Vente bien immobilier après divorce

Résolu/Fermé
charl91 - Modifié par Matthieu-B le 27/05/2014 à 15:00
 ELIANE2 - 8 mars 2011 à 05:41
Bonjour,

Mon divorce a été prononcé en 2005 et depuis février 2006, le notaire doit procéder à la dissolution de la communauté. Mais voilà, mon ex-femme mène la politique de l'autruche et ne lui envoie aucun papier. La raison : elle ne souhaite pas vendre le bien immobilier commun (dont nous sommes pleinement propriétaires), ce qui sera une conséquence logique de la dissolution. Je suis en communication "zéro" avec elle, donc tout est bloqué.

De mon côté, je ne souhaite pas attendre plus longtemps et le notaire en charge de la dissolution jette d'ailleurs l'éponge après dix courriers sans réponse à mon ex-femme ou à son avocat.

Questions :
- Que dois-je faire désormais et existe-t-il des procédures pour accélérer les choses ?
- Certaines dégradations ont été commises dans le bien, comment puis-je les faire constater (moi-même, je n'y ai pas accès)

Précision : j'ai quatre enfants, dont deux vivent encore dans le bien commun.

Merci d'avance.
A voir également:

30 réponses

Bonsoir Sam,
Sa va bien malgrès le temps qu'on peut avoir :(, et toi comment vas tu ?
Alors pour le courrier de l'avocat et bien oui elle a répondu en disant qu'elle n'a plus de contact avec lui et qu'elle n'a plus d'accès a la maison ce qui totalement faux !! Car elle vient chercher son courrier toute les semaines !! Que tâches elle aurait pu trouver une meilleur excuse !!
Pour les visites, oui il y en a mais toujours au prix en dessous de ce qu'elle souhaite s'en tirer sur sa aussi c'est une tâche car la maison n'a plus cette valeur !! Eh oui il faut qu'elle signe c'est con sa !! :D
Euh le bébé je pense pas pour le moment même si la maison est vendue car avec tout ces histoires notre couple en prend un coup !! Espérons que les choses s'arrangerons !
Oui il est prêt a perdre de l'argent il veut absolument qu'elle "dégage" de sa vie (son ex compris ;D) !!
Et toi de ton côté y'a du changement ?
Gros bisous a toi
Bon courage
A bientôt
1
Bonsoir Aude
je vais bien merci même si je reste dans l'incertitude concernant la vente de ma maison toi de ton côté ça bouge apparement que vous conseille votre avocat suite à sa réponse de poursuivre ou de laisser tomber.A mon avis je pense qu'elle finira par accepter car cette situation ne peut durer encore des années.Ton ami doit être remonter si lui est prêt à perdre de l'argent et si elle s'en fout et ne signe pas car sans son accord il ne peut tirer un trait sur son passé mais bon si il a de bons rapports avec son banquier ça peut aider.Je te comprends quand tu dis que cette situation pèse dans votre couple car ça ne doit pas être évident mais si il t'aime vraiment il doit pouvoir te comprendre car tu n'es pas responsable de cette situation. A bientôt en attente d'une réponse bon courage Aude
0
Bonsoir Aude

Pas de news j'éspère que tu vas bien. A bientôt SAm
0
aude62 > sam59
16 août 2008 à 15:33
Salut Sam comment vas-tu depuis tout ce temps ???
Alors tes problèmes a c'est réglés ??? J'espère que oui !!
Beh moi toujours dans la même situation même pire !! Je suis au bord de la rupture avec mon petit ami.
A cause de tout sa lui ne fais plus confiance a aucune fille me fais tout voir mais bon passons !!
Voilà, j'espère avoir un peu de tes nouvelles !!

Gros bisous
a très bientot
0
sam59 > aude62
28 oct. 2008 à 19:40
Salut Aude

Comment-vas tu depuis tout ce temps. Tu en es ou de ta situation avec la vente de la maison de ton ami.jespère que vous en avez fini avec cette histoire. A bientôt Sam
0
aude62 > sam59
3 nov. 2008 à 20:29
Bonsoir Sam !!

Sa va bien depuis tout ce temps et toi ??
Sa a avancé ??
Nous beh toujour dans la même situation !! En plus avec les banques qui ont du mal a faire des prêts au gens il n'y a pas beaucoups de visite donc on patoge encore !
Voili voilou les petites nouvelles (pas encores bonnes malheureusement) mais j'espère que toi, tu va en donné des bonnes !
Bisous !!
A bientot
0
Bsr Aude

Alors des bonnes nouvelles de ton côté apparement avec la vente de la maison. Mais bon sans être moraliste je voudrais rejoindre zabou dans son juste raisonnement.Dans un premier temps je pense que tu confonds énormément de choses car l'huissier n'estime pas c'est le notaire.De plus vu la conjoncture actuelle la perte de 8000 euros chacun s'explique aisément car le cours de l'immobilier s'effondre. Tu dis qu'elle payait la moitiée du loyer donc ce qui sous entend qu'elle honorait ses traites et 600 euros de charges mensuels que payait ton ami me paraît énorme pour une maison qui n'est pas habitée à moins que vous avez profiter le temps de la vente de celle-ci pour y vivre et dans ce cas elle aurait du vous réclamez un loyer mas je doute fort que vous l'avez prévenu.Je trouve un peu facile et simpliste de dire qu'elle ne voulait pas vendre pour embêter ton petit ami car je doute fort que de payer un loyer dans le vide devait lui faire plaisir mais je pense tout simplement qu'elle ne voulait pas la vendre à perte chose qui me paraît louable et normale.Il est facile de débarquer dans la vie d'un couple qui vient de se séparer et de profiter d'un bien auquel on n'y à verser aucun euros et de donner des leçons de moral. Quand à moi mon ex ne voulait pas vendre à perte et j'ai respecté son choix car cette maison était le fruit de notre amour et pourtant dieu sait que je voulais la vendre mais je ne me suis pas opposé à sa décision et elle avait vu juste car nous l'avons vendu au delà du prix.
Pour conclure et rejoindre Zabou sois juste et sans oeillères Aude car à sa place et vu tes réactions je pense trés honnêtement que si on inversait les rôles l'ex de ton petit ami doit être un ange.
Cordialement Sam
1
Donc je répond encore une fois,
Désolé je me suis peut etre trompé sur l'huissier notaire !!
Ensuite L'ex n'est pas du tout un ange car sinon au bout de 2 semaines après l'achat de la maison elle ne serait pas partie vivre avec un autre désolé.
De plus la maison commencé a tombé en miettes le proprio qui vient de la racheté a du faire pas mal de frais pour la remettre en état car une maison inhabité pendant plus d'un an sa se voit très bien !!
De plus ce n'est pas 600€ que de charges c'est le loyer compris.
Après si vous voulez comprendre merci, mais si c'est le contraire tanpis ! mais moi je reste bien en colère contre elle car même après quelques mois aujourd'hui elle continue a nous emmer*** en nous attaquant devant le tribunal pour un manque de loyer inexpliqué ! ce qui fais mariage annulé et retour chez nos parents !
Voila.
Je n'ai pas d'oeillères je vois ce que je vois d'elle !
0
Bonjour Aude.
Tout d'abord je ne suis pas là pour juger ou me faire l'avocat du diable mais je me rends compte à nouveau que vous voulez faire porter le chapeau à cette pauvre fille. En effet que d'incohérences dans tes propos ce n'est plus 600 euros de charges mais de loyer.loyer qu'elle à honoré également.Ensuite maintenant que la maison est vendu elle vous attaque au tribunal mais quel intêret de dépenser de l'argent à prendre un avocat alors que la maison est vendue si ce n'est qu'elle à sûrement de bonnes raisons de le faire. Peux tu m'expliquer comment une maison se délabre en une année puisque tu disais que ton ami l'entretenait? Enfin et pour conclure il faut être c.... pour acheter une maison et la quitter 2 semaines aprés. Là aussi elle devait avoir de de bonnes raisons de le faire car c'est une décision lourde de responsabilités. Je ne suis parti pris pour personne et pourtant en tant qu'homme et personne qui à connu une séparation et la vente de notre maison je pourrais aller dans ton sens mais je ne supporte pas que l'on puisse fustiger une femme en l'occurence l'ex de ton petit ami avec autant de mépris et de mensonges.
Cordialement Sam
1
Bon encore une fois tout ce que je dis n'est pas basé sur des mensonges et je ne mets pas tout sur son dos aussi !! Mais ce que je dis c'est tout ce que je vois !! Une maison se délabre en une année si elle n'est pas chauffée ce qui provoque de l'humidité ensuite je n'ai jamais dis que c'était 600 QUE de charges !!
Mais bon il faut vivre la situation pour le croire, je suis une fille et je sait qu'est-ce que les filles peuvent faire pour faire souffrir un mec !!
Ensuite pour l'attaque en justice, donc voila le jour de la vente de la maison son ex lui a fait signé un papier de reconnaissance de dettes sinon elle ne signé pas les papier de vente !!
Le lendemain on va a la banque on demande tout les relevés de compte et ce qui savère qu'elle n'a jamais payé le loyer complet soit 900€, on prend un avocat (dépense en plus mais bon quan on veut lui faire reconnaitre ses tord), il lui envoi un courrier stipulant que la reconnaissance de dettes à été faites dans des conditions inaxeptable et qu'elle n'était pas valable puisque sur les relevés de compte de la banque tout été en ordre.
On a toujour pas de nouvelles de sa part bizarre parce que moi si j'aurais raison je continuerais mais la plus aucune nouvelles !!
Donc je ne suis pas une menteuse !!
Ensuite mon petit-ami est peut-etre con comme tu dis dans ton msg mais que pouvait'il savoir que son ex le trompé !! Il est pas devin !!
Voila sur ceux je vais arrété de parler sur ce forum car c'est pas ici qu'on peut m'aider a trouver une solution !!
0
sam59 > Aude62
2 févr. 2009 à 21:26
Bonsoir Aude
Comme je te l'avais dis précédemment je me suis renseigné dés aujourd'hui auprés de mon ami avocat en lui expliquant ta situation.Voilà comme je le soupçonnait votre démarche est voué à l'échec car la reconnaissance de dettes reconnue et signée par ton ami en présence du notaire et dans son étude est un acte authentique ce qui sous entend que devant un juge ce document est en béton. Ton ami sera dans l'obligation de payer quoiqu'il en soit outre les honoraires d'avocat,sa dette,les intérêts voir même les honoraires d'avocat de son ex si celle-ci le réclame.Il ne peut aller contre ce qu'il à reconnu et signé car je suppose que toutes les parties en ont une copie et que le notaire en à l'original. Difficile également de prouver que ce qu'il à reconnu c'est fait dans des conditions inacceptables de plus chez un notaire qui lui est neutre et qui plus est si c'est relevés bancaires démontrent qu'il ne doit rien.Alors pourquoi avoir signé?
Je ne comprends pas et mon ami avocat également que votre conseil ne vous ai pas demandé de laisser tomber sauf-ci la somme dû est exhorbitante ou si elle vient seulement de sortir de l' Ecole Nationale de le Magistrature.
Vous vous étonnez de ne pas avoir de nouvelles de la part de son ex ? A mon avis Aude moi à sa place je ne me ferais pas un sang d'encre.Ton ami à donné le baton pour se faire battre en signant cette reconnaissance de dettes.
En tout cas n'hésite pas si tu as des questions précises auxquelles tu veux des réponses je n' hésiterais pas à reprendre contact avec mon ami juriste.
Cordialement Sam.
0
sam59 > Aude62
27 févr. 2009 à 14:20
Salut Aude
Comment vas tu et ou en es tu de tes mésaventures?
Cordialement Sam
0
pr votre info ,, jai divorce il ya 20 ans 1990 et jattends toujours que le notaire realise la liquidation de communauté ,,,en 2010

JE SAIS QUE CE NEST PAS RASSURANT MAIS JE NE SUIS PAS UN CAS EXCEPTIONNEL DAPRES LE NOTAIRE IL YA DES CAS DE PLUS DE 35ans san pouvoir liquider parceque lune des parties provoque des blocages , !! et tout sarretes ,,, cest comme ca la justice au civil ,
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je suis divorcé et je possède une maison dont la moitié appartient à mon ex femme. Au titre du divorce je lui dois une somme importante d'argent. Je ne serai en mesure de lui verser cet argent uniquement grâce à la vente de la maison car il s'agit de mon seul bien capable de couvrir une telle somme. Cependant nous ne sommes pas d'accord sur la valeur de la maison car elle en demande un prix supérieur à celui que toute personne sensée dépenserait. Mon ex femme me reproche cependant de ne pas faire ce qu'il faut pour vendre la maison et de ne pas vouloir lui rembourser ce que je lui doit. Je souhaiterais donc faire faire une expertise de la valeur de ce bien par un expert indépendant pour avoir une estimation juste du bien et ainsi faire entendre raison à mon ex femme ou à défaut montrer ma bonne foi aux yeux de la loi. Le but étant bien sur de vendre ma maison le plus vite possible pour pouvoir payer ma dette et recommencer une nouvelle vie.

Je vous remercies par avance de l'aide que vous m'apporterai par vos conseils.
0
Excusez moi j'ai oublié de poser la question: quel type d'expert dois je contacter? comment?
0
life-is > jacques
9 mai 2008 à 18:44
pourquoi payer un expert. Faites venir trois agents immobilier qui feront une estimation (gratuite) de votre bien
0
MON CHER JACQUES jai eu une partie de divorce tres difficile dont histoire peut se calquer un peu sur votre cas , sauf que moi cest linverse cest mme qui detiens le bien ,, nous nous sommes retrouve chez le notaire avec nos expert respectif lun celui qui detiens le bien disant ca na aucune valeur ou minime et lautre linverse evidement , le notaire etant pas juge na pas le droit de decider ,,, et que croyez vous que fait un notaire ??, il ponds un PV de difficiulté quil envois vers le JAF et cest repartis pour un an dattente pour avoir un jugement devant le JUGES qui va decider de renvoyer devant un expert judiciaire et la je peux vous dire que celui la vous allez le payer cher tres cher !!! et vous savez comment il va pratiquer cet expert il va prendre tout simplement veux deux expertise et va faire lui une moyenne et faire croire quila oeuvré quila mesuré calculé ect ect en realité il a fait que de se servir des evaluations des deuxu autres confreres et a moyenné !! pour satisfaire la chevre et le choux !! mais vous vous rapelerez longtemps du cout de cet expert judicaire personellement il a prsi 6million AF en 1996 ,,, et ca na servi a rien nous ne sommes toujours pas liquidé ,,car si lune des parties bloque le dossier ne peut etre liquide celui qui detient le bien fait toujours obstruction puisquil faut qui donne et cest la ou la bas blesse la plupart du temps
0
bonjour a tous, voila je vie en concubinage depuis 19 ans et j'ai hacheté ma maison avec ma concubine ou il me reste a payer encore 17 ans de credit. J'ai decidé de ne plus vivre avec elle car s'est une persone acoolique qui me créer du mal et autant a mes filles, elle ne ce soigne pas et a ce jour elle ne veux pas quitter le foyer conjugale ne participe plus au taches de la maison ni au frais et meme ne s'occupe plus de ses enfants. Je suis désesperé et je ne souhaite pas vendre cette maison car les enfants son deja assez perturbé et de les faire vivre dans un H.L.M ne serais pas la meilleur des choses pour leur equilibre . Ma question, etant mojoritaire sur les parts de la maison et mes enfants voulant vivre avec moi que puige faire our garder ma maison sachant que je lui es proposé 15 milles euros en cash et le reste payable par moi et si refuse d'office. Je suis ouvert a tout avis et conseille
0
Bonjour,

Votre notaire n' le droit de jeter l'éponge après les "10" letrres de convocations. Il doit déposer un rapport de carence auprès du Tribunal qui l'a mandaté pour liquider le régime matrimonial. Il faut donc reprendre contact avec lui pour l'obliger à déposer ce rapport le plus rapidement possible.

Dès lors, vous repasserez devant le même JAF (en principe) avec ou sans votre avocat et ce JAF obligera votre ex femme à accepter cette liquidation.

Quant aux dégradations, muni du jugement, engagez un Huissier, seul habilité juridiquement à démontrer les problèmes tel que les dégradations, état des lieux, etc...

Cordialement
0
Bonjour aude.

Tout d'abord comme je te disais je ne suis pas là pour juger mais pour essayer de comprendre et de t'aider car j'ai vécu un expérience similaire avec mon ex qui ne voulait pas vendre notre maison et dieu sait qu'elle ne m'a pas fait de cadeau mais elle voulait récupérer ses billes comme tu dis et je trouvais ça louable car du temps de notre couple elle travaillait et elle méritait de recupérer sa partà sa juste valeur et sans se faire spolier. Nous avons finis par la vendre mais pas dans le mensonge et le mépris de l'autre. Ensuite je ne parlais pas de ton ami en terme de c.... mais je disais qu'il falllait être c.... pour acheter une maison avec son homme ce qui sous entend qu'ils étaient heureux au moment de l'achat et partir avec un autre soi-disant 2 semaines aprés. Là encore elle devait avoir de bonnes raisons de le faire.Quand à la reconnaissance de dettes je trouve ça surprenant qu'il la signe si il est intègre et n'a rien à se reprocher de plus chez un notaire si c'est au moment de la vente donc il ne l'a pas signée sous la torture. Une reconnaissance de dettes veux dire ce que ça veux dire " je reconnais devoir à " Donc tu sais Aude à mon avis pour apporter la preuve devant un juge qu'une reconnaissance de dettes signée par ton ami en présence d'un notaire et certainement dans son étude est un faux ou a été rédigée et signéé sous la contrainte va falloir s'accrocher!
Enfin si vous estimez que vous avez raisons de vous battre et que vous prenez un avocat est que la somme doit être importante et dans ce cas ça vaut le coup. Si tu veux j'ai un trés bon ami avocat sur Lille je lui exposerais ton cas pour voir ce qu'il en pense lui en tant que professionnel. Je te le dis et te répète si je peux t'aider je le ferais.
Cordialement Sam
0
Bonjour a toute et a tous, j’ai un bien immobilier avec mon ex concubine a 50/50 des parts chacun. J’ai aussi la garde de mes filles qui vive avec moi dans cette maison et mon ex concubine souhaite vendre cette maison pour récupérer ses parts. Je comprends tout a fais quel veuille récupérer ses parts mais le problème s’est que ci nous la vendons je me retrouve a la rue avec mes filles et que je ne peux pas assumer un loyer et une location en même temps. Pensé vous quel puise me forcer à vendre la maison le temps de s’organisé car dans ma région il n’y a pas de logement disponible dans mes moyens. Aussi je tiens à préciser que depuis l’hachât de cette maison je paie ma part du crédit ainsi que la sienne, toute les taxes et toute les charges et participation a la nouritures. Peut-il y avoir une déduction de ses parts sur le fait que je paye tout depuis 8 ans.
0
Bonjour,
moi je ne suis pas encore divorcé, mais je ne vis presque plus dans la maison conjugale,mon amant veut m'acheter une un petit appartement mais seulement on ne sait pas si mon mari peut revendiquer ce bien car on n'a pas eu de contrat de mariage.
puis je acheter sur mon nom de jeune fille?
0