Amende pour retard

Fermé
fafaaa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2006 - 13 févr. 2006 à 20:01
 bibonji - 26 déc. 2008 à 13:56
Salut

je voudrais savoir si un employeur a le droit de mettre des amandes ? son employ? parce qu'il est en retard, je pr?cise que les retards ne sont pas d'une heure

merci d'avance

21 réponses

elo2 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008
13 févr. 2006 à 20:43
hello,

Si c'est des amandes, c'est pas un probl?me, tu les manges.

Par contre, si c'est des amendes...

??????????

Tu peux pr?ciser.

Merci

elo2
1
fafaaa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2006
13 févr. 2006 à 21:13
mdrr ça veut dire mort de rire
je ne suis pas véxée je rigole mais passons

je connais des gens dont le patron donne des amendes parce qu'ils sont en retard c'est tout ce que je sais
1
elo2 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008
13 févr. 2006 à 21:31
mdrr, c'est comme lol.
Ok.

Je pense qu'ils devraient d?j? voir l'inspection du travail.

S'ils arrivent en retard souvent, normalement, ce sont des lettres d'avertissement qu'ils doivent recevoir et par la suite une mise ? pieds, s'ils continuent et encore.

Une amende, c'est ill?gal.

elo2
0
13 févr. 2006 à 21:31
mdrr, c'est comme lol.
Ok.

Je pense qu'ils devraient déjà voir l'inspection du travail.

S'ils arrivent en retard souvent, normalement, ce sont des lettres d'avertissement qu'ils doivent recevoir et par la suite une mise à pieds, s'ils continuent et encore.

Une amende, c'est illégal.

elo2
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 10 > elo2 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008
14 févr. 2006 à 08:44
Une retenue sur salaire pas forc?ment ill?gal par contre...
Tout d?pend du contrat de travail je pense.
Ceci dit je ne suis pas s?r que cela soit une bonne gestion de personnel mais bon...
0
fafaaa Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2006
13 févr. 2006 à 21:33
ok merci pour ton aide
1
13 févr. 2006 à 21:33
ok merci pour ton aide
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
whacks Messages postés 14 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2006
23 févr. 2006 à 11:55
moi j'arrive en retard tous les matins au boulots ca rje pars toujours en retard le soir, et si mon patron ne comprend pas pourquoi, ben qu'il réfléchisse, au shiot!
1
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 341
22 nov. 2006 à 10:21
Slt lamanungita

Je pense que depuis le mois de Février, la personne a du faire le nécessaire pour ne plus arriver en retard à son Taff........ Tu ne crois pas ???

A++
1
Utilisateur anonyme
22 nov. 2006 à 17:52
bonjour,

un retard peu entrainer une remise sur salaire. c'est légal.

plusieurs retards peuvent faire l'objet d'un avertissement en RAR avec menaces de conséquences plus graves .

si les retards perdurent ile peuvent faire l'objet d'une procédure pour licenciement pour faute grave .

( la répétition de petites fautes peut être assimiler à une faute lourde)

si la procédure de licenciement n'est pas entachée de vices de forme ( délais etc...etc...) les prud'hommes suivent l'employeur à 100 pour cent .

seule solution :

se coucher tôt ( ou changer de maitresse ) , et acheter un deuxiéme réveil .

( un ancien employeur )

robe
0
Marc > Utilisateur anonyme
22 janv. 2007 à 02:30
Bonjour ,

Je passe en entretien de licenciement tres bientot pour des retards .
J'ai recu 6 lettres d avertissement et de sensibilisation .
Le soucis est que je part souvent plus tar de mon lieu de travail .
Est ce que le fait de partir plus tard peu compenser les retard ?
Et le liceciement pour retard est il forcement un licenciement pour faute grave ?
Aurais je quand meme le droit au chomage si je ne retrouve pas de travail ?
Mon employeur va me faire effectuer ma periode de preavis , et on ma dit qu'il ne pouvait pas me licencier pour faute grave si j'effectue un preavis . Est-ce vrai ?

Merci d'avance pour votre aide et votre reponse .
ces retards sont dus a un traitement medicamenteux qui me font souvent dormir et qui font que je n'arrive pa a me reveiller car c'est un traitement tres fatiguant . cela joue t-il un role ?
0
lilasroz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2007
26 janv. 2007 à 23:13
Selon la législation actuellement en vigueur, un employeur n'a en aucun cas le droit de vous donner une "amende" ou de procéder à une quelconque retenue de salaire ou de vous supprimer des journée de congés payées, etc...
Il peut par contre vous signifier vos retards en vous convoquant pour vous expliquer que cela peut nuire à l'organisation de l'entreprise ou vous adresser un blâme ce qui pourrait éventuellement le conforter dans le déclenchement un licenciement mais encore faudrait-il qu'il puisse prouver que vos retards ont réellement eu un impact défavorable pour son entreprise (ceci resterait à l'appréciation des instances compétentes).
Alors attention aux retards répétitifs surtout s'il ne les tolère pas.
Ne lui donnez pas le bâton pour vous battre !

Bon courage
1
13 févr. 2006 à 20:47
mdrr oui bon ça arrive
il s'agit bien d'amendes ^^
voila quoi
0
13 févr. 2006 à 20:52
Faut pas ?tre vex?, c'est de l'humour.
Sur le site, cela se passe comme ?a.

Bon, pr?cises. Que dit ton employeur exactement.

elo2
0
13 févr. 2006 à 20:52
Faut pas être vexé, c'est de l'humour.
Sur le site, cela se passe comme ça.

Bon, précises. Que dit ton employeur exactement.

elo2
0
13 févr. 2006 à 20:47
mdrr oui bon ?a arrive
il s'agit bien d'amendes ^^
voila quoi
0
13 févr. 2006 à 21:13
mdrr ?a veut dire mort de rire
je ne suis pas v?x?e je rigole mais passons

je connais des gens dont le patron donne des amendes parce qu'ils sont en retard c'est tout ce que je sais
0
lamanungita
21 nov. 2006 à 23:37
Bonjour Fafaa,

Dans le cas d' un retard, l' employeur ne peut effectuer de sanction pécunière, mais peut être un avertissement ou un blâme... Dans la plupart des cas, il ne faudra pas t' étoner de quitter plus tard le taf!
0
Vous etes sur que les retard repetes entraine le licenciement pour faute grave ? et si c'est le cas a t on le droit au Chomage ?

si on arrive en retard souvent mai k on part plus tard le soir de son lieu de travail , est ce que l'un peu compenser l'autre auprès du Juge ?

J'aurai besoin d une reponse rapide je passe en entretien de licenciement tres bientot
0
mon patron va certainement engager un eprocédure de licenciement à mon égard à la rentrée car il me modifie mes horaires en sachant très bien que je ne peux pas les effectuer. en effet, j'élève seule mon enfant et je n'ai pas de moyen de garde avant 7h30. peut-il me licencier pour retard injustifié alors que c'est lui qui m'avait donné l'autorisation quand j'ai eu mon fils d'effectuer mes horaires actuels?
et ces retards seront-ils réellement "injustifiés" alors que mon patron connait ma situation?
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2007 à 21:19
Je rappelle une nouvelle fois , ou tu n'aurais pas eu le temps ou la volonté de lire tout le topic:

je te le mets en gras , dans le cas ou tu aurais " aussi " des problèmes de vision "

LES RETARDS REPETES PEUVENT ETRE ASSIMILLES A UNE FAUTE LOURDE

et un licenciement à la clé.

CAPITO ?
0
j'ai cru lire Robe que tu étais un ancien employeur ? en lisant ton mail j'avais effectivement l'impression que tu essayais d'intimider les internautes !!
Il peut y avoir effectivement un licenciement si perturbation de la bonne marche de l'entreprise mais il faut le vérifier mais en aucun cas une faute lourde !!
L'employeur ne peut gerer le quotidien de tous ces salariés et il peut aussi être lassé de se voir répéter chaque jour les mêmes escuses. Ne pas oubliez que chacun peut venir avec sa propre histoire. Cependant dans les entreprises de plus de dix salariés ont peu trouvé des représentants du personnel qui peuvent plaider certaines histoires personnelles, dans les plus petites ou/ et les plus grandes (si pas du tout ou pas efficace les représentants du personnel) on peut faire appel à des représentants syndicaux inscrits sur les listes de la commune où vous habitez.
bonne continuation
ps : les sanctions pécunières sont interdites en france !!!
0
il est interdit à tout employeur de mettre des amendes pécuniaires lors d'un retard, ou autre, en conséquence il n'a pas le droit suivant le code du travail

salut
0
il est interdit à tout employeur de mettre des amendes pécuniaires lors d'un retard, ou autre, en conséquence il n'a pas le droit suivant le code du travail

des amendes NON
Des retenues sur salaires : OUI

Un licenciements pour fautes répétées : OUI

Achète toi un réveil

Le salarié est tenu d'être sur son poste de travail en tenue de travail dés la 1ére seconde de son horaire.

Faut vous l'écrire comment ? en hiéroglyphes ?

Et si ton employeur te payais tous les mois avec 20 jours de retard ? tu gueulerais je suppose ? non ?
0
bonjour moi sa fait 7ans que je suis dans une entreprise est ya un moi je suis arriver deux foit a la bour de 10mn est la je suis convoquer que va tilse passer? LOL
0
leon95 Messages postés 1213 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 21
5 nov. 2007 à 15:38
bonjour..en aucun cas des retards repetes ne peuvent entrainer une faute lourde..eventuellement une faute grave si l emplyeur prouve que ca desorganise reellement l entreprise..sinon licenciement pour motif reel et serieux avec preavis et indemnites de licenciement
0
Des retards répétitifs peuvent entrainer un licenciement pour faute GRAVE mais certainement pas pour faute LOURDE...
Par contre, tous les temps de retards sont bien entendus déduits du salaire...
Mais avant d'en arriver au licenciement, il faut un certains nombres de retards, un certains nombres d'avertissement et qq mises à pied disciplinaires...
Mais bon, pour les bons employés qui s'inquiètent de savoir s'ils toucheront leur chomage, ne vous inquiétez OUI vous le toucherez...meme pour faute lourde vous le touchez, meme en démissionnant des fois (de + en + meme).
C'est ça la France, la bonne France, la douce France..
Vive l'assistanat qui donne envie de travailler sainement...
0
Chez moi, ça ne s'appelle pas de l'assistanat mais de la SOLIDARITÉ, un mot que plus de personnes individualistes soucieuses uniquement de leur petit bonheur perso devraient écrire une centaine de fois pour le retenir !!! Lala, n'oublie pas que nul n'est à l'abris d'un revers du destin. Je ne te le souhaite pas mais un jour ce pourrait être toi qui est dans la m.... et alors tu serais bien contente de trouver une main tendue (comme des indemnités de chômage par exemple).
0