Connaitre l’expéditeur d’un recommandé
Comment savoir qui m’a expédié un recommandé avec avis de réception (AR) ?
Savoir qu’un recommandé nous attend à la Poste peut parfois être stressant et faire naitre des questions sur l’origine de l’expéditeur. Un recommandé a en effet des conséquences sur le plan juridique. L’expéditeur veut en effet obtenir la preuve que son courrier vous a bien été délivré. Le recommandé est payant et est généralement adressé pour une raison importante. Voici quelques règles à connaitre sur ce point.
Remise au domicile
Dans les faits, vous ne pouvez connaitre l’expéditeur d’un recommandé qu’au moment où le courrier vous est remis. C’est-à-dire au moment où le facteur sonne à votre domicile pour vous le remettre. Le courrier vous sera présenté par le postier après vérification de votre identité.
Un recommandé signé par une autre personne est juridiquement valable, sauf si le véritable destinataire parvient à prouver que la personne ayant signé n'a pas été mandatée par lui pour le faire.
Si vous êtes absent, le facteur laisse un avis de passage dans votre boite aux lettres vous invitant à venir chercher votre recommandé à la Poste.
Avis de passage
Si vous avez reçu un avis de passage du facteur vous invitant à venir retirer un recommandé, vous devrez vous présenter à l’agence de la Poste indiquée sur le document. Vous ne disposez d’aucun moyen pour connaitre l’expéditeur avant de vous rendre sur place : l’avis ne vous donne pas cette information. Votre facteur ne peut pas non plus vous indiquer l’expéditeur de votre recommandé.
Retrait à la Poste
Vous devez vous présenter dans les 15 jours à la Poste pour retirer votre courrier. La lettre vous sera remise au guichet. Ce n’est qu’au moment de sa présentation que vous pourrez connaitre l’expéditeur. Son identité ne vous sera pas transmise par téléphone si vous appelez la Poste avant de vous déplacer.
Conseils
Si vous vous interrogez sur l’identité de l’expéditeur, sachez que dans les faits, de nombreux recommandés sont adressés pour des relances de factures impayées, des convocations à des assemblées (de syndic notamment) ou par les banques (incidents bancaires, remise d’une carte bleue ou d’un chéquier…). Ces quelques pistes peuvent peut-être vous aider à déterminer les raisons de cet envoi.