A voir également:
- Transmission de l'usufruit d'une maison
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Quasi-usufruit avantages et inconvénients - Guide
- Maison sans permis de construire de plus de 30 ans ✓ - Forum acheter une maison
3 réponses
Bonsoir,
Difficile de répondre précisément car la valeur de l'usufruit dépend de l'âge. Ceci dit, entre personnes vivant en union libre le barême est simple : 60 % de l'actif taxable après abattement de 1500 €.
Mais vous n'avez pas posé la question au notaire lors de la rédaction de la " donation " (que dans ce cas j'appellerai plutôt testament) ?
Quant aux enfants, ils l'auront leur part. Ce que vous voulez sans doute dire, c'est s'ils la veulent en espèces ?
Dans ce cas, il faut peut-être penser à assurer le risque (assurance vie ou assurance décès).
Cordialement.
Difficile de répondre précisément car la valeur de l'usufruit dépend de l'âge. Ceci dit, entre personnes vivant en union libre le barême est simple : 60 % de l'actif taxable après abattement de 1500 €.
Mais vous n'avez pas posé la question au notaire lors de la rédaction de la " donation " (que dans ce cas j'appellerai plutôt testament) ?
Quant aux enfants, ils l'auront leur part. Ce que vous voulez sans doute dire, c'est s'ils la veulent en espèces ?
Dans ce cas, il faut peut-être penser à assurer le risque (assurance vie ou assurance décès).
Cordialement.
Re-
Oui, ou se marier, CQFD.
Je ne sais pas où j'ai vu ça mais... On ne dit pas dire "conclure" un pacs plutôt que signer ?
Je sais, je suis un emm...dans l'usage de la langue !
Cordialement.
Oui, ou se marier, CQFD.
Je ne sais pas où j'ai vu ça mais... On ne dit pas dire "conclure" un pacs plutôt que signer ?
Je sais, je suis un emm...dans l'usage de la langue !
Cordialement.
Eric Roig
Messages postés
4119
Statut
Webmaster
Dernière intervention
13 juin 2023
14 530
16 nov. 2007 à 18:07
16 nov. 2007 à 18:07
Et pourquoi ne pas signer un pacs, ce serait la meilleure solution sur le plan fiscal...