Lettre de demande d'aide sociale

Si vous souhaitez adresser une lettre de demande d'aide sociale à la mairie ou au CCAS (centre communal d’action sociale) de votre commune, voici un modèle type pour vous aider à rédiger votre courrier.


Quelles aides ?

A partir de 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude au travail) une personne âgée à faibles ressources peut bénéficier de diverses prestations sociales. Elles peuvent prendre la forme d'une aide financière ou d'une assistance : aide ménagère à domicile, participation aux frais de repas, service de portage ou de téléassistance, aide sociale à l'hébergement (ASH) en Ehpad et maison de retraite... Cette demande d'admission à l'aide sociale doit être adressée au CCAS (Centre communal ou intercommunal d'action sociale) de la commune de résidence du demandeur de l'aide ou, à défaut, directement à la mairie.

Démarches

Il s'agit d'aides accessibles au niveau local et non national (contrairement à l'Aspa par exemple). Il n'existe donc pas de formulaire national unique. Vous devez par conséquent écrire une lettre de demande d'aide sociale à laquelle vous joignez les justificatifs demandés. Voici un exemple gratuit de courrier de demande d'admission à l'aide sociale pour vous aider dans vos démarches. En cas de doute, vous pouvez contacter votre mairie ou le centre communal d'action sociale de votre commune pour obtenir plus d'informations sur les conditions et les formalités à remplir ainsi que sur la liste des pièces à joindre à votre demande.

Exemple type


Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville




Objet : demande d'une aide sociale pour personne âgée

Compte tenu des difficultés matérielles que je rencontre en raison de la faiblesse de mes ressources, je viens, par la présente, solliciter de votre haute bienveillance l'obtention d'une prestation d'aide sociale : (préciser la nature exacte de votre demande : aide au repas, téléassistance, aide ménagère à domicile...).

A cet effet, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, les justificatifs suivants : (photocopie de pièce d'identité, justificatif de domicile, avis d'imposition ou de non-imposition).

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information qui me permettra de bénéficier de cette aide sociale au plus vite.


Formule de politesse
Modifié le 08/12/2020 par Matthieu Blanc.
Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction
d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires.
Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives.
A voir également
  • Lettre de demande d'aide sociale
  • Demande d'aide sociale - Meilleures réponses
  • Demande aide sociale - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.