Commission d'agence si le prix de vente baiss

Fermé
banania -  
 archange111 -
Bonjour,
nous allons signer un acte de vente la semaine prochaine.
Le prix de vente initial était de 75 000€, pour diverses raisons, il est arrivé à 55 000€.
Au départ les frais d'agence étaient de 6 000€, un grille d'honoraire affichée à l'agence indique que pour un prix de vente de 55 000€ les frais d'agence sont 5 000€.
Peux-t-on exiger de mettre les frais d'agence à 5 000€ correspondant au nouveau prix de vente ?
Merci de votre réponse
A voir également:

12 réponses

Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539

Vous avez du signé un mandat où les détails de calcul de la commission figurent, non ?
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

27
jmichel111 Messages postés 2 Statut Membre 2

Bonjour;
Je desire acheter une maison.
Je l'ai visitée avec une agence. Par son intermédiaire, j'ai fait une proposition d'achat qui a été refusée.
J'ai signé un bon de visite et le proprietaire a signé un mandat.
Quelques semaines après, une annonce de vente de la maison est apparue sur le PAP avec un prix inférieur à celui de l'agence.
Je prends contact avec le propriètaire et désire négocier avec lui sans passer par l'agence.
Puis-je négocier directement avec le proprietaire, sans rien payer à l'agence ?

Merci pour la réponse
9
jmichel111

UP
0
D ROLLIN

Non car vous avez signé un bon de visite avec l'agence.
D .ROLLIN
0
psycho > D ROLLIN

Bonjour

J'ai signer un compromis de vente pour un terrain il y a quelque mois , J'ai négocier directement avec le propriétaire car je ne souhaitait pas passé par agence (frais abusif) cependant J'ai été contacter par une agence avec qui j'était en contact lors de mes recherche (je n'ai pas vue ce térrain avec l'agence , mais j'en ai visité beaucoup d'autre avec eux.) apparement le propriétaire du terrain que j'ai acheter avait un contrat d'exclusivité avec l'agence immobilière et il me réclame 6000 € pour les frais d'agence .

Mon problème est de savoir quelle sont leur recours ? on ils la possiblité de me forcer a payer ? puis je annulé la vente si ces le cas. (mon budget est trop serré pour payer 6000€ en + )

d'avance merci de vos réponse
0
Gromph > psycho

Vous n'avez pas de contrat avec l'agence, le propriétaire si. c'est à lui de régler les frais.
0
mayavalpa

l agence doit afficher son tarif en vitrine et doit le respecter à la lettre, sinon la DGCCRF se fera une joie de le leur rappeler, donc elle doit baisser ses honoraires au niveau du prix de vente final et pas celui du mandat,par contre attention aux effets de palier dans les tarifs,parfois un prix inférieur fait augmenter les honoraires (en pourcentage ils sont inversements proportionnels aux prix de vente en général)
6
tatayette

Personnellement, j'ai mis un bien en vente, mais un "intermédiaire" qui nie être agent immobilier, a fait visiter le bien J'avais mis une annonce sur internet pour 63000 euros, cette personne fait visiter en mettant le prix à 74 000 euros, soit 11 000 euros de commission !
Je suis dégoûtée !
Peut-être que les acheteurs potentiels ont signé avec cette dame un mandat de visite, lui permettant de toucher une commission, mais moi, je n'ai rien signé du tout !
Puis-je , dans la mesure où le client souhaite acheter mon bien, faire l'impasse sur cette commission démesurée ????
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539

si vous avez signé un document où vous acceptez un prix de X avec des frais de Y, vous êtes engagé. Sinon, vous n'êtes pas engagé, c'est simple...
4
lili

j ai donné un mandat de vente pour un bien immobilier a une agence celle ci a fixée un prix ttc mais dés les premiers acheteurs elle nous a proposé verbalement un prix de vente brut tres inférieur au mandat de vente signée est ce légal et peut on refuser de signé le compromis de vente pour cette raison ?lel
4
banania

Bonjour,
je vous remercie de votre réponse,
j'ai téléphoné à la FNAIM avec qui l'agence immobilière est adhérente.
Et là on m'a dit que l'agence avait le droit de rester sur les frais du mandat fixé au départ, elle peut si elle le souhaite faire un geste commercial mais n'est pas obligée de descendre ses honoraires.
Qu'en pensez-vous ?
3
wakeuse74 Messages postés 204 Statut Membre 265

tout à fait, les conditions ont été négociées et vous vous êtes engagés à acheter tel bien à tel prix avec tant d'hono...
3
psycho

Merci pour votre réponse

si je pose cette question c'est parceque l'agent immobilier prétend nous l'avoir montrer ce térrain cependant ce n'est pas le cas. Le probleme c'est que j'ai réellement été en contact avec eux comment je fais pour prouver que ce térrain je l'ai trouver seul (il nous menace de poursuite) comme il a mes coordonnée et que je l'ai rencontrer pour voire des terrain esque c'est suffisant pour me poursuivre ? .
2
agent immo pro

Si il n'a pas de bon de visite avec votre signature pour ce terrain précis, il ne peut pas vous demander de commission. Normalement à chaque visite vous signez un bon de visite avec le nombre de biens visité dans la journée, la date et on vous remet un double !
Donc impossible de dire que vous l'avez visité avec lui si ce n'est pas le cas !
0
balkyss

BJR?
l'agence est tenue de respecter sa part de contrat. Dc elle doit vous facturer les frais en fonction du nouveau prix de vente cad 5000€ de frais.
1
banania

Bonjour,
nous n'avons pas signé de mandat,
nous avons signé au départ une proposition d'achat, où il est noté 6 000€ de frais d'agence mais rien de plus.
1
balkys

Bonjour,
vous devez lire les conditions de fixation des prix de l'agence immo. en regle general, il y est indiqué pour une vente comprise entre tant et tant, les prix sont de x pourcent. Les frais indiqués par l'agence s'appliquaient uniquement en fonction du prix de départ. ayant eu le mm pb, l'agence nous avait recalculer les frais en fonction du nouveau prix. cela ne depend pas de son bon vouloir de vous faire un geste commercial mais elle doit se plier à ses conditions de ventes et ces dernieres doivent vous etre remises sur votre demande (obilgation légale)
renseignez vous donc auprès d'eux pour connaitre le mode de fixation des frais
1
archange111

absolument pas!!!
les honoraires d'agence dépendent au niveau de la loi hoguet du mandat de vente qui leur a été confié.
si il y a baisse de prix, ils peuvent décider de baisser leurs honoraires: c'est un geste commercial qui me semble être une bonne chose dans le rapport commercial qu'elle entretient avec son client.
mais légalement, rien ne le leur impose!!! bie au contraire, la loi les encouragerait même à conserver les honoraires de départ.
0