Passer le permis moto : permis A2 et A1 et permis A

Pour conduire une moto, on peut passer le permis A2 ou le permis A1. Ou encore le permis A. La réglementation varie selon la puissance de la moto. Définitions, formalités et conditions de ces différents permis.

Sous certaines conditions et moyennant certaines épreuves, vous pouvez conduire une moto 125 avec le permis B.

Permis moto A2

Le permis A2 est une catégorie du permis de conduire autorisant la conduite de motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kilowatts (soit 47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance du véhicule ne peut pas résulter du bridage d'une moto développant plus de 70 kw (90 ch). Le permis A2 permet donc de conduire des motos de puissance intermédiaire. Contrairement au permis A1, il autorise la conduite de motos dont la cylindrée dépasse 125 cc dès lors qu'elles ne dépassent pas les limites de puissance. Pour pouvoir conduire des motos plus puissantes, il faut être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans et passer une formation. A l'issue de celle-ci, le conducteur obtient le permis A qui lui permet de rouler sur n'importe quelle moto, de la plus légère à la plus puissante.

Ce permis peut être passé dès l'âge de 18 ans révolus. Si le candidat a moins de 21 ans et qu'il s'agit de son premier permis, il doit être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR).

Le candidat peut passer par une moto-école ou faire les démarches d'inscription lui-même. Dans tous les cas, il doit s'inscrire sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Le permis de conduire A2 se décompose en deux examens.

Avant de pouvoir passer l'examen pratique, le candidat doit passer l'examen théorique : le Code. L'épreuve du Code pour les motos n'est pas la même que celle du Code du permis B : les deux épreuves ont chacune des questions spécifiques. On distingue le Code moto de l'épreuve théorique générale applicable au passage du permis B automobile.

L'examen pratique est quant à lui composé d'une épreuve hors circulation de 10 minutes et d'une épreuve en circulation de 40 minutes.

Permis moto A1

Le permis A1 est une catégorie du permis de conduire autorisant la conduite d'une moto légère dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cm3. Pour passer l'examen, vous devez avoir au moins 16 ans et passer une formation.

Votre inscription est effectuée par votre auto-école auprès de la préfecture du département du lieu de la formation. Le dossier d'inscription comprend deux formulaires à remplir : le cerfa 14866 et le cerfa 06. Ces formulaires vous seront remis par votre établissement mais vous pouvez également les télécharger sur internet. Vous devez également joindre à votre dossier une photocopie de votre carte d'identité ainsi que deux photos d'identité récentes. Si vous avez moins de 25 ans, vous devez également fournir la copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).
En cas de certificat JDC perdu, vous devez demander une attestation.

Avant de passer l'épreuve pratique, vous devez avoir obtenu le code en obtenant au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions théoriques qui vous seront posées via un diaporama. En cas de réussite, vous pourrez ensuite passer l'examen pratique.

Le code du permis moto diffère du code du permis voiture. Pour passer l'épreuve de conduite, vous devez nécessairement obtenir ce Code moto. Vous devez passer cet examen même si vous avez déjà passé l'épreuve théorique générale depuis moins de 5 ans lors de l'obtention de votre permis B automobile.

L'épreuve pratique comprend deux phases : l'une hors circulation et l'autre en circulation. Vous devez être équipé d'un casque homologué, de gants, d'un blouson ou d'une veste à manches longues, d'un pantalon ou d'une combinaison, de bottes ou de chaussures montantes.

L'épreuve hors circulation dure 10 minutes. Il s'agit ici de s'assurer, via un parcours, de votre sens de l'équilibre, de l'emploi des commandes, de la maîtrise des freins, etc. En cas de réussite, vous pourrez passer l'épreuve en circulation. Cet examen hors circulation reste valable 3 ans. Après avoir réussi l'épreuve hors circulation, vous pouvez vous présenter à l'épreuve en circulation. Celle-ci dure 40 minutes. Vous serez relié par radio avec l'examinateur qui vous suivra.

Le prix d'un permis A1 dépend des tarifs pratiqués par votre établissement. En moyenne, comptez entre 800 et 1000 euros pour une formation d'une vingtaine d'heures. Mais les tarifs varient parfois nettement en fonction des villes. Mieux vaut donc prendre le temps de comparer les prix pratiqués par les auto-moto écoles avant de s'inscrire.
Si vous êtes déjà titulaire du permis B et que ne devez passer qu'une formation de 7h, comptez entre 250 et 350 euros.

Passer le permis moto A

Le permis A est un permis de conduire autorisant la conduite d'une moto quelle que soit sa puissance. Il permet notamment de conduire des motos dont la cylindrée est supérieure à 125 cm3. Le permis A autorise donc la conduite de motos puissantes de grosses cylindrées, dont la conduite avec un simple permis A2 ou un permis 125 n'est pas autorisée.

Vous ne pouvez obtenir votre permis A qu'après avoir passé le permis A2. Vous devez ensuite attendre 2 ans à compter de l'obtention de ce permis pour obtenir le permis A. A l'issue de ce délai de 2 ans, vous devez suivre une formation. Conséquence : seuls les conducteurs d'au moins 20 ans peuvent obtenir le permis A.

Il est possible de suivre la formation à partir des 3 mois qui précèdent la date d'anniversaire des 2 ans d'obtention du permis A2. Cette formation doit être dispensée par une moto-école ou une association agréée par l'Etat. La formation dure 7 heures et se décompose en trois parties : une théorique, une pratique hors circulation et une pratique en circulation.

Les prix de la formation au permis A ne sont pas encadrés pas la réglementation. Les tarifs varient donc en fonction des établissements. Il faut compter quelques centaines d'euros en moyenne. A l'issue de la formation, c'est la moto-école qui s'occupe d'accomplir les démarches après que vous lui avez transmis tous les documents nécessaires à votre dossier (justificatif d'identité, copie du permis A2, etc.).

Modifié le 06/12/2021 par Eric Roig.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Permis a1 prix
  • Permis 125 prix - Meilleures réponses
  • Prix permis a1 - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.