Caution pour un bail d'habitation

Résolu
aval Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2007 - 30 oct. 2007 à 19:08
blux Messages postés 26033 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 9 juil. 2008 à 13:27
Bonjour,

Un ami me demande de me porter caution pour un bail d'habitation qu'il va signer.
Il s'agit d'une caution simple. Je suis marié sans contrat. Est-ce que des biens qui appartiennent personnellement à mon épouse pourraient être saisis en cas de problème ?

Merci de vos avis.

Aval

28 réponses

bonjour,
Je vais signer quelques jours n bail pour un nouvel appartement.
Je sais que la loi du 9 fevrier 2008 est entré en vigeur sur la caution mise a 1 mois.
La question que je me pose c'est: est ce que la caution est d'un mois de loyer HC ou charges comprise
Merci de vos reponses.
Cordialement
0
Bonsoir,

Selon ce site https://www.locservice.fr/guides/guide-locataire/entree-logement/depot-garantie-16.html il s'agit d'un mois de loyer hors charge.


Gaëlle
0

J'ai quitté mon appartement en 02.2007. Je l'occupais depuis 10 ans sans aucun problémes.je n'ai pas payé mon dernier mois de mois de loyerr environ 800 €.Personne ne m'a rien demandé appart rendu impec.Un an après ! l'agence me demande ce loyer.Par contre ma caution de 1258 € ne m'a pas été re,stituée, silence complet de l'agence à ce sujet. N'ayant pas eu de nouvelle en un an, j'ai pensé que la caution couvrait le mois de loyer et mes charges, à quelques euros près.
Je vais donc demandé que ce loyer soit déduit de ma caution , mais par contre puis je demandé 2,50 €. % pour retard de restitution de cette caution, car jamais personne ne m'avait demandé ce retard de loyer. C'est seulement un an après que l'agence me demande ce loyer sans parler bien enendu de la caution. A vous lire pour conseils .. Merci.me soit déduite
0
Bonsoir,

Excuse moi pour la réponse tardive mais je galère tellement avec mon ancienne propriétaire que j'ai passé tout le temps libre que j'avais ces derniers jours pour monter un dossier de 30 pages afin d'obtenir gain de cause au tribunal car il ne me reste plus que cette solution...

Je n'ai aucune certitude car je ne suis pas juriste ou autre... mais pour moi je pense que tu peux réclamer les intérêts dus au taux légal sur le reste de ta caution c'est à dire une fois ton dernier loyer de 800 € déduit.

Tu peux trouver pas mal d'info sur des sites ou tu as divers mauvaises expériences de locataires et les réponses adaptées qui vont avec tu tape dans google "restitution de caution" ou intérêts au taux légal" et tu trouves pas mal d'infos.

Bon courage à toi

Gaëlle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir
Bien sûr que les biens de Mme pourraient être saisis dès lors et il semble que ce soit le cas que vous soyez marié sous le régime de communauté. A moins que les biens soient des biens propres à Mme
0
Bonjour,

Je suis étudiante. A ce titre, puis-je libérer mon appartement loué pour mes études avec un préavis d'un mois au lieu de trois mois ? Merci pour votre réponse.

CC
0
ma fille souhaite vivre avec son ami Ma fille garde des enfants lui est salarié. Quand elle partira elle trouvera facilement du travail dans ce secteur , c'est une pro. Des parents qui ont un dossier de surendettement peuvent-ils servir d'aval ou un frère ou une soeur.
Merci pour les réponses
coybip
0
j'ai rendu mon appartement le 15 mars 2008 l'état des lieux est R.A.S a cette date 9 juillet 2008 le propriétaire ne ma pas restituer ma caution mes courrier afin de réclamer mon dut rest dans le silence aucnes réponse que puis-je faire?
0
blux Messages postés 26033 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 2 164
9 juil. 2008 à 13:27
Tu envoies un courrier RAR dans lequel tu sommes ton propriétaire de te rendre le montant de ta caution majoré des intérêts légaux qui ont courru depuis les deux mois...

Article 22 de la loi 89-462 :

[...]A défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806696/2014-03-27/
0