Creation association musicale [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 SeCa -
Bonjour,
je souhaiterais creer une association en loi 1901 pour pouvoir faire des animations musicales avec une petite disco mobile dans des soirees telles que anniversaire;repas;mariage...je voudrais connaitre les avantages et les inconvenients de ce systeme et aussi avoir des opinions de personnes qui connaissent ce type de creations.
merci par avance de vos reponses
A voir également:

15 réponses

Messages postés
4100
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 septembre 2020
12 939
Si vous avez un objectif lucratif, vous ne pouvez pas créer une association...
50
Merci
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

et bien si on peut faire une asso 1901 et faire une peu de tunes !
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2010
102
Il ne faut pas tout confondre ...

Une association peut parfaitement être "lucrative". La conséquence est sa "fiscalisation".

Pour mémoire, l'interdiction en droit associatif est la répartition des bénéfices entre les membres (et pas la réalisation de bénéfices...).

N-is-P
Bonjour, avec mon groupe de musique on souhaite créer un association pour pouvoir jouer dans des bars et café concerts et réinvestir l'argent obtenu dans l'achat de matériel pour le groupe et pour payer les répétitions dans les studios, enregistrements de maquette etc. Est ce qu'une association à but non lucratif loi 1901 conviendrait à partir du moment où l'argent n'est pas pour notre profit personnel mais pour faire évoluer le groupe?

Toutes réponses sont bienvenues :-)
si tu as des infos je suis preneur car j'ai exactement le même problème. Si on prends des cachets venant des bars peut on bénéficier des status à but non lucratif?
Bonjour "Free" ... je voulais juste savoir si vous aviez trouvé une solution pour votre problème et quelle est-elle ? Nous sommes un groupe de 4 jeunes musiciens qui avons le même problème en tous points .. mais nous ne savons même pas où nous adresser pour la création, déclaration ...etc et sous quels statuts associatifs ?
Si vous pouviez en retour nous aider et nous conseiller, nous en serions ravis-
Merci d'avance .
> mimisimon
Pour les groupes de musiciens ou chanteurs qui veulent créer une association loi 1901 à but non lucratif,
vous devez faire une déclaration d'association à la préfecture de votre département (ou ville).le document vous sera délivré par celle-ci et tout sera expliqué.
Vous pouvez créer une association loi 1901 (à but non lucratif) si l'argent que vous gagnez est réinvesti dans cette association et ne permet pas un enrichissement personnel!
exemple d'utilisation : location de matériel de sono ou instrument de musique; de moyen de transports pour vous rendre en concert, pour tout ce qui est dépenses administrative (ordinateur, fournitures de bureau...); dépenses de téléphone;.....
Vous avez le droit à 6 représentations non assugettis aux paiement de charges (ursaff) au delà il faudra les déclarer.
Vous pouvez faire une demande de salle gratuite pour vos répétitions dans votre ville (ou ailleurs) ou de salles de concerts dans la ville ou est votre association pour faire un concert soit aux entrés (ou gratuit); vous pouvez aussi faire des demandes de subvention pour votre association pour l'achat de matériel...
si vous voulez plus de renseignements allez chercher avec votre moteur de recherche sur le net " création d'association" et vous aurez tout.
salut et bon courage!!Véronique
> gospel28
Salut Gospel28!

Tu as l'air de pas mal connaitre le sujet.
Je souhaite creer une association pour permettre à un groupe de musique de tourner et d'organiser des échanges musicaux avec madagascar et de ne pas devoir adhérer à une autre association (qui veulent garder une importante partie des cachets ou qui s'occupe d'évenementiel par exemple).
Si tu as des documents concernant par exemple les statuts types, la compta et autres doc, astuces ou infos qui pourraient être utiles (ou par exemple qe la prefecture ne donne pas !!)
J'ai déjà travaillé à mon compte donc ne suis pas novice dans certains domaines par contre, toutes infos même si je les connaissaient déjà seront les bienvenues !

Merci d'avance
Bonjour,
Je suis présidente d'une association a but non lucratif. Dans le cadre d'un festival pour une oeuvre caritative que j'organise, je souhaite faire un concert. Je paie donc les musiciens et un DJ aussi. Mais vais je avoir d'autres charges à payer, est-ce qu'ils sont considérés comme salariés de mon association ? Merci de vos réponses
bonjour,

nous nous posons la question de savoir si une association loi 1901 avec numéro de siren ( c'est possible) est utile pour un groupe composé de 2 personnes et dans le but de pouvoir accéder aux demandes de subventions. Les artistes auto produits tels que nous , s'ils n'ont pas de structure plus juridique ne peuvent prétendre à aucunes aides financières pour que leur projet prenne de l'ampleur.

si vous avez des idées
merci d'avance
Bonjour,

J'ai pour ambition de constituer une association musicale. Prière de proposer un modèle gratuit de statuts de création de cette activité. Merci !
je suis le cordinateur d'un association qui aide les talibés(enfant de la rue)au senegal
aussi co_président de programme de centre d'acceuil des talibés a
saint-louis. En fait les talibés sont des enfants de la RUE.Il sont envoyé par leur parents pour apprendre le corant.Diriger par un marabout qui les exploite de façon esclavagisme.Visitez cette lien pour savoir plus sur eux::svp:www.senegalaisement.com/senegal/mendicite_senegal.php
notre but est aider les talibés en les donnant une vie meilleur.Lutter
contre la mendiadiction des talibés et l'esclavagisme.Nous allons aussi
creer une projet TALIBES RETOURE DE FAMILLE" Ces enfants pauvre qui connait une long abscence de famille.Mal traité par un marabout.Nous sommes en coloboration de 25 daaras(ecole coranique)environ plus de 200 talibés dans la ville de Saint-Louis.Malgrés tout nou en avons pas les moyen pour aider tout ces enfants.Il nous faut un partenaire pour réalisé une belle vie au talibés et et faire une justise contre ces marabout qui exploite ces enfants.
Notre programme est:
_Talibes parrainage parental;Nous voulons que chaque enfants soit parrainé.Pour l'instant seulement 37 talibés sont parrainépar des europeen ,3 ar des americain et 16 par des senegalais.La plus grande nombre n'est pas parrainé
_talibes parrainage foot(récolte de dons comme ballons,malliots
d'écuipement et chaussure)
_Talibés santé(vaccination,trusse secours,ramenagement...)
_Talibes alphabetisation (récolte de dons,craie,stylos,ardoisse
table,banc, bic feutrebanc,materier informatique,enseigant Correspondance entre talibés et écolier français...)...
Nous souhaitions votre partcipation pour la réussite du but de cette associationSi vous voullez faire une partenariat avec l'association sur contactez-nous sur :asc_talibes@yahoo.fr.Un document de l'association vous serez envoré ci-joinit photos de talibés.
Nous souhaitons votre réponse trés prochainement

Voyez agreer l'expréssion de mes salutation distingue et mérci d'avance de
votre réponse sur l'emailde l asso :asc_talibes@yahoo.fr
Messages postés
4100
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 septembre 2020
12 939
Ce n'est pas trop le problème, que vous réinvestissiez ou pas les sommes, il ne s'agit pas d'une activité menée au profit d'un intérêt général, mais à votre seul profit. Donc, le statut d'association n'est pas justifié.
Quand on ne sait pas on affirme pas, cette dame peux monter son association et vivre de celle ci. Seulement il faut bien travailler les status dans un cadre de réinsertion professionnel.
Les béné fice ne pourrons servir qu'aux rémunérations et aux financement des évènements.
Je suis entraint de monter un atelier de confection de réinsertion professionnel.
Plein de courage a cette dame qui ne souhaite pas juste s'enrichir..
Très bonne journée à tous
> mael
Bonjour à tous, je souhaiterai créer une association ou sarl je sais pas trop qui me permettrait de donner vie à mon projet d'animation/loisirs créatifs à domicile pour paersonnes agées car aujourd'hui il me semble important de na pas oublier les P.Agées qui sont encore chez eux parfois seules. Cependant j'ai besoin aussi de me rémunérer donc je sais pas sous qu'elle forme me lancer? Merci pour vos réponses
> metissina
je trouve ton idée très enrichisante et extrèmement charitable, pour toutes ses personnes agées qui malheuresement sont trop souvent seules, livrées a elles memes, j'ai moi aussi cette meme idée pour soulagées toutes ces persones qui ont si besoin de nous.Je cherche moi aussi a trouver comment faire pour exposés mon point de vue avec les professionnels qui pourront nous aiguillées,je crois qu il faut se rnseigner au Conseil Géneral de ta ville il me semble, en tout les cas j vais les contanter et voir ce qu il faut faire(les papiers, l'argent qu'il faudrait débourser,et le temps que same prendra mais j y arriverait bon sur ce je tedis bonne journée.

SALUT
Bonjour! je vis a montpellier et moi aussi je veut creer une association musicale aux but proche que les votres.
je me demande si vous avez quelque resolution?
mon email: rosewood34@yahoo.fr
non je n ai pas de but lucratif, je souhaite reinvestir dans du materiel ce que je gagnerais.
bonjour j'ai un groupe de musique depuis bientot 2 ans et j'aimerai en faire une association afin de pouvoir organisée des concerts ou meme crée un petit studio d'enregistrement pour permettre au groupe des alentours de pouvoir produire une petite maquette
je connait les demarche a suivre pour la crée mai mon probleme et le suivant :
comment obtenir des subvention pour acheté le materiel necessaire a son bon fonctionement
jespere avoir un reponse d'icic peu
merci d'avance
pour les subventions publiques :Il faut que vous puissiez montrer aux collectivités locales l'interet du programme : vous jouerez aux fetes communales/ ferrez des cours gratuits pour les jeunes/ Participerez à la kermess de l'ecole, etc. et deposé un dossier à la mairie, au conseil general et regional

Pour les entreprises publiques: leur proposer de faire par exemple de la pub en l'échange d'instrument, de partitions, etc. Pourquoi pas essayer de vous faire sponsoriser par un magasin de musique ?
Bonjour je m'appelle Jean et je suis pianiste musicien et je cherche un groupe de music aussi pour faire connaissance et pouvoir jouer avec eux. je suis de la région de Limoges et je suis seul. Je joue aussi des instruments médiévaux comme le psaltérium et le Kromorne. j'aimerais faire connaissance avec des groupes de music. Merci de votre gentillesse. Mon nom c'est Jean et mon mail c'est jilliam2887@hotmail.fr si vous voulez m'écrire. Merci a vous bonne continuation. Mes amitiés.
j'ai 16 ans et je voudrais creer une association musicale dans ma ville seulement il y a déjà une école de musique et une harmonie(qui sont 10 a tous casser dont 3 qui refuse de joué en publique)en gros ma ville est en train de mourir et je mis refusent ces pourquoi j'aimerais monter cette association mais j'ai peur que la préfécture me la refuse
Bonjour Jean-Christophe,

j'ai essayé de t'envoyer un mail sur l adresse donnée ci dessus mais il semble qu'elle ne soit plus valide. Peux tu me donner une autre adresse si jamais tu vois ce message un jour. C'est en rapport avec ton assos, je suis interessée...
Gaëtane
Bonjour,

"j'aimerais monter cette association mais j'ai peur que la préfécture me la refuse"

>> Pour information, la Préfecture ne peut pas refuser la création d'une association. Déclarer (= créer auprès de la Préfecture) une association est un DROIT, ce n'est donc soumis, à la base, à aucune autorisation : il faut seulement que son objet social soit légal et que les papiers à fournir (statuts, déclaration, formulaire de publication au J.O., etc.) soient dûment remplis. En revanche, on peut vous refuser l'octroi de subventions, car obtenir des subventions ne constitue pas un droit.
j'ai un groupe de music de 10 personne qui pratique des instrument (batterie,guitare,bass,congas,piano,)
sa fait 4 ans moi meme musicien pratiquent de la guitare avec le groupe nous passont des cour de danse et de guitare ,batterie etc....dans des studio a paris mais on souhaité faire une assosiation qui peut nous aidéé au niveau des local car les studio ne prennent pas beucoup de personne et sa nous demande beaucoup d'argent et permettre a plus de personne de venir apprendre des chose et on a besion aide pour sa si vous pouvé m'indiqué comment faire
bonjour j'ai investi dans du materiel de musique et je voulais savoir si ton projet c'etait realiser et la marche a suivre si tu veux bien merci d'avance
j'ai un groupe de music de 10 personne qui pratique des instrument (batterie,guitare,bass,congas,piano,)
sa fait 4 ans moi meme musicien pratiquent de la guitare avec le groupe nous passont des cour de danse et de guitare ,batterie etc....dans des studio a paris mais on souhaité faire une assosiation qui peut nous aidéé au niveau des local car les studio ne prennent pas beucoup de personne et sa nous demande beaucoup d'argent et permettre a plus de personne de venir apprendre des chose et on a besion aide pour sa si vous pouvé m'indiqué comment faire
Dossier à la une