Pension d'invalidité : montant 2018

Posez votre question

En fonction de la catégorie d'invalidité dans laquelle vous vous situez, voici le tableau des montants 2018 de la pension d'invalidité auquel vous pouvez avoir droit.

Le montant de votre pension d'invalidité est calculé à partir d'un pourcentage de votre salaire sans pouvoir être inférieur ou supérieur aux plafonds qui suivent.


Voici les chiffres en vigueur du mois d'avril 2018 au mois de mars 2019 (inclus).


Tableau

CatégoriePourcentage du salaire (*)Montant minimumMontant maximum
1ère 30%285,61 euros993,30 euros
2e 50%285,61 euros1 655,50 euros
3e 50% + majoration de 40 % pour tierce personne1404,18 euros2774,07 euros

(*) Les modalités de calcul du salaire pris en compte sont consultables au sein des articles du Code de la sécurité sociale correspondants.

Démarches

Pour faire une demande de pension d'invalidité auprès de l'assurance maladie, vous devez télécharger le formulaire S4150.

Date de versement

La pension d'invalidité est versée une fois par mois. Ce versement est effectué par votre caisse d'assurance maladie. C'est donc à elle que vous devez vous adresser pour connaitre la date exacte de paiement.

Notre vidéo

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net


Cumul

Le cumul de la pension d'invalidité et de revenus est possible si son montant ne dépasse pas le revenu moyen de la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité. Le cumul d'une pension d'invalidité avec d'autres aides est également possible sous certaines conditions.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC

Publié par Matthieu-B.

Ce document intitulé « Pension d'invalidité : montant 2018 » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Dossier à la une