Connaitre l’expéditeur d’un recommandé

Posez votre question

Comment savoir qui m’a expédié un recommandé avec avis de réception (AR) ?

Savoir qu’un recommandé nous attend à la Poste peut parfois être stressant et faire naitre des questions sur l’origine de l’expéditeur. Un recommandé a en effet des conséquences sur le plan juridique. L’expéditeur veut en effet obtenir la preuve que son courrier vous a bien été délivré. Le recommandé est payant et est généralement adressé pour une raison importante. Voici quelques règles à connaitre sur ce point.


Remise au domicile

Dans les faits, vous ne pouvez connaitre l’expéditeur d’un recommandé qu’au moment où le courrier vous est remis. C’est-à-dire au moment où le facteur sonne à votre domicile pour vous le remettre. Le courrier vous sera présenté par le postier après vérification de votre identité.
Si vous n’êtes pas présent chez vous, le facteur laisse un avis de passage dans votre boite aux lettres vous invitant à venir chercher votre recommandé à la Poste.

Avis de passage

Si vous avez reçu un avis de passage du facteur vous invitant à venir retirer un recommandé, vous devrez vous présenter à l’agence de la Poste indiquée sur le document. Vous ne disposez d’aucun moyen pour connaitre l’expéditeur avant de vous rendre sur place : l’avis ne vous donne pas cette information. Votre facteur ne peut pas non plus vous indiquer l’expéditeur de votre recommandé.

Retrait à la Poste

Vous devez vous présenter dans les 15 jours à la Poste pour retirer votre courrier. La lettre vous sera remise au guichet. Ce n’est qu’au moment de sa présentation que vous pourrez connaitre l’expéditeur. Son identité ne vous sera pas transmise par téléphone si vous appelez la Poste avant de vous déplacer.

Conseils

Si vous vous interrogez sur l’identité de l’expéditeur, sachez que dans les faits, de nombreux recommandés sont adressés pour des relances de factures impayées, des convocations à des assemblées (de syndic notamment) ou par les banques (incidents bancaires, remise d’une carte bleue ou d’un chéquier…). Ces quelques pistes peuvent peut-être vous aider à déterminer les raisons de cet envoi.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d', diplômé d'HEC.

Publié par Matthieu Blanc. Dernière mise à jour le 6 décembre 2018 à 14:32 par Matthieu Blanc.

Ce document intitulé « Connaitre l’expéditeur d’un recommandé » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une