Part qui revient à l'état

Sicedni - 27 déc. 2007 à 07:29
blux Messages postés 26030 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 27 déc. 2007 à 09:33
Bonjour,
Je gagne environ 25000 euros bruts par an.
Je sais que je vais devoir donner environ la moitié à l'état (chaque année en juin on a le sujet surle fait "qu'on commence enfin à travailler pour soi"
Je sais également que chaque mois, mon salaire est amputé de 600€ pour la différence salaire brut/net (2100/1550)
Ma question :

Les 600€ par mois (soit 7200 par an) sont-ils compris dans la moitié de mes revenus parant à l'état ?

Même question pour la TVA

Merci
A voir également:

1 réponse

blux Messages postés 26030 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 2 163
27 déc. 2007 à 09:33
Salut,

non, tu as ton salaire brut, tu en déduis ensuite les cotisations sociales et autres joyeusetés et ça te fait un salaire imposable (appelé net fiscal) sur lequel sont calculés tes impôts (ce que tu mets dans la case 'revenus' de ta 'déclaration d'impôts'), ensuite il y a ce qu'on te verse, c'est ton salaire imposable moins tes chèques déjeûner, les cotisations sociales imposables (csg, rds non déductible...), ta mutuelle... pour aboutir à ton salaire 'net à payer' qui ira sur ton compte et qui te servira à acheter des biens et des services sur lesquels tu payeras de la TVA...

Simple, non ? :-)

La TVA n'est payée que sur les biens et services que tu achètes, elle n'a rien à voir avec ton salaire... Il faut cependant savoir que le commerçant reverse à l'état la TVA qu'il t'a faite payer (c'est un impôt indirect)...
1