 2007 en vigueur au plus tard le 1er mars 2008)

L'employeur doit, à l'expiration du contrat de travail, délivrer au travailleur un certificat contenant exclusivement la date de son entrée et celle de sa sortie, et la nature de l'emploi ou, le cas échéant, des emplois successivement occupés ainsi que les périodes pendant lesquelles ces emplois ont été tenus.
Sont exempts de timbre et d'enregistrement les certificats de travail délivrés aux salariés même s'ils contiennent d'autres mentions que celles prévues à l'alinéa 1er du présent article, toutes les fois que ces mentions ne contiennent ni obligations, ni quittance ni aucune autre convention donnant lieu au droit proportionnel.
La formule "libre de tout engagement" et toute autre constatant l'expiration régulière du contrat de travail, les qualités professionnelles et les services rendus sont comprises dans l'exemption.

NOTA : Ordonnance 2007-329 2007-03-12 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du nouveau code du travail et au plus tard le 1er mars 20

voir aussi:
http://www.legifrance.gouv.fr/...

Dire « Merci » 25

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23902 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1263
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2009
362
20
Merci
Effectivement l'employeur peut envoyer les documents par LRAR....mais il n'en a pas l'obligation. Il peut tout à fait dire qu'il tient les documents à ta disposition au siège de l'entreprise et te demander de venir les chercher...
Messages postés
1263
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2009
362
6
Merci
Fais-en la demande par lettre recommandé à ton ex-employeur...laisse passer un délai raisonable, et si tu n'a pas de réponse ou que celle-ci est négative va déposer une saisine devant le Conseil de prud'homme en audience de référé (procédure d'urgence).
Petit conseil: rapproche toi d'un syndicat, ils ont l'habitude de ce genre de procédure....

Bon courage........
Messages postés
135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
49
3
Merci
voir ici:

CODE DU TRAVAIL
(Partie Législative)

Section 1 : Mode de paiement du salaire

Article L143-1

(Loi nº 89-18 du 13 janvier 1989 art. 54 Journal Officiel du 14 janvier 1989)

(Abrogé par Ordonnance nº 2007-329 du 12 mars 2007 art. 12 I Journal Officiel du 13 mars 2007 en vigueur au plus tard le 1er mars 2008)

Sous réserve des dispositions législatives imposant le paiement des salaires sous une forme déterminée, le salaire doit être payé en monnaie métallique ou fiduciaire ayant cours légal ou par chèque barré ou par virement à un compte bancaire ou postal, nonobstant toute stipulation contraire, à peine de nullité.
Toutefois, en dessous d'un montant mensuel fixé par décret, le salaire est payé en espèces au salarié qui le demande.
Au-delà d'un montant mensuel fixé par décret, le salaire est payé par chèque barré ou par virement à un compte bancaire ou postal.

NOTA : Ordonnance 2007-329 2007-03-12 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du nouveau code du travail et au plus tard le 1er mars 2008.

Article L143-2

Les salaires des employés et ceux des ouvriers bénéficiaires d'une convention ou d'un accord de mensualisation doivent être payés au moins une fois par mois ; en l'absence de convention ou d'accord de la nature susmentionnée, les salaires des ouvriers doivent être payés au moins deux fois par mois, à seize jours au plus d'intervalle.
Pour tout travail aux pièces dont l'exécution doit durer plus d'une quinzaine, les dates de paiement peuvent être fixées de gré à gré ; mais l'ouvrier doit recevoir des acomptes chaque quinzaine et être intégralement payé dans la quinzaine qui suit la livraison de l'ouvrage ; en cas de convention ou d'accord de mensualisation, l'ouvrier doit recevoir des acomptes chaque mois et être intégralement payé dans le mois qui suit la livraison de l'ouvrage.
Est une convention ou un accord de mensualisation au sens du présent article une convention ou un accord collectif prévoyant le paiement mensuel des salaires et étendant aux ouvriers tout ou partie des avantages apportés auparavant aux salariés payés mensuellement.
Les conventions ou accords collectifs de mensualisation doivent comporter une clause délimitant les conditions du versement éventuel d'acomptes aux ouvriers.

NOTA : Ordonnance 2007-329 2007-03-12 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du nouveau code du travail et au plus tard le 1er mars 2008.

Article L143-3

(Loi nº 80-386 du 30 mai 1980 art. 1 Journal Officiel du 31 mai 1980)

(Loi nº 98-546 du 2 juillet 1998 art. 8 I Journal Officiel du 3 juillet 1998)

(Ordonnance nº 2004-602 du 24 juin 2004 art. 10 II Journal Officiel du 26 juin 2004)

Les dispositions du présent article s'appliquent à toutes les personnes apprenties, salariées ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit pour un ou plusieurs employeurs et quels que soient le montant et la nature de leurs rémunérations, la forme, ou la validité de leur contrat.

Lors du paiement de leur rémunération l'employeur doit remettre aux personnes ci-dessus mentionnées une pièce justificative dite bulletin de paie. Les mentions qui doivent figurer ou être annexées au bulletin de paie sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.

Lors de la paie du salaire, il ne peut être exigé aucune formalité de signature ou d'émargement autre que celle établissant que la somme reçue correspond bien au montant net figurant sur le bulletin de paie.
Les employeurs doivent conserver un double des bulletins de paie de leurs salariés pendant cinq ans.

Article L143-4

(Loi nº 82-957 du 13 novembre 1982 art. 28 Journal Officiel du 14 novembre 1982)

L'acceptation sans protestation ni réserve d'un bulletin de paie par le travailleur ne peut valoir de la part de celui-ci, renonciation au paiement de tout ou partie du salaire et des indemnités ou accessoires de salaire qui lui sont dus en vertu de la loi, du règlement, d'une convention ou accord collectif de travail ou d'un contrat.
Cette acceptation ne peut valoir non plus compte arrêté et réglé au sens des articles 2274 du Code civil et 541 du Code de procédure civile.

3
Merci
bonjour,
j ai 21 ans je suis actuellement en contrat de professionnalisation je fini mon contrat le 9 soit ds une petite semaine.
j ai un contrat de 32h semaine et mon employeur m a mis 3h de travail en plus le samedi soir de 18ha 21h. comme j avais prévu des vacances je pensai ne pas allé au travail pour ces 3h. or cet apres midi j ai appri que mon employeur menacé de nous bloquer notre solde de tout compte. je sais que ce document n est pas obligatoire mais je souhaiterai savoir si l'employeur avait un délai pour verser la somme ou faire un cheque.
j espere avoir une réponse tres rapidement de votre par pour pouvoir me défendre au mieu devant mon employeur. je vous remercie par avance de vos conseils
cordialement
magali
2
Merci
Bonjour,
merci de votre réponse, mais j aimerais ne pas en arriver la ; je souhaiterai donc savoir la reglementation en vigeur ( quel texte, quel loi ...) régissant le derniere salaire, le solde de tout compte afin de pouvoir leur dire des choses concretes et éviter dans un premier temps le tribunal. Merci de vos réponses
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
1434
2
Merci
Salut,

avec la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, le reçu pour solde de tout compte n'est plus obligatoire.

Article L122-17 du code du travail :

Lorsqu'un reçu pour solde de tout compte est délivré et signé par le salarié à l'employeur à l'occasion de la résiliation ou de l'expiration de son contrat, il n'a que la valeur d'un simple reçu des sommes qui y figurent.

Si l'employeur te fait signer (en deux exemplaires) un reçu, il n'est valable que pour les sommes qui y sont inscrites. Tu peux donc réclamer d'autres choses (indemnités de licenciement, primes diverses...).

Dans ton cas, tu envoies une lettre RAR à ton employeur et tu lui demandes le paiement de ce qu'il te doit : mets une liste la plus exhaustive possible, tu lui donne 15 jours pour régulariser sinon tu le colles aux prud'hommes...
bonjour,
une petite question, si le recu pour solde de tout compte n est plus obligatoire le montant de ce reçu doit etre versé ds un délai ou pas?
merci par avance de votre réponse
blux
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
1434 > magali -
La loi a changé depuis fin juin :

Donc, ça n'est toutjours pas mentionné comme obligatoire, mais toujours pas de délai...
2
Merci
Merci pour t conseils
2
Merci
bonjour tina j('ai travailler au mac do pendant 1 an et demi et je vien tout juste de demissionner moi j'ai eu 1 moi car sa faisais plus d'un an que je travailler j'ai demander comment sa se passé si je loupé une ou 2 journée il ma dis que les journée qui ne son pas justifié son deduite de ton solde tout compte donc té 4 jours devré etre deduis aprés tu sais d'un mac do a un autre sa change aussi mais moi sa c trés bien terminé même si mon dernier jours j'ai eu le droit a la douche de ketchup beurk mais aujourd'hui je né toujours pas reçu mon soldes tout comptes alors que j'ai terminé le 22 juillet
Messages postés
4098
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 novembre 2019
9387
1
Merci
Vous avez peut-être intérêt à patienter encore quelques jours, puis à contacter les prud'hommes si votre employeur ne se manifeste toujours pas...
1
Merci
bonjour,

j'ai envoyer ma lettre de démission, et deux jours plus tard mon patron ma envoyer un recommandé en expliquant que j'allais être licencier car j'ai refusé ma mutation, il n'y a pas que ça j'étais harcelée moralement par mon responsable. Je ne sais plus quoi faire, quelle démarche à suivre, sachant que lorsque j'ai tel a mon patron il m'a dit qu'il n'été pas nécessaire de faire le mois de préavis, donc sur mon courrier j'ai bien préciser que c'était d'un commun accord.
Pouvez-vous me donner de l'aide car je ne sais plus quoi faire, suis-je démissionnair eou licencier et à quoi j'ai le droit*

merci d'avance
1
Merci
bonjour,
bonjour,
j'étais en contrat de professionnalisation avec mon employeur et nous avons fait une rupture a amiable de mon contrat. Suite a cela mon employeur me doit le solde de tout compte lors d'un rdv il ma dit qu'il sera payer en deux fois voila deja 1 mois et demi et aucune somme d'argent ne ma était verser. J'ai 20 ans et je ne sais pas quoi faire face a mon employeur qui quand je lui réclamme mon argent il me fait regrette d'avoir fait une rupture et il ma dit lors d'un e-mail ceci : " Le fait de devoir régler l’équivalent de deux mois de salaire sans disposer du personnel est qql chose que je n’avais pris en compte. J’espère que vous pouvez le comprendre sans tt fois l’admettre. " la cause de Cette rupture est qu'il ne ma jamais payer mes heures supplementaire. Que doit-je faire pour avoir mon solde de tout compte ? doit-je prendre un avocat ? Je lui est déja envoyer plusieur lettre sans succes et sans réponse .

Merci d'avance .
1
Merci
Bonjour,

Le 1er juin, j'ai démissioné de mon poste de vendeuse et j'ai donc effectué mon préavis en commun accord avec mon employeur jusqu'au 21 juin inclu.

Cependant, je n'ai à ce jour toujours pas reçu ma paye du mois de juin, du 1er au 21 juin, (mes ex-collègues l'ont reçu) et n'ai pas reçu non plus mon solde de tout compte s'élévant à 25 jours de CP non pris.

Existe-t-il une loi évoquant un délai à respecter par l'employeur conçernant le paiement d'1 mois de travail ainsi que le paiement d'un solde de tout compte en cas de démission ??

Connaissant mon employeur, il fera tout pour retarder le paiement or, comme beaucoup je pense, j'ai pas mal de factures à payer ainsi que ma carte orange pour mon nouvel emploi qui commence demain et je ne suis pas sure de pouvoir la payer, je suis plus que dans le rouge et fortement embêtée.

J'aimerai donc pouvoir m'appuyer sur un texte de loi concret dans le cas où je dois envoyer des lettres en recommandé avec AR.

Où puis-je me renseigner ??
Bonjour

a la fin du contrat ( le jour même ) ton employeurdoit te donner ton salaire et tes bulletins , Les documents sont querable c'est a dire que tu doit aller les chercher.

si il ne s'execute pas tu saisie le conseil des prud'homme en référé

pour d'autre renseignement contact une bourse du travail
1
Merci
Mon patron a t-il le droit de refuser mon acompte en fin de contrat ?? Merci d'avance
Messages postés
135
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
49
0
Merci
Bonjour Fanou,
Votre entreprise doit en effet vous verser vos salaires,heures sup et congés payés.Si vous voulez , vous pouvez la contacter et indiquez lui que vous allez faire un référé prud'homal si elle ne vous verse pas immédiatement ce qu'elle vous doit.
pour plus de renseignements sur les référés prud'homaux voir:
http://www.travail.gouv.fr/...
Eric Roig
Messages postés
4098
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 novembre 2019
9387 -
Bon à savoir : la notion de solde de tout compte a été récemment modifiée par la loi

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 1154 le solde de tout compte
0
Merci
Bonjour,
merci pour votre réponse mais en ce texte evoque les doceuments mais rien en ce qui concerne le salaire
0
Merci
Bonjour,
ok merci pour les infos
0
Merci
bjr,

doit on se deplacer pour toucher un solde de tout compte?
est il possible que cela se regle par courrier car je suis en poste et loin de mon ex employeur?
Cdt
blux
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
1434 -
ce document est tenu à la disposition du salarié, rien n'oblige l'employeur à l'envoyer...
> blux
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
-
Bonjour,je m'explique. j'étais en stage de fin d'études, cependant le stage ne me convenait pas (problemes diverses liés a la mission de stage). j'ai donc mis fin a ma convention et retrouvé un autre stage dans une autre société.

actuellement , la société où j'effectuais mon ancien stage me demande de passer chercher mon solde de tout compte. Cependant, mon nouveau lieu de stage se situe a plus de 100Km.

De plus ayant quitté la société précipitamment, pour diverses raisons, je me demandais si je pouvais obligé mon ancien patron a m'envoyer tout les documents par la poste ?
blux
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
1434 > Nico -
la réponse est donnée au-dessus...
> blux
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
-
ok mais les indemnités, elles seront envoyées au bout d'un moment par la poste ? y a t'il une date limite ?
blux
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
1434 > Nico -
ok mais les indemnités, elles seront envoyées au bout d'un moment par la poste ?
Pas nécessairement, ça peut être viré sur ton compte...

y a t'il une date limite ?
Non, puisque le solde de tout compte n'est plus obligatoire, voir message <7>...
0
Merci
bonjour je suis parti de mon entreprise il mon transmi mon solde de tout compt mé il mon retenu de l argent kar il mon fait passer une formation qui lor a couté de l argent ont il le droit de me retenir les frai de cette formation sur le solde de tout compt merci de tout vo réponse
J'suis pas juriste mais ça m'étonnerais...
0
Merci
bonjour, voilà je travaille dans un macdo depuis plus d'un an (étudiante), mon patron est devenu de plus en plus atroce avec moi et n'ayant pas la force de subir ces remarques et ses railleries incessantes j'ai démissionnée. allez au travail était devenu un vrai corvée et le jour ou j'ai donnée ma lettre j'ai encore eu le droit à d'horrible réflexions. j'ai un préavis de deux semaines à respecté mais je n'ai pas eu la force d'aller au travail pendant 4 jours. depuis je me suis mise en arrêt pour dépression jusqu'à la fin de mon préavis pour ne plus avoir à supporter son regard. le problème est que je n'ai pas de justificatif pour mes 4 jours d'absences.
ma question est : on patron à t'il le droit de me sucrer mon solde de tout compte (enfin mes 4 semaines de congés que je n'ai pas prises?)
j'espère que quelqu'un pourra m'aider!
merci d'avance
Dossier à la une